Modules détection DR4088xx et câblage torsadé

Modules détection DR4088xx et câblage torsadé

Messagepar jpp38 » 21 Septembre 2019, 08:17

L'intérêt du câblage torsadé ( depuis la centrale vers les modules de détection, et des modules de détection vers les voies) n'est plus à démontrer.
Il limite considérablement les pertes de détection, ou fausses détections dues au parasitage électromagnétique.

C'est pour cette raison que, sur ce forum, nous préconisons l'utilisation de modules de détection pourvus de DEUX bornes (une pour chaque file de rail) par circuit de détection. Les exemples les plus répandus de ce type de module de détection sont les modules RM-GB8N et RS8 de LDT Littfinski.


L'arrivée sur le marché des modules de détection Digikeijs DR4088xx bouleverse un peu cette approche, car ils sont indéniablement très attractifs au niveau prix.
Malheureusement, il n'y a qu'une seule borne par circuit de détection, ce qui est une incitation à un câblage à la va-vite, qui risque fortement de créer des dysfonctionnements difficiles à diagnostiquer.

Voici une façon d'adapter ces modules en vue d'un câblage en paires torsadées, gage de bon fonctionnement.

Le problème est bien entendu un "bête" problème de connectique, qui consiste à ramener à proximité du module le deuxième pôle "voie" de la centrale (celui qui n'arrive pas sur la (les) borne(s) "C" du module), pour en repartir vers 8 ou 16 fils, à appairer à chacune des 8 (16) sorties.

Un moyen relativement simple, et peu coûteux de le faire consiste à utiliser du "domino" électrique de 2,5mm2 (voir figure ci-dessous), avec du fil de câblage multibrins (souple) de 0,6mm de diamètre cuivre. Ne pas prendre un diamètre supérieur pour les dominos: il serait difficile de serrer les fils de 0,6mm.

domino_s.jpg


Sur cette figure, on voit:
- le fil noir en provenance de la centrale,
- les deux cavaliers noirs pour que les 3 bornes soient reliées électriquement,
- les 8 fils bleus de redistribution vers chacune des 8 zones de détection (3 sur la borne de gauche, 3 sur celle du milieu, et 3 sur celle de droite),
- le fil rouge à brancher à la borne n°1 du module est qui est torsadé avec l'un des files bleus de la borne de gauche du domino.


Et il faut évidemment un deuxième domino pour l'autre bloc de 8 sorties.


Je n'ai pas moi-même de module DR4088, mais j'ai représenté l'assemblage ci-dessous. Seul le domino lié au premier groupe de bornes (1 à 8) du DR4088xx est représenté. Il en faut un second sur la droite.
Ces dominos peuvent être facilement fixés sur le boitier par de l'adhésif double-face.

DR4088_adapt.jpg


Noter que les fils qui viennent de la centrale (ou plutôt du feeder du réseau) sont aussi torsadés (de même que le feeder lui-même).


Rappel: pour faire la paire torsadée:

- couper deux longueurs de fils identiques sur les deux fils. Majorer la longueur de 10% , car le fait de torsader diminue la longueur.
- coincer une extrémité de chaque fil dans un étau
- coincer les deux autres extrémités dans un mandrin de perceuse à variateur de vitesse, ou visseuse- dévisseuse.
- faire tourner la perceuse ou visseuse - dévisseuse jusqu'à ce que le spire de la torsade (tour complet des deux fils) fasse de l'ordre de 1,5 à 2cm, pour du fil de 0,6 mm diamètre cuivre.
Ne pas serrer plus: ça risquerait de fragiliser le cuivre.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Retourner vers Compatibilité de matériels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité