Client Graphique Signaux_complexes_GL

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar LETZELTER » 25 Août 2022, 09:57

Bonjour,
après avoir utilisé CDM Rail sur mon petit réseau HO, simulation, Run avec plusieurs trains, j'envisage de me servir de "Signaux Complexes" que je viens de découvrir dans le forum et diverses vidéo de Marc Blanchard fort bien faites.
Mais j'ai un soucis, je n'arrive pas à ouvrir CDM depuis "Signaux Complexes". J'ai le message "Répertoire CDM introuvable".
C'est surement un problème d'installation. Je suis sous win10.
Y a-t-il une astuce à l'installation des logiciels, où doit se trouver le .LAY qui est référencé dans le fichier .cfg

Si quelqu'un pouvait me sortir de cette impasse merci d'avance.

Gilbert
LETZELTER

Messagepar gily » 25 Août 2022, 10:25

Bonjour

Il y a en effet des pbs de lancement avec CDM sous win10/11 de certaines versions ;
La solution c'est dans CDM de choisir le réseau de démarrage: ouvrir le réseau souhaité.
Ensuite dans Menu fichier réseau / Définir le réseau actuel comme réseau de démarrage.
et dans la config de signaux complexes, laisser le champ vide "nom du fichier LAY à ouvrir au démarrage de cdm"

salutations
gily

Messagepar LETZELTER » 25 Août 2022, 11:09

Merci pour la réponse rapide.
Après ma sieste je ferai un essai suivant ces conseils.
Gilbert
LETZELTER

Messagepar LETZELTER » 25 Août 2022, 14:45

Salut Gily,

mieux vaut un qui sait que plusieurs qui cherchent dans le noir.
J'ai désinstallé le tout, puis réinstallé avec vos conseils et ça marche.
Je vais pouvoir commander le passage à niveaux sur ma boucle de retournement et les divers accessoires.
Merci encore pour la réactivité.

Moi aussi mes initiales c'est GL !!
Gilbert
LETZELTER

Messagepar gily » 25 Août 2022, 14:53

bon très bien. Tiens mois au courant.

Si tu n'as pas de signaux complexes, il est inutile de modéliser le réseau, utilise la config nulle (pas d'aiguillages, pas de branches, pas de signaux).

Pour la commande de passage à niveau, on peut faire çà avec des actionneurs (avec CDM)
ou avec des zones de détecteurs, mais dans ce cas, cela nécessite une modélisation du réseau.

signaux_complexes_GL signifie Graphique Lenz. Mais c'est plutot Signaux_complexes_GX (Graphique XpressNet).... :roll:

Salutations
gily

Messagepar LETZELTER » 16 Octobre 2022, 15:12

Salut Gily

merci pour tes réponses d'août. En fait, j'avais un peu laissé tomber car je voulais créer des scénarios pour enchainer la circulation de 3 trains sur mon petit circuit à voie unique sous CDM. Après de nombreux essais, j'ai une version correcte qui marche bien en simulation plus de 3 heures et presque en mode RUN.
Quelques petits réglages de vitesse et autres CV à reprendre, mais ça semble OK.
Je suis donc repassé sur l'intégration avec Client Graphique Signaux_complexes_GL pour bénéficier du TCO dans un premier temps.
Je suis bien connecté, mais j'ai des erreurs 9999 qui s'affichent, dès que je lance le RUN (voir ci-dessous).
*******************************************************************************************************
Train 1 542 à 532 => 532 à 531 Prev=537
Erreur fatale 9999, trop d'itérations: Alg3 précédent=1/aig actuel=534/det Alg=2
Erreur fatale 9999, trop d'itérations: Alg3 précédent=2/aig actuel=533/det Alg=2
Signal virtuel: ad63=sémaphore
Erreur fatale 9999, trop d'itérations: Alg3 précédent=1/aig actuel=534/det Alg=2
Erreur fatale 9999, trop d'itérations: Alg3 précédent=2/aig actuel=533/det Alg=2
********************************************************************************************************
Aurais-tu une piste ?
Par ailleurs, j'ai utilisé un DR4018 de Digikejs pour commander mes signaux avec la valeur (Paco 3) dans le configurateur des signaux CDM.
Quel décodeur en est le plus proche sous Signaux_complexes_GL ?
Amitiés
Gilbert
LETZELTER

Messagepar gily » 16 Octobre 2022, 16:33

bonjour

les erreurs 9999 sont en général dues à des erreurs de modélisations. Je ne sais plus si tu avais d'ailleurs modélisé ton réseau; si pas évidemment ces erreurs s'affichent!
Dans ton cas, il n'a pas trouvé l'élément suivant après l'aiguillage 1 vers le détecteur 534
et l'élément suivant après l'aiguillage 2 vers le détecteur 533.
(dans le sens de progression du train).

Il faudrait que tu me fournisses:
- ton fichier configgenerale.cfg
- le fichier LAY de ton réseau de CDM
- le fichier TCO.cfg
- le fichier d'enregistement de ton RUN dans Signaux complexes, voici comment procéder:

lance signaux_complexes et CDM, prépare les trains etc...
Dans signaux Complexes (SC), ouvre la fenetre DEBUG (menu divers)
Coche la case "évènements détecteurs aiguillages et actionneurs"
lance le RUN dans CDM qui va faire apparaître les erreurs dans SC .
Quand les erreurs sont apparues tu peux arreter le run, retourne dans la fenetre debug, clique sur "sauvegarder le log" donne un nom au fichier d'enregistrement du RUN.

Si le décodeur PACO est un décodeur d'accessoires et pas de signaux complexes SNCF et si donc il est utilisé pour piloter un signal à 3 états, il est inutile de le faire piloter par SC, il faut le faire par CDM. Il existe d'autres décodeurs PACO pour les signaux complexes, voir si le choix UNISEMAF fonctionne...

bon essais
gily

Messagepar LETZELTER » 17 Octobre 2022, 19:22

Merci de la réponse.
je suis à la campagne pour m'occuper de mes abeilles.
Je verrai cela en fin de semaine.
Après un petit essai suivant tes pistes, je t'enverrai les fichiers demandés.
Amitiés
Gilbert
LETZELTER

Messagepar gily » 17 Octobre 2022, 19:43

okok , le fichier d'enregistrement du RUN n'est pas indispensable. Je vais déja contrôler ta modélisation... 8-)
gily

Messagepar LETZELTER » 19 Octobre 2022, 17:38

Salut ,

mes abeilles vont bien, donc il est temps de s'occuper du problème.
Je te joins les fichiers demandés (sauf le Run).
Je pense avoir détecté le problème. Dans ma modélisation, il semble manquer la liaison A1 et A3.

Gilbert
Pièces jointes
PROJET FONCTIONNEL_V9-11.lay
Mon .Lay
(86.03 Kio) Téléchargé 48 fois
LETZELTER

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP