achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Re: achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Messagepar Mercier » 15 Avril 2021, 09:41

Bonjour Hervé,
Comme Dominique,je ne connais pas,la Marque RoSoft.
Je partirais plus sur un module RM-88-N-G à 16 entrées.entre 40 et 45€.
Tu pourrais faire l'essais avec le matériel que tu possèdes.
De toute manière,si ça ne fonctionne pas,et que tu es obligé de changer de centrale,le RM serait compatible avec la DR5000.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Messagepar PhilB47 » 16 Avril 2021, 08:54

Bonjour à tous,

Je prends ce post un peu en retard. Désolé pour les éventuelles redites.
Pour Rosoft, j'ai utilisé des modules de rétro-signalisation, associés à une interface XIS88 et une centrale Multimauss rouge, sans aucun soucis.
Par contre, il y a sur notre forum des avis très négatif concernant l'interface Rosoft, qui semble t-il ne fonctionne pas bien. Faire une recherche pour trouver plein d'infos.

Phil, N'iste sans réseau pour l'instant...
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Messagepar DENIS » 17 Avril 2021, 11:41

Bonjour à tous,

Le module RM-GB-8-N-G semble effectivement une solution crédible mais sont inconvénient est avant tout sont cout 60 euros les 8 points de détection .
dans mon cas pour 80 points de détection: 600 euros
Avec Rosoft S 88 D 16-n : 37 euros pour 12 points de détection soit : 185 euros pour 84 points de détection
Différence à nombre de détecteurs équivalent : 418, 37 euros de plus chez LTD.

Le RM-88-N-G est dédié au 3 rail (RM-88-N : module de retour standard 16 fois (commutation contre terre) pour les connexions standard s88 et les connexions bus selon s88-N.)convient apparemment qu'avec de l'ils et + mais pas de détection classique pour le 2 rail , d'où le RM-GB-8-N-G .

Rosoft m'a été indiqué il y à 5 ans si je me souviens bien par jp38 .

Mes récents échanges avec rosoft sont rapides courtois avec des réponses précises malgré mon hollandais Google.
J'ai également vu que sur le forum certains disfonctionnement était était du à des erreurs d'utilisation (brins de ferraille en travers de la voie ou sous une loco ,conseil de mise en ouvre non suivi) etc. il y à également des personnes dont PhilB47 qui l'ont utilisé ou l'utilise actuellement et en sont très satisfaites.
Je me répète encore une fois Rosoft n'est pas un fabricant récent , si ces produits posaient vraiment problème il n'existerait plus depuis longtemps.(je pense)

Je vais donc commander un module s88SD16-n (version 1.1) pour essayer .

A ce propos PhilB47 aurais' tu quelques conseils a me donner en matière de programmation pour ce module ?

Dans tous les cas, Merci beaucoup à vous tous , Gérard , Dominique, PhilB47 ,

Promis je vous tiendrai au courant de ma... rétroexpérience.

Hervé.
DENIS
 
Messages: 13
Inscrit le: 17 Février 2016, 18:43

Re: achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Messagepar Pitou30 » 18 Avril 2021, 10:45

DENIS a écrit:Bonjour Gérard,

Ce que je n'arrive pas à comprendre est le fait qu'il faille deux fis par zone de détection alors qu'un seul fil de rail est coupé en théorie .
j'ai effectivement vu sur le forum le conseil suivant : par jpp38 » 18 Juillet 2018, 14:31


Perso (avec une DR5000) j'utilise les modules DR sur la base du fameux kit de démarrage que tu cite et en un fil, mon second fil partant vers le feeder et je n'ai rien détecté d'anormal, différences de vitesse etc.
Bien entendu, aucun problème de détection. la seule précaution prise, la pose de "bouchon au bout du feeder.
Je pense donc que le kit de démarrage serait utilisable sans problème avec ta centrale ?
Ce qui est sur c'est que vu le prix et ton besoin, tu devrais faire un essais.
Petit réseau en construction HO voies PiKo A moteurs Cobalt + DR5000 =>rétro 4088 LN
En recherche d'inspiration....
Pitou30
 
Messages: 11
Inscrit le: 17 Mars 2021, 11:52
Localisation: Gard Vallée du Rhone

Re: achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Messagepar Pitou30 » 18 Avril 2021, 11:44

Dominique76 a écrit:Peut être serait il mieux de poser la question sur le forum :
https://www.forum-train.com/forum/viewforum.php?f=107&sid=1e375ac36db4e572f48084ccaf30f9ef une section complète est dédiée aux produits DIGIKEIJS.
Dominique


Pour ça il faudrait pouvoir s'y inscrire et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion, je n'ai jamais recu de message de validation d'inscription... :lol:
Petit réseau en construction HO voies PiKo A moteurs Cobalt + DR5000 =>rétro 4088 LN
En recherche d'inspiration....
Pitou30
 
Messages: 11
Inscrit le: 17 Mars 2021, 11:52
Localisation: Gard Vallée du Rhone

Re: achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Messagepar DENIS » 13 Mai 2021, 14:30

bonjour à tous,

J'ai bien reçu mon module de détection rosoft : mise en œuvre simple , paramétrage des détecteurs impossible ,(d'après rosoft c'est pas utile c'est l'interface qui fait tout ) en attendant la présence sur le réseau est détectée sans aucune relation avec le logiciel .pas de synchronisation des détecteurs ni d'étalonnage des locomotives .
je soupçonne qu'il faille changer de protocole pour passer sur un protocole LAN si l'on veut adresser ses détecteurs.(réponse prochaine du fabricant si, il à compris la question)
Je voudrais acheter une interface est une rétro signalisation qui fonctionne , mais à part des références de produits qui ont disparu du marché ou des kit à faire soit même sur des sites moyenâgeux , il ne reste apparemment qu'à se lancer dans de nouveaux essais de matériel ou à changer sa centrale pour des lignes de produit à la mode d'aujourd'hui si l'on souhaite faire fonctionner cdm rail.
C'est bien dommage car ce logiciel est très attachant , fort bien fait avec toutes ses tracés ses décors et son coté rationnel .
Bien autre chose qu'un alignement de bâtons qui s'allument et nous éloignent de notre plaisir premier.
Sur ma vieille Multizentrale pro de roco avec rocomotion ou railroad ,tout fonctionne naturellement ,par contre fini les gares en courbes les jolis tracés les décors , bienvenu dans le monde des bâtons lumineux. (je me répète).
C'est vous dire mon désappointement sur l'état actuel concernant la mise en œuvre de cdm rail .
Si quelqu'un est capable de me dire, quelle interface acheter avec quel système de rétro signalisation (encore en vente aujourd'hui) sans acheter une nouvelle Z.21 une DR.5000 ou une ecos esu. ..Juste utiliser le matériel actuel ,je lui en serais très reconnaissant.
je vais encore continuer quelque temps mes investigations.
Merci à tous en attendant.

Hervé.
DENIS
 
Messages: 13
Inscrit le: 17 Février 2016, 18:43

Re: achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Messagepar railenbois » 13 Mai 2021, 22:36

Bonsoir
le matériel de mon ancien est dans la description ,en attendant le prochain

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Messagepar Chris68 » 14 Mai 2021, 11:46

Bonjour,
il y a le genli s88 de paco, sinon il y a un membre du forum qui propose le XIS88. Je ne me souviens plus de son pseudo.
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Messagepar Mercier » 14 Mai 2021, 13:05

Bonjour Christian,
Pour le XIS88,Je pense que c'est, ou c'était Laurent79.
Pour ma part,j'ai une multimaus rouge avec centrale 10764 et un XIS88 pour la compatibilité avec CDM rail,et ça fonctionne très bien.
Tu dois avoir la Bleu de Roco ?
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: achat de matériel pour la rétrosignalisatio

Messagepar MathieuA » 15 Mai 2021, 11:15

Bonjour tout le monde !

Je passe très peu par ici donc je prends le poste de façon un peu tardive :roll:
Je souhaite simplement orienter les regards vers les solutions types Arduino, de ce que j'ai compris ce n'est pas vraiment ce que je cherche @Denis mais ça ajoutera une solution de plus pour ceux qui passent par là :D

De mon point de vue, les solutions propriétaires sont très onéreuses et très fermées, sans forcément que ça soit plus fiable...
Quand mon oncle m'a dit qu'il voulait doubler le nombre de détecteurs sur son réseau et que j'ai vu les prix des modules LDT qu'il utilisait et qu'il voulait acheter (des LDT RM-88-N) je suis tombé de très haut :lol:

Donc on a cherché une solution alternative et je me suis tourné vers l'Arduino au vu de son coût totalement dérisoire. Ça a demandé un peu de temps, beaucoup d'essai et pas mal de recherches mais aujourd'hui il possède des modules S88 Arduino couplé à ses LDT RM-88-N déjà présent et ça fonctionne à merveille !

En revanche nous avons opté pour séparer les détecteurs du module S88 afin de les rapprocher au maximum des voies.
Voici un aperçu de la carte de détection (là encore nous les avons scindé en 4 pour pouvoir les répartir au mieux sur le réseau)

2021-05-15 11_22_03-Visu 3D.png


Et voici la carte de rétrosignalisation avec l'Arduino nano en son centre (il manque les prises RJ45 sur les côtés car le logiciel n'a pas de visuel 3D, et je n'ai pas de photo de la carte réelle sous la main)

2021-05-15 11_23_20-Visu 3D.png


Au niveau des comptes pour 16 détecteurs (grossièrement):

    - 3,5€ les 4 circuit imprimés pour les détecteurs chez JLCPCB
    - 0,9€ un circuit imprimé de rétrosignalisation chez JLCPCB
    - 0,9€ les 100 condensateurs céramiques chez Aliexpress
    - 3€ le pack de 600 résistances chez Aliexpress
    - 0,9€ les 50 diodes de redressement chez Aliexpress
    - 1.5€ le pack de 10 optocoupleurs chez Aliexpress
    - Entre 1 et 2€ les bornier en tout genre chez Aliexpress (oui oui toujours chez eux)
    - 1,40€ les 10 connecteurs RJ45 chez Aliexpress
    - 3€ l'Arduino nano chez Aliexpress

Ce qui fait un total d'environ 17€ pour 16 détecteurs !
Et encore là il y a assez de composants pour refaire des cartes donc le coût réel est bien inférieur :lol:

Je pense donc que ça vaut le coup de mettre un peu les mains dans le cambouis au vu des économies énormes que ça représente, sans parler de la flexibilité des Arduino qui, en cas de besoin, peuvent être reprogrammés pour s'adapter à une nouvelle norme de transmission des données et ainsi éviter d'avoir à changer les cartes en cas d'évolution de la centrale.

(Il y a aussi la solution tout en un de Lormedy => http://lormedy.free.fr/S88.html)

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

PrécédentSuivant

Retourner vers Ventes / Achats de matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité