Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar far breton » 18 Mars 2016, 21:28

Bonsoir gily,
J'ai enfin pu tester le programme avec Windows 7, et en effet, le problème venait bien de Windows 10. J'ai commencé à contrôler des signaux uniquement en fonction des aiguillages car la détection n'est pas encore en place. Ça fonctionne à merveille pour l'instant. Merci pour ton aide, bonne soirée... :thanku:
far breton
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 Février 2016, 10:40

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar gily » 19 Mars 2016, 18:58

Haaaaa! :bravo1:

Bon, l'utilisation de la position des aiguillages est en effet indispensable pour dérouler le pilotage des signaux, mais l'utilisation de la détection n'est pas nécessaire sauf cas particuliers.

En utilisant plutôt les actionneurs, on utilise un élément de CDM et non un élément électrique. il suffit de placer deux actionneurs encadrant une portion de voie à des endroits stratégiques sur ton réseau CDM pour que le programme client sache qu'un train pénètre dans la portion (moyennant un peu d'écriture de code qui monte une mémoire d'entrée en zone par le 1er actionneur et la remet en zéro sur l'actionneur de sortie, ensuite on teste la mémoire)

Bon courage
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar philippe30 » 21 Mars 2016, 16:59

Bonjour,

j'ai lu avec beaucoup d’intérêt ce fil et j'ai tenté d'utiliser le kit de gily pour tester le fonctionnement de signaux complexes avec un petit réseau d'essai qui me permet de m'initier au digital.
J'ai 2 décodeurs CDF, des signaux 2,3 et 4 feux et une centrale Lenz.
J'ai réussi à piloter manuellement un signal en utilisant le kit. Mais pour la suite et en particulier l'adaptation à mon environnement c'est plus difficile.
Je ne connais pas le langage C (moi c'était plutôt le fortran, le cobol, l'APL ....mais cela c'était avant! ) et j'essaie de l'apprendre.
La documentation du kit, bien que complète, ne me permet pas de bien comprendre comment est structuré le logiciel et ainsi de savoir ou intervenir pour l'adapter à ma configuration.
Par exemple dans la doc - partie description logicielle - il est fait référence au fichier client.c que je ne trouve pas dans le kit.
J'ai bien compris que ce développement à été fait par gily et pour son réseau mais je pensais pouvoir relativement facilement m'en inspirer et l'adapter pour mon réseau test...mais voilà c'est pas si simple!
Je pense que ma connaissance de CDM Rail est insuffisante sur le plan technique et qu'il est indispensable de maitriser un minimum le langage C pour pouvoir faire ce travail. Ma compétence n'est pas suffisante pour l'utiliser en l'état ( mais je vais essayer de progresser... ) et c'est bien dommage car c'est un des rares moyens actuels pour utiliser des signaux complexes.
Bravo à gily pour ce travail et cet effort important de communication.
philippe30
 
Messages: 52
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar gily » 21 Mars 2016, 18:02

Bonjour Phillipe30.

En effet, il y a une ambiguïté dans la doc. Quand on est dans Dev C++, il faut faire ouvrir projet, puis ouvrir le répertoire
signaux_complexes, et ouvrir signaux_complexes.dev et non pas ipc_client1_4.dev (c'est le fichier du projet)

Ensuite on a bien le fichier principal.c qui est affiché dans l'arborescence à gauche que l'on doit modifier :roll:

La doc fait référence à client.c, mais c'est principal.c
je modifie la doc demain pour éclaircir ce point et je supprime le fichier dans le zip.

Bon le C n'est pas très difficile, c'est un langage de programmation parmi d'autres et il ne faut pas en avoir peur. Il y a juste quelques bizarreries
dans les comparaisons et test de bits à assimiler (par exemple une comparaison d'égalité s'écrit if (variable==2) là ou d'autres langages
écrivent if variable=2... Sinon çà fait une affectation et pas une comparaison. :mrgreen:

J'espère avoir éclairé ta lanterne. reviens vers moi si çà ne fonctionne pas.

A bientôt
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar philippe30 » 29 Mars 2016, 22:07

Bonsoir Gily,

J'essaie de comprendre ton logiciel "signaux complexes" mais pour me faciliter la tache, il serait utile de disposer du fichier descriptif de ton réseau (.lay).
En effet le fichier fournit par JPP sur le forum (en date de décembre 2014) ne semble pas tout à fait correspondre au programme signaux complexes actuel notamment pour les adresses des composants : par exemple il n'y a pas de signal 57 (CDM), par ailleurs les détecteurs du programme sont dans les adresses 800 alors que sur le .lay ils sont dans les adresses 500 idem pour les actionneurs que je ne retrouve pas sur le lay....
En fait je tente, pour adapter le logiciel, de regarder ton réseau et ainsi comprendre ta démarche mais le réseau ne semble pas être en correspondance ou alors c'est que j'ai encore plus de difficultés que je pense ! Merci à toi de m'éclairer
Philippe30
philippe30
 
Messages: 52
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar gily » 30 Mars 2016, 09:24

Bonjour Philippe

En effet le programme exemple signaux complexes s'appuie sur un réseau hypothétique, donc n'existant pas :D
Il ne montre qu'un exemple pour chaque décodeur :
pour un digital bahn : un signal se trouvant à l'adresse 57
pour un CDF ; un signal se trouvant à l'adresse
pour LDT : un signal se trouvant à l'adresse

Je peux t'envoyer mon projet de signaux complexes perso ainsi que mon lay mais gare à l'indigestion de signaux . Je prépare çà pour ce soir
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar gily » 30 Mars 2016, 18:35

voici les fichiers:

mon client
signaux_complexes_gily.rar


et mon lay
reseau_gily_étendu_fonction.lay


Bon courage :)
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar philippe30 » 31 Mars 2016, 15:16

Merci.
Je vais essayer d'exploiter ton .lay et ton code associé pour tenter de comprendre comment cela fonctionne ....tout en évitant d'attraper une indigestion de signaux complexes.
De toutes façons sans tes données, j’étais sûr d'avoir une indigestion de C++ !
De 2 maux il faut choisir le moindre!
philippe30
 
Messages: 52
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar philippe30 » 05 Avril 2016, 18:10

Bonsoir Gily,

Oui en effet j'ai progressé sur la compréhension du logiciel en essayant de suivre à partir de ton lay, mais c'est vrai que cela pique les yeux !!!
Bon j'ai réussi à faire fonctionner un signal complexe sur mon petit réseau de test. J'en ai acheté d'autres que j’attends. Je poursuis mon apprentissage du C et de ton logiciel.
Pour adapter le logiciel à mon environnement, j'ai utilisé l'IDE Code::Block.
Merci de ton aide et de ton travail.
philippe30
 
Messages: 52
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar gily » 05 Avril 2016, 19:49

Je ne connais pas code::block, çà semble être un compilateur multilangages?!
si il est compatible avec dev C++ le source doit fonctionner.
Félicitations pour la programmation de tes premiers feux, c'est l'intégration du signal dans l'environnement qui est difficile à transposer, après
on parvient à maitriser toutes les situations possibles.

Bon courage :bravo2:
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité