Analogique sur module rétro ?

Analogique sur module rétro ?

Messagepar PhilB47 » 27 Novembre 2014, 08:24

Bonjour à tous,

J'ai une question simple pour "ceux qui savent" :mrgreen: : J'ai un module de rétrosignalisation Rosoft (http://www.rosoft.info/HandboekS88Sd16-n.html) que j'alimente avec le transfo de ma MultiMauss, donc en 17 volts alternatifs. Et ça marche très bien.

Toutefois, je ne peux plus tester les locos analogiques que j'achète, tant que je ne les ai pas numérisées.

Que se passe t-il si, au lieu d'alimenter ce module avec de l'alternatif, je mets du 12 volts continu (depuis un transfo "classique") ? Est-ce que ça risque de griller le module ?

Merci d'avance si quelqu'un peut me répondre.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2809
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Analogique sur module rétro ?

Messagepar Guytoonet » 27 Novembre 2014, 11:26

Salut Phil,

Je comprends très bien ton inquiétude et je te fais part, d'une de mes expériences.

Un jour que je n'étais pas bien éveillé, j'ai interverti les branchements "centrale>>>>réseau" :oops:
A savoir, le courant DCC sur l'alim moteurs d'aiguilles et le courant d'alim moteurs, sur la voie et du coup, les entrées DCC des modules.
Pris de panique, j'ai vite tout débranché et envoyé "un mail catastrophe", à JP.
Il m'a répondu que je ne risquais pas d'avoir bousillé quoi que ce soit..... OUF!!!

Ça ne réponds pas directement à ta question mais dans ton cas, j'ai préféré faire un petit ovale avec quelques droites et du R2 de récup, sur une bête planche.
Idem, pour un vieux transfo Lima 12V.
Ce qui me permet de tester le matériel analogique et d'en faire un premier rodage mais aussi, pour régler les divers CV''s, avec ma ProfiBoss.
Une sorte de voie de programmation, indépendante du réseau 8-)
Çà ne coûte rien et ne prend que très peu de place (60 X 40 cm, sur une chute de MDF de 12 mm) :idea:

Guy qui n'aime pas les sueurs froides :mrgreen:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Analogique sur module rétro ?

Messagepar PhilB47 » 28 Novembre 2014, 08:44

Hello Guy,

Merci pour ta réponse. C'est en effet la solution la plus sage, mais c'était justement pour éviter de le faire, et pour faire dérouiller un peu mes locos encore analogiques sur Calignac.
Je vais regarder ce qu'il me reste en rails, et faire comme toi, c'est le plus simple.

Bon salon. A plus.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2809
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Analogique sur module rétro ?

Messagepar jpp38 » 01 Décembre 2014, 16:33

Salut Phil,

Je ne suis pas certain de comprendre ta question.
Mais si c'est:
"peut-on, sur un réseau équipé de ces circuits de détection, appliquer sur les rails soit un signal DCC généré par une centrale numérique, soit la sortie d'un transfo régulateur analogique?"
la réponse est OUI
J'utilise les LDT RM-GB8 sur le réseau de notre club de Grenoble, qui fonctionne en analogique ou en digital, et ça marche bien dans les deux modes.
Il y a quand même un effet parasite: à faible tension analogique (quand la loco démarre), il se produit un effet de "pompage" qui fait avancer la loco par saccades, qui est parfaitement expliqué, mais un peu compliqué à expliquer ici (sauf si ça intéresse quelqu'un). Pour tester une loco, ça ne gêne pas, SAUF si on veut vérifier le captage à faible vitesse: là ça risque de gêner. Cela dit, cet effet ne risque pas d'endommager l'électronique. Je teste mes locos analogiques de cette façon.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Analogique sur module rétro ?

Messagepar PhilB47 » 01 Décembre 2014, 16:55

Hello JP,

Merci pour cette réponse, tu as parfaitement compris la question.
Cela va me permettre donc de tester mes nouvelles locos, ou de permettre aux autres de se dérouiller un peu les essieux ;)
:thanku:
A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2809
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen


Retourner vers Compatibilité de matériels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité