Client Graphique Signaux_complexes_GL

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar alocintrain » 07 Septembre 2024, 22:03

Bonsoir,
merci pour le travail que vous faite.
Este vous la même équipe qui développe CDM rail svp.
Merci pour les signaux belge, vous en avez inclus combien dans le programme svp?
alocintrain

Messagepar gily » 08 Septembre 2024, 10:23

bonjour

non je suis un développeur indépendant de CDM.
Il n'y a qu'un type de signal belge implanté dans SC, mais qui couvre largement la plupart des cas d'un réseau, c'est le signal à 5 feux réversible pour la contre voie ;
il gère le chevron et l'indicateur de vitesse :

sb.jpg
sb.jpg (8.28 Kio) Consulté 1628 fois
gily

Messagepar alocintrain » 08 Septembre 2024, 12:04

Merci beaucoup.
a qui dois-je m'adresser pour avoir des informations sur le développement de cdm?
alocintrain

Messagepar gily » 08 Septembre 2024, 12:21

sur ce forum, le développeur est CC72000
gily

Messagepar alocintrain » 08 Septembre 2024, 21:19

merci
alocintrain

Messagepar philippe30 » 01 Octobre 2024, 18:36

Bonsoir Gily,

Me voila de retour et toujours sur ma signalisation.
J'ai acheté un décodeur Stephane Ravaut et ça marche globalement ( j'ai quelques questions mais j'y reviendrai plus tard).
Concernant les décodeurs CDF plus de difficulté dès lors que le signal comporte soit un rappel soit un ralentissement.
J'ai décomposé mon signal en 2 signaux : RR sur une adresse (S3 et S4) et les autres : VL, Av, S et carré) sur S5 à S8 du même décodeur dont l'adresse de S1 est 97. En utilisant la fonction commande d'accessoire sur ces adresses cela marche correctement. Après avoir configuré le signal (adresse 98) son fonctionnement avec la fonction "pilotage du signal est surprenant:
toutes les commandes passées sont indiquées sur l’écran principal de SC mais si un signal est demandé alors qu'il n'a pas été programme aucune erreur n'apparait ( avec le décodeur SR une erreur est signalée : Erreur 621 : décodeur SR du signal 165 pas trouvé l'état demandé violet dans sa configuration). De plus en vérifiant le pilotage des décodeurs j'ai trouvé des tickets bizarres : Tick=6420 signal 97 3 ( précieusement sur le décodeur CDF)
Je me pose la question de ma bonne compréhension de la doc page 50 notamment sur la colonne sortie : quelle doit être la valeur si la sortie S8 est utilisée pour un aspect ?

J'ai aussi des erreurs 800 types nuls : 0/rien 0/rien qui apparaissent quelques fois et je ne sais pas de quoi il s'agit.
Enfin pour terminer peux tu STP m'expliquer les conditions du déclenchement du signal avertissement clignotant ( j'ai lu que c'etait si le prochain canton est court ? cela signifie quoi concrètement et si j'ai bien compris avec un signal R seule la combinaison R60 et avertissement clignotant est possible ( doc page 7)
Merci de ton aide.
philippe30

Messagepar gily » 02 Octobre 2024, 11:24

Bonjour Philippe.

beaucoup de choses dans ton message. Pour le décodeur CDF : ils ne sont plus disponibles.
"J'ai décomposé mon signal en 2 signaux" : il faut simplement que dans SC un signal physique corresponde à 1 signal configuré.
Le mieux est que tu m'envoyes ton ficher "configgenerale.cfg" après l'avoir renommé en "configgenerale.txt" car les fichiers .cfg sont bloqués.

La description de ton signal 97 donne ceci:
Code: Tout sélectionner
97  : S1 S2   NC       non utilisé
98  : S3 S4   RR       chacune des deux leds du RR sur S3/S4
99  : S5 S6   VL Av   
100 : S7 S8   S Carré  ne pas oublier les diodes

Donc dans le tableau de config il faut remplir 3 adresses occupées
adresse du signal : 98
puis les motifs:
Code: Tout sélectionner
aspect  binInv  BinPur  Décimal
       S345678 S876543
carré : 000011  110000   48
Sem   : 000010  010000   16
Avert : 000100  001000    8
Vert  : 001000  000100    4
RR    : 110000  000011    3

Je n'ai pas de décodeur CDF donc je ne peux pas vérifier en direct. Néanmoins je dois vérifier dans le code de SC
comment il fait pour envoyer deux sorties d'une même adresse à 1 (il doit le faire en 2 temps et ensuite le décodeur le gère)

Tu peux vérifier le pilotage de SC dans la fenêtre debug (en étant connecté soit à CDM ou à la centrale en mode autonome) : cocher "pilotage des décodeurs de signaux" et
piloter le signal dans la fenetre de pilotage du signal, tu verras les commandes envoyées au décodeur dans la fenêtre de débug.
Et en faisant çà j'ai vu que SC ne pilote pas correctement quand on a 2 sorties d'une adresse simultanément à 1 :mrgreen: (cas du RR ou du carré).
Je dois donc apporter une correction ; normalement les autres états doivent fonctionner.

Erreur 800 : sont des erreurs généralements issues d'une mauvaise description des branches/aiguillages/éléments de voie du signal
Les conditions d'affichage d'un jaune cli dans SC: le signal suivant doit être à l'avertissement ou au ralentissement 30.
Pour le ralen 30 : il ne peut pas être combiné. Il est donc affiché seul.
Pour le ralen 60 : il peut être combiné au jaune cli uniquement ou être affiché seul.
Dernière édition par gily le 02 Octobre 2024, 16:52, édité 2 fois au total.
gily

Messagepar gily » 02 Octobre 2024, 12:49

Voici donc la correction pour les signaux CDF
c'est la version 9.3 alpha 6
Dernière édition par gily le 06 Octobre 2024, 13:58, édité 1 fois au total.
gily

Messagepar philippe30 » 05 Octobre 2024, 17:20

Bonjour Gily,

Merci pour tes réponses et la nouvelle version de SC.
J'ai compris mon erreur sur le codage : il ne faut coder en binaire qu'en tenant compte des sorties du décodeur utilisées et non sur l'ensemble des 8 sorties.
Dans ton message tu indiques le fait de connecter aux 2 sorties S3 et S4 les diodes du motif RR : je n'ai pas compris pourquoi aux 2 sorties et cela ne change rien au comportement du signal ( connecter à une sortie ou a l'autre et bien sûr après avoir modifier le code binaire )
Avec la nouvelle version cela marche notamment pour les motifs V,A,S et C par contre pour RR 30, il s'allume mais pas possible de l’éteindre et il se combine avec tous les autres motifs.
Dans la fenêtre pilotage du signal, il y a 2 parties : signalisation de base et combinée - dans chacune de ces 2 parties le fait de cliquer sur un motif désélectionne automatiquement les autres motifs de la même partie et il me semble comprendre que les exclusions de motifs sont prises en compte dans l'affichage de l'image du signal (par ex :R30 et avertissement pas visualisé ensemble mais les motifs Avertissement et Ralen 30 restent cochés). En fait il n'est pas possible d’éteindre tous les motifs de la partie signalisation combinée ( donc d’éteindre RR30)

La fenêtre principale affiche systématiquement le message Signal CDF : adXX = non du motif sélectionné par contre si le motif n'a pas été configuré et contrairement au signal SR il n'y a pas de message d'erreur 621.
philippe30

Messagepar gily » 05 Octobre 2024, 19:53

Bon on avance, reste donc cette histoire de RR30 qui reste allumé....
J'ai parlé des diodes car c'est ce qui est préconisé dans la doc, mais si çà marche sans tant mieux.

Il faut donc trouver quelle est la commande qui éteint le RR30. Je n'ai pas trouvé dans la doc donc si tu trouves communique moi l'info pour que je l'intègre.

A bientot
gily

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP