La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar Guytoonet » 08 Décembre 2012, 17:41

Bonjour, (as-tu un prénom, STP?) ;)

En fait, c'est à présent, un peu plus complexe que ça et j'en profite pour poser la question à JP.

Si un canton n'est parcouru que dans un sens, une zone de détection est suffisante.
Et si il est amené à être parcouru dans les deux sens, deux détections sont-elles indispensables?

Pour les comparaisons entre RRTC et CDM-rail, il y a déjà Robert qui est à la tâche depuis le début, pour aider Jean-Pierre mais malheureusement, il est le seul.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar Dan85 » 08 Décembre 2012, 20:50

Bonsoir

minscof a écrit:A-t-on des retours des personnes qui utilisent RRTC dans ce sens


Pour RRTC on peut employer 1 seule zone et donc 1 seule entrée de rétrosignalisation par canton.

Simplement, dans le canton on définit dans chaque sens la longueur de la zone de ralentissement et la longueur de la zone d'arrêt en cm.
Et c'est la calibration des vitesses de chaque loco qui détermine ou se trouve cette loco sur le canton dans chaque zone.

Pour exemple la définition d'un canton ci-dessous :

RRTC RM27_inf.jpg
RRTC RM27_inf.jpg (68.49 Kio) Consulté 3539 fois


Et c'était juste une parenthèse.
Daniel
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar jpp38 » 08 Décembre 2012, 20:56

@ Guy,

Non, la zone de détection étendue à tout le canton fonctionne dans les deux sens. C'est comme ça sur le réseau de Robert, et c'est comme ça qu'a été faite la modif. de CDM-Rail.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar Guytoonet » 08 Décembre 2012, 22:00

:cool: ça répond déjà aux questions annexes, que je me posais.

:thanku:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar tilou37 » 14 Juin 2015, 15:44

Bonjour à tous,

Je voudrais bien comprendre. Dans la cas d'un réseau à voie unique et à sens unique, est-il obligatoire de mettre des signaux voire des détecteurs pour les deux sens ? Si oui, peut-on les masquer dans le sens inutile (invisible) ?
2 - En simulation, on ne se sert que des signaux. En mode run, sont-ils utiles, sinon visuellement, puisque seuls les détecteurs fonctionnent dans ce mode ?
3- Peut-on alors imaginer un dessin sans signaux (seulement des détecteurs) qui fonctionne seulement en mode run ? (j(ai l'impression d'écrire une bétise...)
4- Est-ce que les espacements en voie unique et en sens unique ne peuvent être plus grand entre deux détecteurs (longue ligne droite par ex.) ? Est-ce que cdmrail vérifie ces espacements ?
5- Quand Cdmrail met un message au moment du choix "itinéraires" que le nombre de signaux n'est pas suffisant, est-ce pour des raisons d'espacements également ?

Merci à vous. Jérôme.

PS : fini le dessin, j'en suis aux signaux et ce n'est pas si facile.
PS 2 : La multimaus Roco fonctionne avec l'interface Rosoft Xpressnet mais cdmrail ne la reconnait pas automatiquement, il faut faire le choix 100LI (Lenz ?) et préciser la vitesse. Mais l'adresse est à 0... Cependant, j'ai pu configurer les aiguillages... Bizarre.
tilou37
 
Messages: 31
Inscrit le: 09 Mai 2015, 08:37
Localisation: Ingrandes de Touraine

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar jpp38 » 14 Juin 2015, 16:50

Bonjour Jérôme.

tilou37 a écrit:Je voudrais bien comprendre. Dans la cas d'un réseau à voie unique et à sens unique, est-il obligatoire de mettre des signaux voire des détecteurs pour les deux sens ? Si oui, peut-on les masquer dans le sens inutile (invisible) ?


Signaux: oui, c'est obligatoire.
Détecteurs: la question n'a pas vraiment de sens, puisqu'on peut ne mettre qu'une seule zone de détection par canton.
Un signal peut être rendu invisible: case à cocher.

tilou37 a écrit:2 - En simulation, on ne se sert que des signaux. En mode run, sont-ils utiles, sinon visuellement, puisque seuls les détecteurs fonctionnent dans ce mode ?
3- Peut-on alors imaginer un dessin sans signaux (seulement des détecteurs) qui fonctionne seulement en mode run ? (j(ai l'impression d'écrire une bétise...)


Le RUN est piloté par la simu et donc les signaux sont nécessaires. Les détecteurs ne servent qu'à synchroniser, contrairement aux autres logiciels classiques.

tilou37 a écrit:4- Est-ce que les espacements en voie unique et en sens unique ne peuvent être plus grand entre deux détecteurs (longue ligne droite par ex.) ? Est-ce que cdmrail vérifie ces espacements ?


Même réponse que ci-dessus: la question n'a pas vraiment de sens, puisqu'on peut ne mettre qu'une seule zone de détection par canton.
La seule vraie contrainte est qu'une zone de détection non située sur voie de garage doit être suffisamment longue pour ne pas être "ratée". Donc 30cm en N, 45 - 50cm en HO.

tilou37 a écrit:5- Quand Cdmrail met un message au moment du choix "itinéraires" que le nombre de signaux n'est pas suffisant, est-ce pour des raisons d'espacements également ?


Non: c'est que soit il trouve moins de deux signaux sur anneau fermé, soit qu'il manque un signal en sortie de voie de garage.


tilou37 a écrit:PS : fini le dessin, j'en suis aux signaux et ce n'est pas si facile.


Revois le tuto video.

tilou37 a écrit:PS 2 : La multimaus Roco fonctionne avec l'interface Rosoft Xpressnet mais cdmrail ne la reconnait pas automatiquement, il faut faire le choix 100LI (Lenz ?) et préciser la vitesse. Mais l'adresse est à 0... Cependant, j'ai pu configurer les aiguillages... Bizarre.

[/quote]

- Câble Xpressnet (RJ12) branché entre S88XpressNetLI et prise SLAVE de l'ampli 10764.
- Serveur Xpressnet, et mode GenLI (dernière selection dans la liste)

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar tilou37 » 14 Juin 2015, 17:00

Merci Jean-Pierre pour les explications.

Cependant, je repose ma question sur les cantons, plus précisément : peut-il y avoir des longs cantons et des cantons plus courts ? Ceci en fonction de la topographie.

Merci si tu peux me dire comment compléter ma signature tilou37 avec le matériel que j'utilise (toujours aussi nul...). Merci. Jérôme.
tilou37
 
Messages: 31
Inscrit le: 09 Mai 2015, 08:37
Localisation: Ingrandes de Touraine

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar jpp38 » 14 Juin 2015, 19:52

tilou37 a écrit:Cependant, je repose ma question sur les cantons, plus précisément : peut-il y avoir des longs cantons et des cantons plus courts ? Ceci en fonction de la topographie.


Bien sûr. Les cantons sont implicitement déterminés par la position des signaux, et tu les places où tu veux.


tilou37 a écrit:Merci si tu peux me dire comment compléter ma signature tilou37 avec le matériel que j'utilise (toujours aussi nul...). Merci. Jérôme.


Via le panneau de contrôle de l'utilisateur.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar EMA883 » 05 Juin 2020, 22:46

Bonsoir à tous,
je vais "enfin" commencer la pose de la voie sur le premier module du réseau "Les Eaux Salées" LES
et j'ai une question concernant la distance a respecter entre la fin d'un canton et un appareil de voie,
il me semblait avoir lu quelque part qu'elle devait être égale en HO à un coupon de rail soit 20- 25 cm ?

:?: j'aimerai savoir si c'est toujours d'actualité car comme beaucoup,
je souhaite faire circuler les rames les plus longues possible sans devoir
réduire le nombre de cantons.

Ci joint ma dernière version avec en simu une rame de 9 voitures
LES9V.lay
(234.21 Kio) Téléchargé 78 fois


Merci de vos réponses
Eric
Echelle HO
PC sous W10 avec carte interface RS 232
Centrale Intellibox 650
Retosignalisation S-88 / Arduino
Moteurs d'aiguilles servo / Arduino
EMA883
 
Messages: 171
Inscrit le: 23 Juin 2012, 15:52
Localisation: La Seyne sur mer (sur la ligne Marseille - Vintimille)

Re: La position des coupures de zones par rapport aux signaux

Messagepar Maxime LESAGE » 06 Juin 2020, 08:23

Bonjour,
Le mieux est de suivre les recommendations de CDM soit 20cm en Ho et dans tous les cas, mis à part de courtes voies de en impasse.
Pour garder les 9 voitures il faut encore un peu allonger certaines voies en gare par exemple en employant des aiguilles courbes ce qui permet de commencer le gril plus tôt.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseau réel: les zones de détection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron