Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Re: Client Comm:IP pour la gestion de la signalisation complexe

Messagepar Fredo38 » 28 Février 2016, 17:34

Bonjour Gily,

Merci pour toutes ces explications.
Pour l'instant j'arrive à lancer le serveur d'interface et le serveur Comm/IP puis en corrigeant effectivement les contraintes de l'antivirus, j'arrive à lancer maintenant le programme client "signaux_complexes", mais il annonce d'entrée de jeux une erreur "unable to connect to server" puis ensuite "Impossible de démarrer le client IPC CPU/PORT 9999" :?:
Ensuite la fenêtre du programme client s'ouvre et j'ai repéré effectivement le menu "commande accessoire".
J'ai l'impression qu'il y a un problème de port :?:

Merci,
A+,
Fredo

gily a écrit:Bonjour Fredo et bravo pour ton initiative pour t'attaquer aux signaux complexes.

Voici comment tester le programme client en pilotant directement le feu:
- lancer CDM rail, lancer le serveur d'interface (interface/démarrer un serveur), puis lancer le serveur client. (comm IP/démarrer le serveur comm IP).
pas besoin de charger un LAY.

toutes les manipulations suivantes se font depuis le programme client "signaux_complexes".
- lancer le programme client signaux_complexes. Il doit afficher "client démarré".
- choisir le menu opérations/commande accessoires? une fenetre s'ouvre:

A bientot
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Fredo38 » 28 Février 2016, 17:47

Re-bonjour Gily,

Autant pour moi, à force d'essayer de lancer le programme client "signaux_complexes", j'ai oublié que dans toutes mes tentatives le serveur Comm/IP n'était pas démarré.
En faisant tout dans le bon ordre, j'arrive maintenant à faire tout ce qui est dans le message ci-dessous. :cool:
:bravo3: :thanku:

Excuse moi pour le message parasite précédent. :respect2:

En revanche, avec toutes les combinaisons out1 et out2 de AD et AD+1, le signal ne repond que sur AD (i.e. je n'arrive à allumer que les deux LEDs correspondantes à l'adresse AD, c'est-à-dire 47) :?:

Merci,A+,
Fredo

gily a écrit:Bonjour Fredo et bravo pour ton initiative pour t'attaquer aux signaux complexes.

Bon. Ta vidéo publiée qui montre le pilotage du décodeur CDF va m'aider à voir si j'ai correctement piloté ce décodeur
dans le programme client, j'y reviendrais dans un message ultérieur. Pour l'instant je rédige juste une réponse rapide à ton message.

Voici comment tester le programme client en pilotant directement le feu:
- lancer CDM rail, lancer le serveur d'interface (interface/démarrer un serveur), puis lancer le serveur client. (comm IP/démarrer le serveur comm IP).
pas besoin de charger un LAY.

toutes les manipulations suivantes se font depuis le programme client "signaux_complexes".
- lancer le programme client signaux_complexes. Il doit afficher "client démarré".
- choisir le menu opérations/commande accessoires? une fenetre s'ouvre:

client1.jpg

renseigner l'adresse de base du signal (et non pas de l'accessoire) dans ton cas, le signal est ) l'adresse 47.
Cocher la première ligne AD : çà permettra d'envoyer la commande OUT1 ou OUT2 de l'adresse 47
choisir si on pilote la sortie OUT1 ou OUT2 de l'adresse 47 en cliquant sur out1 ou out2
même chose pour l'adresse AD+1 soit 48.
laisser pulse décoché.
puis cliquer sur OK, le signal devrait changer d'aspect en fonction de la combinaison souhaitée.

Si çà fonctionne, c'est que le signal est piloté par l'intermédiaire du programme client ce qui est déja une bonne chose :D

A bientot
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 28 Février 2016, 18:29

re

En revanche, avec toutes les combinaisons out1 et out2 de AD et AD+1, le signal ne repond que sur AD (i.e. je n'arrive à allumer que les deux LEDs correspondantes à l'adresse AD, c'est-à-dire 47)

bon çà répond déjà sur l'adresse 47. Ca simule ce que fait la commande LH100 sur l'adresse 47. Pour l'adresse 48
je pense qu'il faut décocher l'adresse 47, pour n'envoyer la commande que sur la 48 depuis le tableau.
Pour lever toute ambiguïté, tu peux aussi écrire 48 dans la première ligne du tableau d'adresses au lieu de 47.

Si les deux coches sont mises pour l'adresse 47 et 48, çà perturbe peut etre le décodeur ???

Si çà fonctionne pas, il faut valider les fichiers de LOG dans le programme client , voici la procédure:
- lancer signaux complexes
- déconecter le seveur client (menu FICHIER/Deconnexiondu serveur)
- dans le menu options.paramètres, cocher creer un fichier Log et aussi logger les évenements
-reconnecter le serveur client (menu FICHIER /Connexion du serveur)

puis piloter le feu sur les adresses 47 et 48,

et vérifier les fichiers LOGS qui sont générés là dans le même répertoire que le programme client signaux complexes.
Tu devrais voir les demandes envoyées à CDM pour chacune des adresses.

Ensuite, regardes au niveau de la led du convertisseur USB vers la centrale, elle s'allume à chaque commande envoyée. Donc elle
doit s'allumer pour l'adresse 47 et aussi pour la 48. Ca veut au moins dire qu'on envoie quelquechose aux adresses.

A bientot
gily

Messagepar gily » 29 Février 2016, 10:59

j'ai modifié la doc et le programme client pour le pilotage des décodeurs CDF en première page de ce fil. Cette nouvelle version ne
change en rien les commentaires précédents qui restent tout à fait valables :)

Salutations
gily

Messagepar Fredo38 » 29 Février 2016, 13:16

Bonjour Gily,

gily a écrit:j'ai modifié la doc et le programme client pour le pilotage des décodeurs CDF en première page de ce fil. Cette nouvelle version ne
change en rien les commentaires précédents qui restent tout à fait valables :)

Salutations

Merci pour toutes ces précisions. Je vais regarder tout ça attentivement le week-end prochain à tête reposée ;)
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Fredo38 » 05 Mars 2016, 10:57

Bonjour Gily,

Voila, j'ai réussi à ce que Norton ne s'occupe plus du programme signaux_complexes.exe mais c'est un peu la "cata" maintenant. Alors que je n'ai rien fait d'autre par rapport a la semaine dernière!
J'arrive jusque là sans problème:

signaux complexes.png
signaux complexes.png (77.97 Kio) Consulté 1881 fois

Maintenant quand j'ouvre la fenêtre "commande accessoire" et que je met mon adresse 47, le feu ne réagi plus à out 1 et out 2, il faut pour cela que je clique sur le bouton Ok à chaque fois :?:

Pour faire un fichier log, il faut semble-t-il déconnecter le serveur comm/ip mais quand je fais cela le programme plante :?:

Je ne sais pas mais peut être le mieux serait que tu passe a la maison :?:

Bien cordialement,
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Fredo38 » 05 Mars 2016, 11:10

Re-bonjour,

A force de cliquer dans tous les sens j'ai reussi à obtenir les fichiers log suivants.

A+,
Fredo
Pièces jointes
IPCClientLog00_16_03_05.04.txt
(411 Octets) Téléchargé 120 fois
IPCClientLog00_16_03_05.02.txt
(1007 Octets) Téléchargé 124 fois
IPCClientLog00_16_03_05.01.txt
(827 Octets) Téléchargé 109 fois
IPCClientLog00_16_03_05.00.txt
(250 Octets) Téléchargé 112 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 05 Mars 2016, 12:09

Bonjour

j'ai regardé le 2eme log, on voit bien que tu envoies les commandes au feu. En effet il faut cliquer à chaque fois sur OK pour
envoyer les commandes à un accessoire, donc c'est normal. Ce menu permet de piloter le feu en mode 'manuel' comme tu le ferais depuis ta
raquette LH100.
Le programme client n'affiche automatiquement les états des feux complexes qui sont programmés que lorsque que CDM est en mode RUN, évidemment, ou
en mode TCO en changeant la position des aiguillages de proximité du feu par exemple.

Le programme client qui est fourni en exemple, c'est celui qui est adapté à mon réseau évidemment, donc il ne pilotera pas tes signaux.
Pour celà, il faut aussi décider ou tu vas implanter ton feu sur le réseau.
Il faut ensuite que tu écrives les routines de pilotage en C dans le source de ton programme client. :roll:
Si tu ne te sens pas capable de les écrire, je te propose de le faire et de t'envoyer ce qui sera donc "ton" programme client. Tu verras
que ce n'est pas bien compliqué. Pour celà j'aurais besoin de ton LAY et où tu vas implanter ton signal complexe sur ton réseau.

Autre chose: il faut que du dissocies l'adresse de ton feu dans ton décodeur de l'adresse déclarée dans CDM rail. Je te propose de garder comme
adresse de base dans CDM 47, et de le mettre l'adresse de pilotage par le programme client à.. disons 100 et 101, si bien sur tu n'as aucun accessoire à cette adresse. En pratique, celà revient uniquement à changer l'adresse dans le décodeur, mais pas dans CDM (c'est le prog client qui va faire la liaison)

J'ai oublié: il faut utiliser la version 6.5 du programme signaux complexes pour piloter les feux avec un décodeur CDF

A bientot
gily

Messagepar Fredo38 » 05 Mars 2016, 14:29

Re-bonjour,

gily a écrit:
J'ai oublié: il faut utiliser la version 6.5 du programme signaux complexes pour piloter les feux avec un décodeur CDF

A bientot

Excuse moi dans tous mes essais, je me suis mélangé les pinceaux. Donc j'ai supprimé les anciennes versions que j'avais pour ne conserver que la version 6.5.
Je viens de refaire des essais avec la nouvelle version mais cela ne change rien à ce que j'ai constaté précédemment; en particulier le fait que le programme plante dès que je veux faire déconnexion du serveur.

Ce qui est bizarre, c'est que la semaine dernière le feu changeai quand je cliquait simplement sur out1 ou out2, mais je suis incapable de savoir ce que j'avais fait :?:
Le programme ne marche pas si j'utilise AD et AD+1. Ce qui se passe c'est comme si le feu voulait basculer les signaux de AD (on voit le signal changer rapidement) mais il revient immédiatement sur un des feux de AD+1 (avec AD=47) :?:

gily a écrit:
Le programme client qui est fourni en exemple, c'est celui qui est adapté à mon réseau évidemment, donc il ne pilotera pas tes signaux.
Pour celà, il faut aussi décider ou tu vas implanter ton feu sur le réseau.
Il faut ensuite que tu écrives les routines de pilotage en C dans le source de ton programme client. :roll:
Si tu ne te sens pas capable de les écrire, je te propose de le faire et de t'envoyer ce qui sera donc "ton" programme client. Tu verras
que ce n'est pas bien compliqué. Pour celà j'aurais besoin de ton LAY et où tu vas implanter ton signal complexe sur ton réseau.

A bientot

J'ai eu fait du C il y a plus 20 ans et je ne programme plus qu'avec des langages de "haut niveau" comme l'on dit vulgairement ;) donc il va me falloir un peu de temps pour replonger dedans. Par conséquent c'est sûr que d'avoir un exemple simple m'aidera surement. Je peux te donner mon .lay avec lequel on fait tous les tests préparatoires, mais il s'agit d'un simple va-et-vient avec deux feux au milieu :?:

Merci
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 05 Mars 2016, 14:58

Bon!

Bah le fait que le programme se plante à la déconnexion n'est pas très grave, c'est à la connexion que c'est plus embetant.
Pour info, moi je tourne sans antivirus et sans pare feu, comme çà je suis sur que les programmes fonctionnent bien.
(et de toute façon aucun anti virus n'a réussi a bloquer un éventuel virus sur mes pc :lol: donc pour ces 2 raisons je les ai bannis)

pour piloter ton signal il faut envoyer la commande sur AD (47) , out 1 ou out 2 pour avoir le carré ou le sémaphore,
OU AD+1 (473) out1 ou out2 pour avoir le vert ou le jaune. Évidemment si tu pilotes les 2 adresses en même temps le feu
affiche l'état de la derniere commande envoyée, c'est a dire AD+1. (48). C'est comme si tu les pilotais à la raquette.

Oui je me souviens de ta simu qui n'est qu'un tronçon de rail entre 2 buttoirs. Dans ce cas, la condition n'affichage d'un carré n'a pas de sens, il
te faudrait au moins un aiguillage devant le signal, et encore côté voie prise en talon. L'utilisation d'un signal complexe sur un tronçon seul n'a
pas d'intérêt évidemment.

A bientot
gily

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP