Comptabilité avec MM Bleue Roco

Comptabilité avec MM Bleue Roco

Messagepar BB16009 » 09 Février 2015, 17:52

Bonjour à tous,
Je fais suite à un sujet évoqué par ailleurs.
Souhaitant piloter mon grand réseau (250 m de rails, 48 cantons) avec CDM rail, et étant équipé du système Roco Multimaus pro (bleue), qui comporte une interface USB compatible RRTC, j'ai essayé ce week end de connecter la prise USB de l'unité centrale Roco avec CDM rail sur PC.
Résultat : pas de connection possible, apparemment.
Question : si la MM Rouge, qui ne possède pas de connectivité PC d'origine, est connectable via un module d'interface, y a t il une possibilité théorique de faire de même avec l'unité "bleue" ?
Si non, que me reste t il à faire si je veux quand même utiliser CDM rail, tout en conservant les télécommandes sans fil bleues roco (c'est le principal intérêt du système) ?
Merci de bien vouloir m'éclairer !

PS : j'ai galéré un bon moment pour dessiner un réseau tout simple avec CDM Rail. Je trouve l'ergonomie très perfectible, en tout cas beaucoup moins bonne que sur RRTC (à prendre en exemple pour la circonstance !). Il faudrait notamment enrichir les fonctionnalité avec un menu contextuel "clic droit" qui permette notamment de "retourner" un rail, ou de supprimer un rail sans ces aller-retour de souris fastidieux comme actuellement (en tout cas il faut supprimer la confirmation de suppression !).
BB16009
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Février 2015, 15:13

Re: Comptabilité avec MM Bleue Roco

Messagepar Guytoonet » 09 Février 2015, 18:23

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit en MP, la MM Pro n'a jamais été testée avec CDM rail.
Jean-Pierre (jpp38, le concepteur), ne peut se permettre d'acheter toutes les centrales, pour les valider mais ce serait peut-être une occasion de collaborer.

BB16009 a écrit:PS : j'ai galéré un bon moment pour dessiner un réseau tout simple avec CDM Rail. Je trouve l'ergonomie très perfectible, en tout cas beaucoup moins bonne que sur RRTC (à prendre en exemple pour la circonstance !). Il faudrait notamment enrichir les fonctionnalité avec un menu contextuel "clic droit" qui permette notamment de "retourner" un rail, ou de supprimer un rail sans ces aller-retour de souris fastidieux comme actuellement (en tout cas il faut supprimer la confirmation de suppression !).


Là, je te dirais que jamais personne n'a été obligé d'utiliser CDM-rail :roll:
Si de plus, pour la différence de prix, RRTC te semble plus convivial, autant rester sur cette optique.


Guy qui déteste la critique gratuite, en premier message :evil:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Comptabilité avec MM Bleue Roco

Messagepar Tidalf » 09 Février 2015, 18:34

Je rajouterai que tout logiciel est perfectible et pourrai être améliorer. Maintenant quand un logiciel est gratuit et fait par quelqu'un qui n'est pas payé pour ... on y met un minimum de forme pour demander des "améliorations" :)

Il y a même une section pour cela http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewforum.php?f=30

J'ai d'abord acheté et utilisé AnyRail, et même si au début je me suis arracher les cheveux avec CDM, en suivant les étapes (et notamment les vidéos), on s'y fait. Et je n'irai jamais critiqué un produit qui a été DONNE à la communauté par son auteur. Mais chacun sa façon de voir :)

Et si je ne me trompe pas, la MM Rouge fonctionne avec un module d'interconnexion le GenLiS88 (vu ici http://cdmrail.free.fr/SiteCDR0/spip.php?article16), peut être que la bleue aussi du coup ;-)
-- Tidalf / Cyril --
Tidalf
 
Messages: 56
Inscrit le: 05 Février 2015, 17:07
Localisation: Caen

Re: Comptabilité avec MM Bleue Roco

Messagepar jpp38 » 09 Février 2015, 21:29

Bonjour,

S'il y a un moyen de faire l'interface, c'est par un port Xpressnet ou Xbus, mais surement pas par l'USB.
Mais à distance, c'est impossible à tester.
Et si ça marchait, il faudrait donc passer par une interface de type Genli (Paco) ou Rosoft.

Pour la perfectibilité de l'ergonomie, Guy et Cyril ont répondu, et je les en remercie.
J'ajoute que j'ai bien d'autres priorités avant de revoir ce point.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Comptabilité avec MM Bleue Roco

Messagepar BB16009 » 11 Février 2015, 21:17

Bonjour,
J'ai lu avec intérêts vos réponses, remarques et réactions et je vous en remercie.
Je crois que mes remarques/critiques sur l'ergonomie de la partie dessin du réseau ont été mal interprétées.
Il ne s'agissait pas de critiquer un logiciel gratuit pour le plaisir, mais de relater une expérience, et de suggérer des solutions...de façon constructive.
Quant à signifier une critique en début d'intervention, là aussi, il y a maldonne :
. sur un autre fil j'avais loué le l'approche du logiciel que j'ai qualifiée de brillante, ce qui a été à l'origine de mon intérêt;
. par ailleurs, ce n'est pas de ma faute si l'utilisation du logiciel commence par le dessin du réseau, et si, c'est également vrai, la prise en main de la fonction dessin n'est pas aisée...
Pour en revenir au fond du sujet, je suis toujours à l'écoute attentive de vos éclairages ! D'avance merci.
BB16009
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Février 2015, 15:13

Re: Comptabilité avec MM Bleue Roco

Messagepar jpp38 » 12 Février 2015, 21:15

Bonjour,

J'ai répondu ici, mais peut-être pas de façon assez claire

jpp38 a écrit:Bonjour,

S'il y a un moyen de faire l'interface, c'est par un port Xpressnet ou Xbus, mais surement pas par l'USB.
Mais à distance, c'est impossible à tester.
Et si ça marchait, il faudrait donc passer par une interface de type Genli (Paco) ou Rosoft.


Je reformule donc:

1) si ça marche, ça ne pourra être qu'avec un module d'interface supplémentaire: plus lourd.

2) ... Et à condition que ça soit compatible avec le port Xbus de la centrale.

Autrement dit, la seule chose que je puisse te proposer, c'est que tu m'envoies ta centrale pour que je vois s'il y a une possibilité d'interconnexion via un module d'interface.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Compatibilité de matériels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité