Presentation réseau N avec CDM Rail

Presentation réseau N avec CDM Rail

Messagepar manurodri1958 » 14 Avril 2020, 18:40

Bonjour
Mon petit réseau N 2,7m par 2 m arrive a la fin de sa construction et digitalisation. Intellibox, LENZ pour commandes aiguillages et retrosignalisation avec 4 S88. 29 Aiguilages et 4 circuits circulation, un 8 et le tout possible dans les deux sens, ainsi que des passage d'un circuit vers un autre. Une loco peut passer dans 100 % de tous les circuits.
Je l'ai commencé en 2003, suis resté de 2010 a 2016 un peu inactif. Informatisé en 2003 avec Windigipet, j'ai un peu abandoné, car trop complexe.
Puis j'ai découvert CDM Rail et sa simplicité de mise en oeuvre en 2016. Petit a petit, j'ai terminé les décors (presque) et surtout merci CDM Rail qui m'a redonné envie de terminer.
Je voulais depuis faire quelques vidéos afin de vous faire partager mon réseau. Je peux de façon assez fluide faire circuler 12 trains avec des arrêts en gare réalistes.
Ci dessous trois liens Youtube de présentation du circuit ainsi que de la vision de CDR Rail et des locos pilotés par celui-ci dans la meme video en presque synchro. (je ne suis pas monteur vidéo.) D'autres viendrons dont celle avec les 12 locos.

j'espere que cela donnera des idées et envie de faire partager vos vidéos.

Manuel

Présentation du circuit.
https://youtu.be/pEEEDclcBXQ

Navette d'une gare a l'autre

https://youtu.be/m4Gl8lhhFS0

Gare de triage

https://youtu.be/_VQl7TfZ_1M
manurodri1958
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Mai 2016, 21:40

Re: Presentation réseau N avec CDM Rail

Messagepar CC72000 » 14 Avril 2020, 20:23

Bonsoir,

Belle réalisation !
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Presentation réseau N avec CDM Rail

Messagepar f80gege » 15 Avril 2020, 11:19

Bonjour

Jolie :bravo2:
Gérard
Echelle Ho , Rocoline
Ecos 2 et bien sur CDM-rail
f80gege
 
Messages: 92
Inscrit le: 06 Juillet 2015, 17:29
Localisation: 80 Condé-Folie

Re: Presentation réseau N avec CDM Rail

Messagepar jpp38 » 15 Avril 2020, 12:05

Bonjour,

Merci pour ces videos, et cette réalisation. Tu es parvenu à un bel ensemble, très riche en possibilités de circulations.

En plus, ça m'intéresse beaucoup parce qu'il y a peu de réseaux opérationnels via Intellibox. Tu confirmes? C'est bien ta centrale?


Encore bravo! :bravo2:


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Presentation réseau N avec CDM Rail

Messagepar manurodri1958 » 15 Avril 2020, 14:28

Bonjour
Je confirme:
- Centrale intellibox depuis, 2003 bien qu'un peu vielle, les potentiomètres ne fonctionnent presque plus MAIS le DCC et le la liaison PC fonctionnent sans problèmes et sans BUG. J'ai réussi a la mettre a jour d'une version 1.55. Je viens d'en trouver une d'occasion sur le boncoin car quand un wagon"décroche" il faut aller le chercher avec les potentiomètres et c'est un peu embêtant. (mais rare en DCC & CDM Rail et un réseau bien protégé)
- Aiguillages avec Lenz LS100 et LS150
- boucle en 8 (idem 2 boucles de retournement) 2 Lenz LK100
- Rétrosignalisation LR101 couplés a des LB101 sur des S88 3 marklin & 1 Viessman (depuis j'ai trouvé sur Internet et fait fabriquer a des copains des petits modules IDEM au LB101, je ne suis pas électronicien.) je peux fournir le plan si vous voulez .
Ensuite j'ai deux circuits DCC un normal alimenté par la centrale et un booster Power 3 uhlenbrok fournissant ainsi presque 8 A Puis un autre circuit alimenté par un Power 3 devant chaque aiguillage qui est en Booster quand je pilote avec CDM rail mais que je bascule en en générateur de freinage quand je joue (avec mes petits enfants) en mode manuel avec la centrale. Un relais par aiguillage bascule automatiquement du circuit "normal" au circuit "Generateur de freinage" selon la position de l'aiguillage droit ou dévié. Quelques feux rouges aussi basculent Vert ou Rouge.
De plus j'ai un TCO pour piloter les aiguillages "manuellement" avec un inter par aiguillage et deux petites ampoules dans l'inter qui donne la position droit ou dévié selon la position de l'aiguillage. Ce TCO est donc "manuel" ou automatique via CDM Rail . Je suis entrain de faire une petite vidéo qui explique le TCO et le pilotage en Manuel (intellibox) ou avec CMD Rail. d'autres encore viendrons certainement ( merci le confinement Covid)
Une dernière modif que je veux faire, c'est mettre un Booster séparé pour les deux LK100 car quand il y a trop de locos, les LK100 arrivent a faire "disjoncter l'intellibox". comme cela c'est ce booster qui prendra le micro court-circuit des LK100 et je pense j'e n'aurai plus de coupures dues au court circuit du LK100 (assez rare juste quand j'ai plus de 10 locos et que les deux LK100 dans la même seconde déclenchent le changement de polarité des voies)
Je peux donc "jouer" avec pas mal de sécurités en mode manuel ( générateur de freinage et retour TCO des positions des aiguillages et pas trop de surcharge en Ampères) ou avec 100% de sécurité et réalisme avec CDM rail.
Bien sur ce n'est pas "jouer" qui m'intéresse, encore que c'est super quand les locos tournent avec CDM Rail et s’arrêtent pilea chaque gare sans s'arrêter bêtement en pleine "campagne" que les itinéraires ne sont pas bien conçus. Ce qui m'intéresse est la conception et amélioration électrique et CDM Rail
Le circuit est aussi eclairé avec 4 zones , les batimets et quelques lampadaires . j'ai aussi un rail dételeur a l'entrée de la gare de triage permettant de trier les wagons par inertie sur les voies manupulé par un petit bouton sur le TCO.
Un dernier détail il est "transportable" le circuit se démonte en deux dans le sens de la longueur faisant deux panneaux de 2,7m par 1 m. Les cablages etant réalisés d'un panneau a l'autre avec des prises informatiques DB 25 pour les lumières, les LS100 et les LR101 et les S88 et des dominos pour les 2 circuits DCC de puissance.
Voila en gros le détail technique.
Manuel
manurodri1958
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Mai 2016, 21:40

Re: Presentation réseau N avec CDM Rail

Messagepar Dominique76 » 15 Avril 2020, 20:42

Merci pour tous ces détails.
J'ai hâte de voir les prochaines vidéos.

Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Presentation réseau N avec CDM Rail

Messagepar jpp38 » 16 Avril 2020, 06:54

Bonjour Manuel,

Merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant.
Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Les réseaux pilotés par CDM-Rail

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron