Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de sons

Re: Client Comm/IP en Virtual Basic (Xavier) : générateur de son

Messagepar EMA883 » 27 Septembre 2015, 15:54

j'ai refait le lien,
http://dl.free.fr/hRirW2rbn
cela doit s'ouvrir avec Windows Media player
Cdt
ERic
Echelle HO
PC sous W10 avec carte interface RS 232
Centrale Intellibox 650
Retosignalisation S-88 / Arduino
Moteurs d'aiguilles servo / Arduino
EMA883

Localisation: La Seyne sur mer (sur la ligne Marseille - Vintimille)

Messagepar Xavier » 27 Septembre 2015, 18:12

Bonsoir Eric,

Merci pour ton aide.

J'ai repris tous mes fichiers (21 trains=13 sons) pour les réduire à l'essentiel ...
Ensuite j'ai adopté pour chaque son la démarche suivante:
1) Sans CDM-Rail : minmot=0, maxmot =0.999
2) modifier la fréquence du son au ralenti en agissant sur ralmot
Quand le son obtenu correspond au son initial
3) modifier la boucle avec minmot et maxmot
Quand le ralenti est bon
4) lancer CDM-Rail
5) ajuster l’accélération avec synmot
Je remettrai les fichiers à jour sur mon site avec le paramétrage correspondant dès que possible.

J'ai trouvé où modifier les adresses pour le lien avec CDM-Rail. Je pense qu'il serait intéressant de n'avoir qu'une adresse à modifier dans le futur.

J'avoue ne pas encore maitriser la validation des modification dans les patchs ... Je tâtonne encore, mais ça avance!

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar EMA883 » 27 Septembre 2015, 19:02

Bonsoir Xavier,
content de voir que tu as pu avancer,
pour le réglage des paramètres du son moteur je te propose une autre alternative qui consiste à afficher a gauche le PD Train et a droite le lecteur 1 de la voie correspondant au train a régler

Par défaut PURE DATA calcule le paramètre de vitesse pour chaque enregistrement pourqu'il corresponde a la vitesse d'origine de l'enregistrement
ce paramètre est disponible dans le lecteur 1 de la voie correspondante au train sélectionné il se situe juste en dessous de "expr 44100 / $f1" ici c'est 0.013
donc tu peux utiliser cette valeur pour le ralenti comme point de départ et ajuster ensuite a ta convenance, pour la CC72000 j'ai préféré réduire un peu 0.008

Dans le lecteur 1 il y aussi une autre info intéressante, c'est la valeur de l'index de lecture qui s'affiche sous "spigot"
pendant que tu écoutes l'enregistrement tu peux suivre la valeur affichée de l'index de lecture et répérer la valeur affichée lors du passage du démarrage au ralenti (minmot)
et du ralenti vers l'arret (maxmot) il suffit ensuite d'ajuster un peut ces 2 valeurs pour avoir 3 zones bien distinctes

reglage son mot.PNG

A toi de voir ce qui te convient le mieux ;)

Amicalement
Eric
Echelle HO
Centrale Intellibox 650
EMA883

Messagepar Xavier » 01 Octobre 2015, 18:01

Bonsoir Eric,

Ta dernière procédure est claire, elle répond exactement à ce que j'attendais. J'ai donc crée et configuré les 22 trains requis.
J'en suis maintenant à vouloir configurer les actionneurs en entrée et en sortie de la partie décorée pour arrêter la sonorisation dans les coulisses.

J'ai ajouté dans CDM_Rail 2 actionneurs sur chaque voie, aux limites du décors
- sens horaire entrée décors : #ident. 11
- sens horaire sortie décors : #ident. 1
- sens antihoraire entrée décors : #ident. 12
- sens antihoraire sortie décors : #ident. 2
en espérant qu'ils ne sont pas utilisés par JP sur une nouvelle version du layout.

Peux tu m’éclairer sur la procédure à suivre, j’avoue avoir du mal en suivant ton tuto
"Config actionneurs:
AC1 et AC3 Mute = 1 (activé) Durée Mute = 6000ms ce paramètre définit le temps nécessaire pour passer de la valeur du volume initiale à 0 et inversement (a ajuster selon vos goûts et la longueur des tunnels   ) Avertisseur= 1 (activé) "

Je situe bien le "pd Actionneurs" mais ne comprends pas la logique "Afficher", "Enregistrer sous" et de modification des "messages" Mute et Durée Mute.
En complément, que devrais-je faire si je devais avoir des actionneurs au dela des 12 prévus, le #ident. 94 par exemple?

Amicalement,

Xavier

nb: j'ai ajouté des boutons de réglage du volume sur les sons fixes: bien pratique! Il me manque encore la sauvegarde et la re initialisation au démarrage.
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar EMA883 » 01 Octobre 2015, 22:25

Bonsoir Xavier,
une bonne étape de franchie avec la config des sons :thumb2:

Pour les actionneurs j'ai refait un petit tuto vite fait:

config actionneur V12.docx
(83.55 Kio) Téléchargé 124 fois

Par contre pour le moment le nombre d'actionneurs est fixe de 1 à 12 et pas facilement modifiable,
j'ai des soucis avec Windows qui refuse de prendre en compte les variables locales, donc c'est tout en hard
c'est pour cette même raison que le panneau de config actionneurs est moche avec plein de fils partout :twisted:

Bonne continuation!
Eric
Echelle HO
Centrale Intellibox 650
EMA883

Messagepar Xavier » 03 Octobre 2015, 09:40

Bonjour Eric et Jean Pierre,

Eric,

Merci.
Les actionneurs 1,2,11 et 12 sont configurés pour tous les trains.
Pour un train, les 4 actionneurs sont configurés à l'identique:
- Mute=1
- Durée Mute = 6000
- Durée avertisseur=3600
- Le reste est à 0
J'ai donc modifié le AC1 puis enregistré sous AC1, AC2, AC11 et AC12. :thumb2:

Serait-il possible de rendre visible, pour chaque voie, que la boucle moteur est atteinte (entre minmot et maxmot).
Cela permettrait de ne démarrer les trains que si la sonorisation est "calée"
Je proposerai par exemple d'utiliser le fond du M/A en Rouge à l'arrêt, en Vert en boucle, en Orange en phase de transition (démarrage ou arrêt)

Jean-Pierre,

Je te laisse le soin d'ajouter ces 4 actionneurs aux limites du décors, en entrée et sortie de chaque voie.
N'ayant pas re-configuré les actionneurs 3 à 10, j’espère que tu ne les utilises pas ! sinon il faut que je refasse le tour des 22 locomotives :?
Nous verrons sur place pour ajouter d’éventuels coup de klaxon, bruits de vaches, aboiement ou autre... ;)

Amicalement,

Xavier
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar EMA883 » 03 Octobre 2015, 16:21

Bonjour Xavier,
avec cette config les trains devraient normalement klaxonner en entrant et en sortant de la partie cachée en même temps que le son va diminuer en entrée et augmenter en sortie,
pour éviter que cela soit monotone tu peux jouer sur la durée de lecture de l'avertisseur entre l'entrée et la sortie

par ex pour un tain: entrée 3600 tiii-ta
sortie 5400 tiii-ta ta -tiii-ta

et pour une autre train tu peux faire l'inverse: klaxon long en entrée et court à la sortie

Amuses toi bien :thumb2:
Eric

NB: j'ai noté ta demande pour afficher les 3 états du lecteur 1 sur le bouton M/A, je n'ai pas bien compris ce qui pose problème mais on pourra en rediscuter.
Echelle HO
Centrale Intellibox 650
EMA883

Messagepar Xavier » 04 Octobre 2015, 13:30

Bonjour Eric,

Je reviens sur l'affichage des 3 états sur le bouton M/A:
Quand on démarre un train, les étapes sont les suivantes, en partant d'un train silencieux et à l'arrêt...
1) PDsound : affectation du train sur l'une des voies = M/A en Rouge (penser à vérifier le mute en fonction des coordonnées de la locomotive)
2) PDsound : démarrage du moteur avec M/A = M/A en Orange
3) PDsound : attente du son en boucle ralentit = M/A passe de Orange à Vert
4) CDM-Rail : mise en marche du train => PDsound doit suivre ! = M/A en Vert
...
5) CDM-Rail : arrêt du train => PDsound au ralentit = M/A en Vert
6) PDsound : Arrêt du moteur avec M/A = M/A passe de Orange à Rouge

Cette indication me semble nécessaire pour ne pas lancer la locomotive alors que le moteur n'a pas fini de démarrer!
L'idéal serait bien sur; à terme, que CDM-Rail puisse recevoir cet état et empêcher le démarrage... mais nous n'en sommes pas là.

Au passage, pour Jean-Pierre, j'ai noté qu'il faut anticiper l'arrivée du train en zone visible en décalant les actionneurs correspondant afin que le son soit arrivé à son intensité maximum quand la locomotive apparaît dans le décors. Ainsi sur une voie banalisée il est préférable d'avoir 2 actionneurs décalés, l'un pour entrer dans la partie visible (environ 50 cm en HO) un au niveau de la transition pour sortir de la partie visible.

Amicalement,

Xavier
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar jpp38 » 04 Octobre 2015, 16:22

Bonjour Eric et Xavier,

Xavier a écrit:Au passage, pour Jean-Pierre, j'ai noté qu'il faut anticiper l'arrivée du train en zone visible en décalant les actionneurs correspondant afin que le son soit arrivé à son intensité maximum quand la locomotive apparaît dans le décors. Ainsi sur une voie banalisée il est préférable d'avoir 2 actionneurs décalés, l'un pour entrer dans la partie visible (environ 50 cm en HO) un au niveau de la transition pour sortir de la partie visible.

On peut rajouter des actionneurs sans problème. Envoie-moi une version du ?lay avec les actionneurs que tu veux, et je les ajouterai sur l'original.

JP
jpp38

Messagepar Xavier » 05 Octobre 2015, 20:14

Bonsoir Jean-Pierre,

Voici le layout modifié (sans les itinéraires):
AZ38_2015_P_L_Valence_XB.lay
(194.51 Kio) Téléchargé 113 fois

Amicalement,

Xavier
Club; AMFBC 73
Xavier

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP