Client Graphique Signaux_complexes_GL

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 07 Février 2022, 18:24

bonjour

je me demande si CDM rail gère les fonctions >12 ??? car dans la raquette on ne voit que F1 à F12. Essayes donc une fonction<12.
gily

Messagepar ejl » 13 Février 2022, 06:53

Bonjour
n étant pas au top en informatique juste un petit renseignement les adresses ip à mettre sont celle de mon pc pour info on dirait que les deux programmes marchent sans communiqués
Merci
Ejl :help:
ejl

Messagepar gily » 13 Février 2022, 10:27

bonjour ejl.

Si CDM rail et signaux_complexes fonctionnent sur le même PC (comme c'est à 99% le cas), il faut mettre "127.0.0.1" dans "adresse IP du serveur CDM rail" dans signaux_complexes, c'est déjà prérempli comme çà.
Le port est 9999.

Pour lancer la connexion, soit tu cliques sur le bouton "lance CDM rail" si il n'est pas déja lancé, ce qui lancera et connectera CDM rail automatiquement,
soit dans le menu tu sélectionne "connecter CDM" si celui ci est déjà lancé (et que le serveur "comm IP" est démarré côté CDM (menu Comm./IP ; Demarrer le serveur COMM IP)).

Et attention, si le pare-feu est actif, il faut créer une exception. Voir la notice de signaux_complexes à la page 6. Se méfier aussi des antivirus qui peuvent jouer le rôle de pare feu supplémentaire.

salutations
gily

Messagepar ejl » 18 Février 2022, 07:45

bonjour
programme signaux complexes marche juste petit probleme les fonctions jusqu a neuf sont prises en compte 10 11 12 ne marche pas
merci
ejl

Messagepar gily » 18 Février 2022, 08:16

bonjour

ok , ca peut venir aussi du décodeur de la loco qui n'a pas toutes les fonctions ; je n'ai jamais testé sur mon réseau les fonctions F de loco avec une valeur très élévée...
gily

Messagepar gily » 23 Février 2022, 15:17

Bonjour

pour information, les fonctions F de décodeurs de trains en Xpressnet V3.6 fonctionnent de F0 à F28. Seulement, le pilotage des fonctions
F13 à F28 sont non documentées, c'est pour çà qu'ils n'ont pas été implémentés dans CDM rail. Evidemment çà fonctionne avec la raquette et la centrale.

J'ai "découvert" leur pilotage depuis XpresNet, et ce sera implémenté dans la version suivante de signaux complexes.

A bientot.
gily

Messagepar MathieuA » 18 Août 2022, 15:52

Bonjour Gily,

gily a écrit:bonjour Mathieu

si tu parles de l'extension client "signaux_complexes" il pilote les signaux via leurs décodeurs (de différentes marques). Il a deux modes de fonctionnement:
avec cdm, il échange des informations par le protocole com_ip (par un socket direct à CDM sur le port 9999 sans DLL)
sans cdm, il échange des informations avec la centrale en protocole XpressNET 3.5 par liaison série ou USB ou réseau (Ethernet ou Wifi si l'interface ou la centrale le permet)

Il n'exploite pas du tout le DCC++ que je ne connais d'ailleurs pas du tout.

Il se trouve que ce fil DCCpp pour arduino a dévié quelque peu... :roll: pour parler du pilotage de signaux.

le fil pour signaux_complexes se trouve ici

Je reprends donc la conversation ici, c'est effectivement bien plus approprié :)

gily a écrit:si tu parles de l'extension client "signaux_complexes" il pilote les signaux via leurs décodeurs (de différentes marques). Il a deux modes de fonctionnement:
avec cdm, il échange des informations par le protocole com_ip (par un socket direct à CDM sur le port 9999 sans DLL)

Ma question portait surtout sur le fait de comment les commandes arrivent aux dits décodeurs justement. En mode autonome elles sont envoyé directement à la centrale donc là-dessus pas de soucis, mais en fonctionnement avec CDM elles sont envoyé à CDM qui se charge après de les propager aux différentes DLL ? Ou elles sont là encore envoyées directement aux décodeurs sans passer par CDM ?
Ce que je ne comprends pas c'est comment ces dits signaux complexes sont pilotés par le client via CDM alors que lui-même n'est pas capable de les gérer ?

CDM se contente d'envoyer les commandes brutes émises depuis votre client aux DLL bêtement ? :?:

Désolé pour tes ces questions, j'essaie de comprendre afin de savoir quel est le meilleur moyen d'intégrer cette partie à la DLL Dccpp :lol:

Mathieu :respect1:
MathieuA

Messagepar gily » 18 Août 2022, 16:15

bonjour Mathieu

je vais tenter de clarifier tout çà ; il n'y a pas de question bête.

En mode connecté avec CDM, signaux complexes (SC) envoie en effet les commandes aux décodeurs via une commande du protocole com-ip qui
est la commande d'accessoires. Voici un exemple de commande envoyée à CDM par le socket pour piloter un accessoire (que ce soit un aiguillage ou un signal ou
une lampe ....)

C-C-00-0004-CMDACC-DCCAC|018|02|AD=100;STATE=1

PIlote le décodeur à l'adresse 100, et envoie l'état 1

Le pilotage de signaux nécessitent en général de commander plusieurs adresses d'accessoires.

Ensuite CDM envoie cela à la centrale de façon interne. Donc piloter un signal complexe, c'est piloter un décodeur d'accessoire. La logique de pilotage du décodeur de signal complexe est gérée dans SC. En fonction de la marque du décodeur de signal, il peut y avoir plusieurs séquences à envoyer.

Donc oui, pour piloter les décodeurs de signaux, SC envoie à CDM une séquence de pilotage de décodeur d'accessoires. Suite à cette demande, CDM envoie "bêtement" ensuite ces pilotages aux décodeurs. Cela peut être modélisé par ceci:
pour allumer le feu d'adresse de base 180 au rappel de ralentissement 60, SC envoie à CDM la séquence (par exemple)
182 à 2
187 à 2
C'est tout. Cette séquence varie bien sur selon le type du décodeur de signal connecté au décodeur d'adresses ou même le motif à obtenir. Chaque fabricant à son
procédé. Ces procédures sont connues par SC car on renseigne le type de décodeur de chaque signal dans la configuration du réseau.

L'intéret est que, CDM ne pilotant pas les signaux complexes, cette fonctionnalité est déportée dans SC.

voila j'espère que c'est plus clair :mrgreen:

salutations
gily

Messagepar MathieuA » 19 Août 2022, 11:10

Bonjour,

Merci pour les explications ça éclaircis pas mal de choses !

Pour le coup nous comptons utiliser des décodeurs types Arduino avec le programme de Lormedy pour commander un seul feu avec une seule adresse.
Est-ce une compatibilité que vous avez en stock dans votre client ? Ou éventuellement pourrions-nous l'ajouter à l'avenir ?
(Il faudrait voir avec Lormedy par contre pour connaitre exactement les états possibles en fonction des cibles)

Mathieu :respect1:
Dernière édition par MathieuA le 19 Août 2022, 13:06, édité 2 fois au total.
MathieuA

Messagepar gily » 19 Août 2022, 12:31

bonjour
je ne connais pas de programme Lormedy. Le 'problème' d'XpressNet, c'est qu'on ne peut piloter que des états 1 ou 2 (ou 0) sur une adresse vers DCC.
Pour DCC++ il est conçu pour piloter des octets sur une adresse , mais je ne sais pas le type de protocole a utiliser pour piloter une centrale "dcc++"

C'est bien sur tout à fait possible à faire avec SC, soit par USB soit par socket. Donc oui, il faut connaître les états par adresse en fonction des motifs des cibles.

A bientot
gily

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP