La position des coupures de zones par rapport aux signaux

La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar jpp38 » 09 Février 2012, 08:36

J'ouvre ce sujet pour discuter des effets secondaires liés aux décalage des coupures de frontières de zones , par rapport aux signaux (frontières de cantons).
Je rappelle que la recommandation de base est de placer la coupure de fin de zone au niveau du signal de fin de canton.

Voir les deux liens suivants sur le site CDM-Rail
Câblage du réseau
Boucles et Triangles de retournement

La figure suivante résume ces règles de placement. Dans cette figure, les symboles de détection CDM-Rail n'ont pas été représentés: il y a un symbole de détection de part et d'autre de chacune des zones de détection (en bleu). Seule exception: pas de symbole de détection du côté du butoir sur une zone qui se termine sur un butoir.

zones_detection.jpg



La deuxième figure suivante illustre le même principe, mais cette fois avec les symboles de détection représentés.
Je rappelle que, sous CDM-Rail, les zones de détection sont définies PAR LES SYMBOLES DE DETECTION, PAS PAR LES SIGNAUX

exemple_detecteurs.jpg


Dans cette figure, on voit qu'il est possible, pour les signaux de frontière de cantons de pleine voie (deux signaux au même endroit, et en sens inverses l'un de l'autre), de valider et utiliser les détecteurs implicitement associés au signaux. Ca n'a pour but que d'alléger la représentation graphique. C'est totalement équivalent à rajouter des symboles de détection en plus des signaux.

Il est toutefois possible de déroger à cette règle, en décalant la coupure de fin de zone par rapport au signal de fin de canton (pour des raisons pratiques: utilisation d'éclisses isolantes, ...).
Mais dans le cas de frontières de cantons de pleine voie (carrés jaunes à droite et à gauche sur la figure suivante) la coupure doit rester au niveau des signaux. Si cette règle n'est pas respecter, il y a un fort risque de manquer des détections.


Le but de ce sujet est de discuter des effets secondaires (indésirables, le plus souvent) induits par le fait de décaler ces coupures par rapport aux signaux.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar Sylvestre » 09 Février 2012, 10:50

Bonjour
Donc, si je comprends bien, quand on dessine son .Lay, on represente les coupures à l'aide des signaux de détection, orientés vers le signal concerné, et ce, toujours sur la même file de rail ...
Sylvestre
 
Messages: 181
Inscrit le: 24 Décembre 2011, 07:45

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar jpp38 » 09 Février 2012, 12:55

Bonjour

Sylvestre a écrit:Bonjour
Donc, si je comprends bien, quand on dessine son .Lay, on represente les coupures à l'aide des signaux de détection, orientés vers le signal concerné, et ce, toujours sur la même file de rail ...


On represente les coupures à l'aide des SYMBOLES de détection (qui ne sont pas des signaux). Et il y a deux symboles de détection, de sens opposés, de part et d'autre de chaque zone de détection. J'ai rajouté un autre schéma qui représente les symboles de détection, dans le message précédent.

Sylvestre a écrit:orientés vers le signal concerné


Non: orientés vers l'intérieur de la zone qu'ils délimitent, (et qui ne contient pas forcément de signal!!).


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar Sylvestre » 09 Février 2012, 13:06

Je voulais bien parler des symboles, je suis désolé de cette erreur.
Concernant la file de rails, tu les positionnes (les symboles) en fontion du sens de circulation ??
Dans ce cas, ca complique pour la réalisation physique non ??
Sylvestre
 
Messages: 181
Inscrit le: 24 Décembre 2011, 07:45

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar jpp38 » 09 Février 2012, 15:08

Toutes les coupures sont sur la MEME file de rail. Il faut la choisir au départ, et être vigilant à bien rester cohérent tout le long du réseau.
La seule difficulté, c'est au niveau des boucles de retournement qu'on les rencontre.

Voir les deux liens suivants sur le site CDM-Rail
Câblage du réseau
Boucles et Triangles de retournement

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar patrick05 » 11 Février 2012, 18:47

Bonsoir et merci JP pour ce nouveau post

Je suis encore loin de là mais je commence deja a me poser des questions
donc ca viendra en son tps
Echelle HO Centrale Intellibox 1
Voie Peco code 75, Moteurs Conrad
Décodeurs LS 150, Retro BMD16N-SD
patrick05
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Mars 2011, 09:00

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar minscof » 08 Décembre 2012, 13:38

J'ai lu dans dans un post récent que CDM-Rail allait évoluer pour permettre de n'avoir qu'une seule zone de détection au lieu de 2 pour chaque canton. J'aimerais en savoir un peu plus sur les 2 manières de faire des zones de détection, à savoir :
    2 zones de détection par canton
    1 zone de détection par canton

Est-ce quelqu'un pourrait développer le sujet ? Ce que je voudrais savoir en particulier, c'est le lieu précis de ces zones sur les rails, et leur longueur et le risque que l'on prend si on ne respecte pas bien ces consignes.

Avec CDM-RAIL en mode simulation, j'avais cru comprendre que les zones de détection n'étaient pas nécessaires, et c'est ce qu'il m'a semblé quand j'ai modélisé un circuit. En revanche, j'avais cru comprendre qu'elles étaient importantes en mode run. Est-ce exact ?

Merci
minscof
 
Messages: 25
Inscrit le: 24 Novembre 2012, 23:44

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar Guytoonet » 08 Décembre 2012, 14:30

Bonjour,

Cette nouvelle possibilité d'une seule zone de détection, par canton, va faire partie de la version V4 qui sera publiée fin décembre.
Mais pour la valider, il faudra qu'elle soit testée par les membres du forum.

Pour résumer, actuellement, les cantons comprennent une zone de détection à chaque extrémité et une zone neutre ou de ralentissement, en son centre.
La règle principale est qu'un canton soit plus long, que la plus grande rame de train étant appelée à y circuler.
Pour les zones de détection, c'est fonction de l'échelle utilisée.
En N, ça tournera entre 30 et 40 cm et en HO, entre 40 et 60 cm, pour être à l'aise.

Dans ce document, tu trouveras des réponses à tes questions.
Mais n'hésites pas à en poser d'autres, sur tous les points qui te sembles ténébreux, ça ne peut qu'aider à clarifier les documents.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar jpp38 » 08 Décembre 2012, 14:45

Bonjour,

minscof a écrit:J'ai lu dans dans un post récent que CDM-Rail allait évoluer pour permettre de n'avoir qu'une seule zone de détection au lieu de 2 pour chaque canton. J'aimerais en savoir un peu plus sur les 2 manières de faire des zones de détection, à savoir :
    2 zones de détection par canton
    1 zone de détection par canton

Est-ce quelqu'un pourrait développer le sujet ? Ce que je voudrais savoir en particulier, c'est le lieu précis de ces zones sur les rails, et leur longueur et le risque que l'on prend si on ne respecte pas bien ces consignes.


Quand il y a deux zones de détections, ce sont les zones "classiques", dites "zones d'arrêt" (45-60 cm en HO, 30cm en N), à chaque extrémité d'un canton.
Chacune de ces zones est limitée d'un côté par la frontière du canton, et de l'autre par le symbole de détection qui délimite l'autre extrémité de la zone "d'arrêt".
Les zones d'aiguilles (donc tout ce qui se trouve à l'intérieur d'une zone où il y a des aiguilles, et jusqu'au signal de protection sur chaque voie qui en part) ne sont pas détectées.

Quand il y a une zone de détection par canton, ça va d'une frontière de canton à l'autre. Autrement dit tout le canton est détecté. Les zones d'aiguilles ne sont pas non plus détectées.

Si on ne respecte pas ces consignes, impossible de te répondre dans la généralité. Mais par exemple, si une zone de détection est trop courte (par exemple 20 cm sur une voie "rapide"), on risque carrément de rater la détection sur un train rapide. Mais ce n'est pas blanc ou noir. Simplement, la probabilité d'erreur augmente. Ca dépend d'un tas d'autres facteurs: la vitesse des trains, par exemple...


minscof a écrit:Avec CDM-RAIL en mode simulation, j'avais cru comprendre que les zones de détection n'étaient pas nécessaires, et c'est ce qu'il m'a semblé quand j'ai modélisé un circuit. En revanche, j'avais cru comprendre qu'elles étaient importantes en mode run. Est-ce exact ?
Merci


Oui, exact. Les détecteurs, dans CDM-RAil, ou plutôt les symboles de détection, sont des points de resynchronisation entre le train virtuel (celui de la simulation), et le train réel.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar minscof » 08 Décembre 2012, 17:30

Merci Guy et Jean-Pierre pour vos réponses qui répondent à mes questions.

La nouvelle version (V4) de CDM-RAIL va donc permettre de diviser par 2 les zones de détection ce qui est un énorme plus (moins de modules de détection, moins de câbles).

Si je comprends bien se limiter à une seule zone de détection correspondant à l'ensemble du canton est néanmoins complexe à gérer par logiciel, c'est pourquoi la pratique courante des logiciels (mis à part RRTC et bientôt CDM-RAIL) semble d'avoir 2 zones de détection par canton.

Est-ce que cette complexité pour le logiciel est telle que même si cette fonction est implémentée, il vaut mieux prévoir d'avoir 2 zones par canton, et d'utiliser qu'exceptionnellement une zone unique de détection par canton ?

A-t-on des retours des personnes qui utilisent RRTC dans ce sens, ou au contraire, dès que CDM-RAIL proposera cette fonction, la zone unique de détection deviendra la norme ?
minscof
 
Messages: 25
Inscrit le: 24 Novembre 2012, 23:44

Suivant

Retourner vers Réseau réel: les zones de détection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité