Est ce un bon choix

Est ce un bon choix

Messagepar gilloufltdu83 » 16 Février 2025, 15:53

bonjours a tous ca y est je me lance apres plusieurs mois de reflexion...
Pour me familiariser avec le materiel je decide d installer mon materiel sur une planche de 2.50 par 1m environ et ma question estsur cette planche.
En agglomere de 10 mm est ce un bon choix.
Merci par avance.
gilloufltdu83

Re: Est ce un bon choix

Messagepar serge de bollene » 17 Février 2025, 09:55

Bonjour (tous).

A mon humble avis, l'aggloméré est à bannir.
Certes, son prix peut être attractif, mais c'est un matériau peu agréable à travailler, les traits de coupe ne restent pas nets par exemple, et je ne te parle pas de visser quelque chose dedans. :|
En outre, c'est plutôt lourd. :roll:

A peine plus cher, le contreplaqué est 25 % plus léger, se coupe et se visse bien plus proprement. :)

Après, c'est toi qui voit.
Amicalement.

Serge
serge de bollene

Messagepar midav91 » 17 Février 2025, 20:08

Oui, le contre-plaqué sera bien meilleur que l'aglo, notamment pour la réaction aux différences de température et d'humidité ... sous réserve quand même de ne pas pendre du trop bas de gamme !

En effet, pour le contre-plaqué il y a différentes qualités, différents bois et même pour l'extérieur, voire pour le nautique !!! :roll: :roll: ... et les prix aussi évidemment !

Il faut savoir, comme tu sembles en parler, si c'est juste pour des tests ou si tu penses que c'est ton réseau "définitif". En fonction de cela, les choix différent évidemment.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Maxime LESAGE » 17 Février 2025, 23:24

Bonjour,
Pour ce qui est du contre plaqué oui c'est bon à condition qu'il soit de qualité par contre il existe aussi un autre type de panneau encore meilleure que le contre plaqué mais il faut bien chercher et il ne se trouve pas en grande surface, c'est ce que l'on appelle le "BLOC" il s'agit d'un panneau constitué aux faces extérieures d'un plaquage d'environ 2mm et entre se trouvent serrées des lattes de bois dont les fils sont positionnés en opposition et qui existe aussi en épaisseur de 10mm mais il faut chercher au près de gros dépôt en panneaux.
Ce panneau présente encore de meilleurs qualités que le contre plaqué en ce qui concerne la rigidité et permet de plus grands espaces entre support.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar gilloufltdu83 » 18 Février 2025, 14:03

merci pour vos reponses oui effectivement cela est juste pour des test et me familiariser aussi avec le materiel de rail
A bientot
gilloufltdu83

Retourner vers Ventes / Achats de matériel