Test Hornby Elite

Re: Test Hornby Elite

Messagepar SdS72 » 19 Mai 2014, 21:01

jpp38 a écrit:OK. Donc je retiens que la vitesse de transmission est de 19200 Bds, tu confirmes?
Et il n'y a qu'en mode LI100 que ça commence à marcher.
JP


Je confirme

jpp38 a écrit:Je vais voir exactement ce qui est fait en mode LI100. En fait, c'est un mode qui n'a jamais été vraiment vérifié.
Plus exactement, je vais rajouter un mode Hornby Elite, identique au mode GenLI, mais avec une vitesse de 19200 Bds.


je teste des que j'ai quelquechose, je suis libre en soirée toute la semaine


jpp38 a écrit:Ca c'est facile à faire en copie d'écran. Perso, j'utilise PrtScr: impeccable! Pas la peine de réinventer ce qui existe et fonctionne bien.


Je viens de l'installer, je fait un test dans ce mail. Mes vieux reflex d'informatique embarqué, pourquoi encombrer avec du bitmap quand on peut passer du texte :lol:
mais faut avoué qu'il est pas mal ce prtscr

Bonne soirée
steph
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Re: Test Hornby Elite

Messagepar SdS72 » 19 Mai 2014, 21:47

j'ai trouver un truc pas mal: capture2text
apres réorganisation ça donne ça:

COM port: 3
Baud rate: 19200
Interface address: 0
Interface Hw version: 0.0
Interface Sw version: 00
Command Station: L2
Command Station 100
Sw version: 8.13
Protocol: XPressNet 3.0

pour le 8.13, le dernier soft de la select est le 1.41, y a t'il un rapport ? bizare

steph
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Re: Test Hornby Elite

Messagepar jpp38 » 20 Mai 2014, 13:53

Bonjour Steph,

Merci.
OK. Je comprends mieux.

En effet, le 8.13 correspond bien à l'octet 0x8D de la réponse , et la comm est bonne jusqu'au niveau de la requête de numéro de version. Le rapport avec la V1.41 je ne comprends pas, mais n'importe.

Que les champs concernant l'interface soient à 0, c'est parfaitement normal, vu que l'ELite ne répond manifestement pas à la requête d'info sur l'interface: la particularité de l'interface LI100, c'est précisément que, contrairement à toutes les autres, il n'y a pas de requête d'info d'interface, et c'est pour ça que marche avec celle-là, et pas avec les autres.

Par contre, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de réponse après la commande
"21 81 10" (Rétablir le fonctionnement /(Resume operation)"
Le protocole prévoit que la centrale renvoit un "broadcast" "61 01 60", et même deux.

1) Pourrais-tu faire l'essai suivant, sous CDM-Rail, après démarrage de la centrale:

Depuis le menu "Interface":

"Interface"->"Arrêt d'urgence /(Emergency Stop)"
"Interface"->"Rétablir le fonctionnement /(Resume operation)"
"Interface"->"Coupure de l'alimentation /(Power Off))"
"Interface"->"Rétablir le fonctionnement /(Resume operation)"

Et me transmettre le contenu de la fenêtre CDM Fifo

2) Que donne la même manip. depuis Railmaster?

JP
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Re: Test Hornby Elite

Messagepar SdS72 » 21 Mai 2014, 07:19

ok, le forum remarche, je te fait cela ce soir, reponse vers 22h, faut bien aller bosser !
bonne journée
steph
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Re: Test Hornby Elite

Messagepar SdS72 » 21 Mai 2014, 21:37

reponse aux messages: ca repond rien (vu de la fifo ou du sniffer)
00000 SEND: 21 81 A0
00590 SEND: 80 80
00768 SEND: 21 81 A0
00873 SEND: 21 80 A1
00928 SEND: 21 81 A0

pourtant le serveur tourne, si je bouge la throttle de l'elite, CDM affiche des messages d'erreur

test sous railmaster:
Arret tous:
SEND 80 80 80 80 pas de reponse
redemarer tous: rien du tous !
par contre toute les fonctions dialogues mais il n'y a pas de commande du même type que les tiennes, c'est 'superlight comme soft'

je remet le dialogue d'ouverture vu du sniffer, que j'ai resequencé

Port ouvert par le processus "RailMaster.exe" (PID: 3308)
emission
21 21 00
52 00 8B D9
52 00 8B D9
52 00 8C DE
52 00 8C DE


Port ouvert par le processus "RailMaster.exe" (PID: 3308)
reponse
63 21 8D 00 CF
01 04 05 42 00 00 42
01 04 05 42 00 00 42
01 04 05 42 00 00 42
01 04 05 42 00 00 42

avec cdm
Port ouvert par le processus "cdr.exe" (PID: 5024)

21 21 00 21 21 00 21 81 A0
reponse

Port ouvert par le processus "cdr.exe" (PID: 5024)

63 21 8D 00 CF 63 21 8D 00 CF

ps: railmaster voie bien que l'elite est en v1.41 (juste apres l'init), ils on du encoder autrement le numéro
eureca, un coup de calc.exe 141=8Dh, on avance !!!

steph
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Re: Test Hornby Elite

Messagepar jpp38 » 22 Mai 2014, 07:45

Bonjour Steph,

Merci pour ce retour.
C'est bien ce que je craignais: c'est du Xpressnet, mais complètement refait à leur sauce. :(
Du coup, ce n'est pas gagné, à moins d'en avoir la description.
On peut essayer quand même, mais ça va être laborieux.

1) Quand tu as agi sur les commandes STOP, POWER OFF, GO, ça ne répond rien OK: mais est-ce que ça agit sur la centrale?

2) Ces commandes "52 xxx" sont vraiment étranges, car, selon le protocole "normal", ce sont des commandes d'aiguilles.
Plus précisément, sur les aiguilles d'adresses 2 et 4. En principe, ça n'a rien à faire dans une séquence de connexion.

Steph a écrit:52 00 8B D9
52 00 8B D9
52 00 8C DE
52 00 8C DE


3) Passons aux contrôleurs de vitesse.
Il est clair que l'information qui revient de la centrale quand on bouge le bouton de la centrale pose un problème.
Mais dans le sens CDM-Rail->centrale?
- Est-ce que l'action sur un contrôleur de vitesse CDM-Rail se manifeste correctement en pratique (sur une loco)? vitesse et fonctions?

Bonne journée.

JP
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Re: Test Hornby Elite

Messagepar SdS72 » 22 Mai 2014, 21:17

jpp38 a écrit:
1) Quand tu as agi sur les commandes STOP, POWER OFF, GO, ça ne répond rien OK: mais est-ce que ça agit sur la centrale?

oui ca réagie, coupure, reprise ...l'écran de la select affiche l'etat, hier je ne l'avais pas regardé, trop fixé sur les traces.
j'ai mieux regardé , tu va rire, en fait la commande 'arreter tous' de Railmaster ne fait rien sur la select!

jpp38 a écrit:2) Ces commandes "52 xxx" sont vraiment étranges, car, selon le protocole "normal", ce sont des commandes d'aiguilles.
Plus précisément, sur les aiguilles d'adresses 2 et 4. En principe, ça n'a rien à faire dans une séquence de connexion.

J'ai compris, il y a 2 aiguilles sur le dessin de démo qui se charge automatiquement, c'est leur état qui est transmit.
j'ai les même commande quand je les bouges à la souris

donc tous va plutot bien, juste a décodé la version différement pour l'hornby


3) Passons aux contrôleurs de vitesse.
Il est clair que l'information qui revient de la centrale quand on bouge le bouton de la centrale pose un problème.
Mais dans le sens CDM-Rail->centrale?
- Est-ce que l'action sur un contrôleur de vitesse CDM-Rail se manifeste correctement en pratique (sur une loco)? vitesse et fonctions?

la, faut que je monte au grenier, que je replug un décodeur et assemble un circuit de test,
le reseau est en phase menuiserie, mais il y a déja un premier bout de plateau utilisable depuis le we dernier
mais ce ne sera pas ce soir !

Bonne fin de soirée

stephane

ps: y a t'il une solution pour envoyer des sequences xpressnet en manuel dans cdm ?
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Re: Test Hornby Elite

Messagepar jpp38 » 23 Mai 2014, 09:39

Bonjour Steph,

SdS72 a écrit:ps: y a t'il une solution pour envoyer des sequences xpressnet en manuel dans cdm ?


Non, et ce n'est pas très simple à faire.
Mais a priori, les commandes sont correctes dans le sens PC->Centrale.

C'est dans l'autre sens que ça se gâte.

Pour le test de vitesse loco, ne t'embête pas à l'essayer en pratique.
Mais a priori, on devrait voir l'effet sur la centrale si un throttle a été mis à la même adresse.
De toute façon, ne perdons pas de temps là-dessus: a priori, c'est bon.

La fameuse commande E5 xxxxx, qui fout le bazar quand on joue sur le throttle de la centrale, est une commande
purement "hornby". Sous Lenz, la seule instruction avec un header E5 correspond à une information "multi-unit" mais ne peut pas avoir un deuxième octet à F8, comme c'est le cas ici.
Le 5 de E5 veut dire qu'il y a 5 octets utiles (hors checksum) derrière le header.
Ils ont donc clairement créé une nouvelle instruction E5 qui n'existe pas sous Lenz.

C'est peut-être un broadcast (ou feedback) qui remonte TOUS les changements de throttles depuis la centrale, ce qui est une bonne idée, car cette fonctionnalité manque totalement sous Lenz.

Je vais donc faire une version "Horny Elite" de l'interface, en évitant les messages affichés.

Ce que je voudrais savoir, c'est si (sous Rail Master), cette instruction est réémise à chaque fois qu'on manoeuvre le throttle (ce qui appuierait mon hypothèse ci-dessus),
Et j'aurais aussi besoin de connaître la signification des différents champs.
- où est le champ d'adresse de la loco? Sur la seule instruction E5 Lenz, il n'y a pas d'adresse loco.
la seule info d'adresse c'est le numéro unité multiple (MTR) de 1 à 99
- où sont les champs de vitesse (1 octet), et de fonctions (2 octets).

Tout ça, je pense que tu peux le voir assez vite sous Rail Master.

Regarde la doc Xpressnet pour voir à quoi ressemble cette commande E5: même si ce n'est pas la même (et ce n'est sûrement pas la même), ça peut donner des idées.

Bonne journée.

JP
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Re: Test Hornby Elite

Messagepar SdS72 » 23 Mai 2014, 20:18

donc sous railemaster, quand je bouge la trhrottle d'un cran, et on a un message a chaque 'cran'
E5 F8 00 03 0C 00 12 E4 00 04 00 00 E0 acq E3 00 00 03 E0

03, c'est l'adresse 4em octet

2em mvt
E5 F8 00 03 0C 04 16 E4 00 05 00 00 E1
a priori 6eme pour la valeur et 7em est le crc qui bouge'''''
puis la sequence E4 ... est la même que celle retourné par le soft quand c'est lui qui bouge la throttle

le acq est toujours : E3 00 00 01 E2 quel que soit la valeur

dans l'autre sens
E4 13 00 03 2E DA E4 13 00 03 2E DA // toujours railmaster qui repete 2 fois
le acq de l'elite est invariablement :01 04 05 01 04 05 (2 acq pour 2 message)

railmaster n'agit pas sur la veleur de trhrottle de l'elite (pas d'affichage)
d'ailleur par exemple,
je bouge la trottle de l'elite et amene le curseur a 10 (dans railmaster)
je bouge le curseur a 20, rien ne se passe sur l'elite
je rebouge l'elite, elle 'saute' à 9 ou 11 suivant le sens et continu-> mais la c'est un beug hornby je pense !!!

steph
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Re: Test Hornby Elite

Messagepar jpp38 » 24 Mai 2014, 07:58

Bonjour Steph,

Tu me mets au même niveau les requêtes et les réponses, ce qui fait que c'est difficile à décoder.
Voici ce que j'interprète: dis-moi si c'est bien ça.

SdS72 a écrit:donc sous railemaster, quand je bouge la trhrottle d'un cran, et on a un message a chaque 'cran'
E5 F8 00 03 0C 00 12 E4 00 04 00 00 E0 acq E3 00 00 03 E0


Je comprends que tu agis sur le throttle côté Elite
Railmaster reçoit E5 F8 00 03 0C 00 12 E4 00 04 00 00 E0
Raimaster émet (en réponse) acq E3 00 00 03 E0


En fait "E3 xxxx" est une demande d'info sur la loco d'adresse 3 et "E4 xxx" est la réponse de la centrale à cette requête.

Autrement dit, il semble que RailMaster ne cherche pas à interpréter la commande E5, mis qu'il renvoit un requête d'info, dans un format intelligible par lui.



SdS72 a écrit:2em mvt
E5 F8 00 03 0C 04 16 E4 00 05 00 00 E1
a priori 6eme pour la valeur et 7em est le crc qui bouge'''''
puis la sequence E4 ... est la même que celle retourné par le soft quand c'est lui qui bouge la throttle

le acq est toujours : E3 00 00 01 E2 quel que soit la valeur


Ce n'est pas un acq, mais une demande d'info train. Par contre, là, il la fait à la loco #1 alors que le coup d'avant c'était 3.
Bizarre.

SdS72 a écrit:dans l'autre sens
E4 13 00 03 2E DA E4 13 00 03 2E DA // toujours railmaster qui repete 2 fois
le acq de l'elite est invariablement :01 04 05 01 04 05 (2 acq pour 2 message)


Ca, c'est tout-à-fait standard. C'est ce que fait aussi CDM-Rail.


OK, a prori, j'ai ce qu'il me faut.
Je vais faire une DLL Hornby. Je te tiens au courant.

Bon week-end.

JP
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