Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de sons

Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar christiandard » 03 Mai 2015, 13:41

Bonjour.

J'ai testé le patch, tout fonctionne.
Pour les vitesses des "tac tac" et vapeur, est-ce que l'on peut baisser un peu la fréquence, pour moi, à la moitié de la vitesse maximum, je trouve le bruit plus réaliste.

Ensuite, je voudrais adapter un patch pour mon reseau et voir ce que ça donne avec un ou deux trains bien précis.

Qui peux me parrainer ???

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.
christiandard

Messagepar EMA883 » 03 Mai 2015, 17:42

Bonsoir Christian,
merci de ton retour il est toujours très utile de pouvoir tester sur plusieurs PC

Pour le réglage de la fréquence cela se situe au niveau du lecteur 2 dans le fichier de configuration de chaque train (synchro tactac/vitesse du train)
config2.JPG
config2.JPG (25.4 Kio) Consulté 813 fois

il faut augmenter la valeur pour réduire la fréquence si je me souviens bien :roll:
je joins également le lien vers le tuto inclu dans le ZIP de la V1.0
Tuto Lisez-moi TCP_SOUNDV10.docx
(418.19 Kio) Téléchargé 53 fois

pour la suite Xavier ou moi pouront surement t'aider.

Bonne soirée
Eric
Echelle HO
PC sous W10 avec carte interface RS 232
Centrale Intellibox 650
Retosignalisation S-88 / Arduino
Moteurs d'aiguilles servo / Arduino
EMA883

Localisation: La Seyne sur mer (sur la ligne Marseille - Vintimille)

Messagepar Xavier » 03 Mai 2015, 22:01

Bonsoir,

Pas de soucis Christian, je t'aiderai. :welcome2:

Eric,

Le principe de fichier de configuration, c'est de rendre indépendant le programme, commun à tous, et son adaptation à l'environnement, propre à chacun. Ainsi, pas besoin de modifier le programme !
Avec Pure Data, le programme est le patch, qui se résume à un seul fichier, quels que soient les sous patchs, y compris le "pd config".
Pour allers vers un vrai fichier de config ou de parametrage, il faudrait que ce soit un second fichier, comme les lay par rapport a CDM-Rail, différent de TCP_SoundV10.Pd, par exemple TCP_SOUND.cfg
Le patch aurait alors à lire et écrire dedans la liste des trains que tu as écrit en dur dans le patch config.

Quand je dis que les fichiers sons ne se calculent pas, c'est que eux aussi sont en dur dans le pd <Train> correspondant.
Pour que le pd Train devienne générique, il faudrait faire par exemple que le patch puisse faire pour chaque train lu dans le fichier config ...
Train="Picasso"
Moteur=Train + "_Start_Stop.wav"
Avertisseur=Train + "Avertisseur.wav"
Frein= Train + "Frein.wav"
TacTac= Train + "_Tac_Tac.wav"

A charge pour chaque utilisateur d'assurer la présence des fichiers correspondants dans C:\PDSound\Train\

Je ne sais pas si Pure Data sait gérer les fichier externes, utiliser des variables pour calculer le nom des fichiers puis effectuer un OPEN dessus ...

Amicalement,
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar EMA883 » 04 Mai 2015, 16:35

J'ai posé la question sur le forum CODELAB sur la meilleure manière de créer des fichier de configuration avec PURA DATA

Cdt
Eric
Echelle HO
Centrale Intellibox 650
EMA883

Messagepar Xavier » 07 Mai 2015, 21:30

Bonsoir Eric,

J'ai trouvé quelques <Trains>_Start_Stop.wav, essentiellement électriques et diesels, que je tiens à ta disposition.
- Picasso
- ABJ
- BB67000
- BB66000
- CC65000
- CC72000
- X2400
- A1A A1A 68000
- RTG
- TGV Duplex
- 2D2
D'autres sont en préparation ...
Ces fichiers ayant des longueurs différentes, j' en déduis que parmi les paramétrages, il doit nécessairement y avoir pour chaque train:
- la fin du start.
- le début de la boucle moteur.
- le début du stop.
Qu'en penses tu ?

Amicalement,

Xavier
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar EMA883 » 08 Mai 2015, 00:06

c'est une très bonne idée d'autant que je suis en train de finaliser la version 1.1 avec quelques améliorations dont la config des trains,
on peut donc imaginer que à partir de la V1.1 chaque utilisateur puisse créer ses propres sous-patch de config + les fichier WAV associés et échanger avec les autres qui n'auraient qu'à copier/ coller
les wav sous C: /PDSOUND et les sous-patch de config sous / pd Trains.

Les NOUVEAUTES de la V1.1:

Les " Trains 1 à 4" deviennent maintenant les "Voies 1 à 4" et les lecteurs sont associés à ces voies, on met donc les trains sur les voies :lol:
le terme "Train" est maintenant réservé uniquement à la config des sons + paramètres
Dans pd config : il y a un menu d' aide, il contient pour le moment l'aide pour configurer un train c'est un début...
Dans pd Train: la commande manuelle de mise à jour de la liste des trains à disparu :twisted: , cela se fait tout seul dès que l'on change le nom d'un train dans une config :!:

TCP_SOUNDV11.zip
(331.74 Kio) Téléchargé 50 fois

Je n'ai pas trop testé mais je te laisse le soin de découvrir cette V1.1 les fichiers son sont identiques à la version précédente V1.0
bon test
Eric
Echelle HO
Centrale Intellibox 650
EMA883

Messagepar EMA883 » 08 Mai 2015, 00:25

Xavier a écrit:Ces fichiers ayant des longueurs différentes, j' en déduis que parmi les paramétrages, il doit nécessairement y avoir pour chaque train:
- la fin du start.
- le début de la boucle moteur.
- le début du stop.
Qu'en penses tu ?

Oui effectivement dans le paramétrage du lecteur 1 (son moteur ) on trouve deux paramètres qui permettent de régler cela ce sont :
l' index mini de la boucle de lecture: qui détermine la fin de la lecture de la section démarrage et le début de la boucle
et l'index maxi de la boucle de lecture: qui détermine la fin de la lecture de la boucle et le début du stop
quelle que soit la longueur du morceau, l'index de lecture est toujours compris entre 0 et 1
si l'un des 2 index est égal à 0 ou à 1 cela reboucle indéfiniment, par contre si les index sont >0 et <1 alors le moteur démarre, puis reboucle entre les 2 index puis s'arrête quand on éteint, :idea:
c'est plus facile à visualiser et à ajuster avec le fichier de config pd Train ouvert d'un coté et le lecteur correspondant ouvert de l'autre.

Bonne nuit et bon test
Eric
Echelle HO
Centrale Intellibox 650
EMA883

Messagepar christiandard » 08 Mai 2015, 07:14

Bonjour.

Je teste cela la semaine prochaine, pas le temps avant.

Merci pour tout ce boulot.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
christiandard

Messagepar Xavier » 10 Mai 2015, 17:43

Bonsoir,

Installé, testé, personnalisé avec l'ajout de la 130TB, modifié pour ralentir l'échappement de la vapeur (à 300)... sans soucis majeur.
Les commentaires sont maintenant clairement posés à coté des paramètres à modifier: :thumb2:

Quelques remarques, en complément des précédentes:
Quand on coupe le son d'un train alors que CDM-Rail continue d'envoyer les trames IPC, il me semble que le freinage se fait toujours entendre... :cry:
J'ai aussi noté un "bbbbrrrrriiiinnn" de temps à autre sans pouvoir le lier a un évènement particulier.

Ce qui me gène un peu, c'est le fait d'avoir lié, pour les vapeurs, l’échappement et le tac_tac dans un même fichier son, ce qui fait que le réglage de la fréquence d'échappement influe sur le tac_tac, si j'ai bien compris (je n'ai pas regardé le détail).

Je vais essayer maintenant de remplacer le son Diesel_start_stop par mon Picasso_start_stop et mon Abj_start_stop, dès que je trouve un peu de temps.
Pour régler les index du démarrage et de l'arrêt, il faut regarder dans le fichier son, 'avec audacity par exemple, à quel % du fichier on souhaite se palcer et indiquer ce chiffre /100 dans les index du lecteur, ai-je bien compris?

Pas de nouvelles pour l'externalisation de la config?

Amicalement,
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar christiandard » 11 Mai 2015, 18:20

Bonjour.

J'ai testé le patch nouvelle version, ça fonctionne, pas de soucis.

Je vais commencer à changer le nom des trains pour essayer avec mon réseau.

J'aurai certainement besoin de votre aide...

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
christiandard

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP