Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de sons

Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar EMA883 » 07 Mars 2015, 04:48

Bonsoir Xavier,
je ne sais pas ou tu en est mais de mon coté j'ai découvert PURE DATA, c'est un logiciel libre pour la création artistique multimédia,
il est multi-plateformes et bien équipé pour bidouiller le son en 5.1 et plus...

J'ai bricolé un petit truc qui fonctionne, si cela t'intéresse de le tester il faut charger la version PDExtended qui contient les bibliothèques complémentaires nécessaires
ainsi que le drivrer ASIO4ALL qui est recommandé

http://puredata.info/downloads

http://www.asio4all.com/

Voici le principe du test:
CDM à gauche avec 3 trains qui tournent en rond et PURE DATA à droite avec 3 sons pour chaque train et 6 sons fixes pour commencer

tcp-sound.JPG






A bientot
Eric
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Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar jpp38 » 08 Mars 2015, 08:47

Bonjour Eric,

Peux-tu nous expliquer en gros le principe (sans avoir à aller voir a doc.)

- Comment fais-tu la liaison avec CDM-Rail? Comm IP?
- Qu'est-ce que tu as développé côté "client"?

JP
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Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar EMA883 » 08 Mars 2015, 10:42

en très très bref:
PURE DATA est basé sur des [BOITES] qui contiennent des données, des fonctions ou des sous-programmes
reliées par des ficelles qui définissent les flux de données
par convention l'info circule du haut vers le bas

J'ai développé l'interface suivante qui se connecte en TCP avec CDM
en envoyant les commandes 1, 2 et 3 dans cet ordre
Je récupère ensuite les messages de CDM en code ASCII que je trie ensuite par TRAIN /VITESSE/ COORDONNEES X et Y

interface.JPG


Pour le son j'utilise 15 lecteurs de .WAV en boucle raccordés à un module de spatialisation en 2D,
la répartition du son sur les HP se fait en fonction des coordonnées XY des convois envoyées par CDM

9 lecteurs pour les trains avec 3 lecteurs par train dont un dont la vitesse de lecture est asservie à la vitesse envoyée par CDM (la vitesse 0 donne le ralenti)
6 lecteurs pour les sons fixes (annonces, PN, ambiance etc...)

Voila pour le principe!
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Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar jpp38 » 08 Mars 2015, 20:53

Merci Eric,

Je n'ai pas tout compris, mais ça l'air original, comme approche...Et apparemment efficace.

JP
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Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar Xavier » 13 Mars 2015, 18:32

Bonsoir Eric,

Après une semaine au ski, quelques nouvelles !

J'ai amélioré mon client qui me permet désormais la gestion :
- Des annonces (avec la voie de Simone !) en fonction du train et de la position des aiguilles.
- Des klaxons et sifflets
- Des passages à niveau (commande du mouvement par Arduino et Servo moteur)
- De la signalisation complexe (via Arduino)
- Des sons d'ambiance dans le décors (cloches, vache, tacots ...)
- Des animations dans le décors (par Arduino et servo moteurs)
Je bute sur la spatialisation du son, la modification de fréquence, la procédure d'installation simple.

Je ne connaissait pas Pure Data ... Très intéressante, en effet, cette approche graphique. Je viens de télécharger PureData, ce qui ma permis de faire quelques tests prometteurs.
Je vois, dès à présent, plusieurs intérêts : entre autre les points sur lesquels je bute!
- Multi-plateforme: il permettrait de recycler les vieux PC.
- Installation simple du logiciel.
- Simplification de la gestion de la spatialisation du son.
- Modification de la fréquence pour la vitesse des moteurs des locomotives (électriques et diesels).

Je serais curieux de pouvoir faire fonctionner ton patch, voir le modifier, pour me rapprocher des résultats obtenus de mon coté. Tu pourrais peut-être le rendre disponible ici, juste le patch? :thanku:

Xavier,
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Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar EMA883 » 15 Mars 2015, 10:45

Bonjour Xavier,
je n'arrive pas à coller le patch "L’extension pd n’est pas autorisée".

Je te propose de t'envoyer une clé usb avec tout le package que j'utilise pour le test : .lay .PD et répertoire avec les sons
afin que tu puisse le tester directement.
Laisse moi tes coordonnées par MP
Eric
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Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar Xavier » 15 Mars 2015, 14:57

Bonjour Eric,

Tu devrais pouvoir le mettre dans un zip ou le plus simplement changer l'extension en ".txt".

Amicalement,

Xavier,
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Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar EMA883 » 15 Mars 2015, 20:08

TEST TCP_SOUND.zip
(319.53 Kio) Téléchargé 106 fois

Bonsoir
voici un premier ZIP avec le .lay, le patch et un petit tuto
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Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar gily » 15 Mars 2015, 20:15

j'ai téléchargé ton kit et je testerai demain, je dois encore installer pd extended et le pilote
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Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar EMA883 » 15 Mars 2015, 20:36

:help:
je n'arrive pas a attacher le répertoire PDSOUND qui contient les sons
je vais le faire par petits morceaux qu'il faudra reconstituer dans le répertoire PDSOUND à créer directement sous C:
en respectant bien la syntaxe

PDSOUND.JPG
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