Semi RUN - semi TCO

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Messagepar gdevisscher » 31 Août 2014, 15:39

Bonjour,

J'espère que je pose ma question dans la bonne section...

Est-il possible de ne "rétro-signaliser" qu'une partie d'un réseau? Je n'ai en effet pas envie de câbler la zone réservée au triage et aux manœuvres: les distances sont trop courtes et je préfère envisager des manœuvres à vue. Mais je souhaiterais quand même utiliser CDM-rail pour piloter les aiguillages...

Et pour une autre partie de mon réseau (connections avec des futurs modules de part et d'autre), cela me permettrait d'étaler un peu les dépenses (en terme de modules de rétro-signalisation) dans le temps.

Je pense que c'est possible (d'après ce que j'ai pu lire à ça et là sur le forum), mais je souhaiterais en avoir la confirmation.

Merci d'avance,

Geoffroy
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Re: Semi RUN - semi TCO

Messagepar Guytoonet » 31 Août 2014, 15:47

Bonjour Geoffroy,

Si certaines zones de ton réseau ne sont pas rétro-signalées, CDM va avoir du mal à les gérer avec le reste du tracé.
Si dans un premier temps, tu veux jouer en manuel sur ton dépôt, c'est faisable à condition de ne pas faire passer un train, d'une zone à l'autre.
Donc, l'idéal serait de supprimer le dépôt, du reste du tracé, tout en gardant le fichier actuel, pour le jour où tu réuniras les deux, pour un pilotage complet.

Ceci dit, Jean-Pierre a certainement un autre avis, sur la question ;)

Guy
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Re: Semi RUN - semi TCO

Messagepar serge de bollene » 31 Août 2014, 15:54

Sur ce point de "détail", je me souviens que lors d'une visite chez Renaud Yver, que certains d'entre vous connaissent peut-être, sur son réseau piloté par RRTC, il y a, en sortie de dépôt, une zone "d'échange" (je ne vois pas d'autres qualificatifs qui conviennent mieux) où on "dit" au logiciel de prendre en charge la loco qui sort, ou d'abandonner la loco qui entre au dépôt.

Cette manip' est-elle possible avec CDM? :?

Ça serait bien pratique, non? :roll:

Et hop, un de plus dans la pile de jpp. :lol:
Amicalement.

Serge
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Re: Semi RUN - semi TCO

Messagepar Guytoonet » 31 Août 2014, 16:01

C'est bien pour ça que l'avis de JP sera parole d'or ;)

La question de Geoffroy a déjà été envisagée (sur je ne sais plus quel projet), et à l'époque, CDM offrait moins de possibilités qu'aujourd'hui.
Le souci, c'est que si rien n'est détecté, sur la zone dépôt, je ne sais pas comment ça marche :oops:
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Re: Semi RUN - semi TCO

Messagepar jpp38 » 31 Août 2014, 16:13

Bonjour Geoffroy, bonjour Guy,

Ce qui est possible, et qui revient à ce que dit Guy, c'est de lancer le RUN complet sur une partie du réseau, et de faire fonctionner le reste à vue, donc en cliquant sur les aiguilles. Mais les trains placés sur la partie "à vue" ne doivent pas être déclarés pour la simu.
Là où ça peut se gâter, c'est si l'un des trains non déclarés, arrive sur un itinéraire utilisé par un train déclaré. Là, ça peut déclencher une grosse pagaille.

Une solution peut être de faire arriver ce train "fantôme" sur une zone de transit, ne faisant pas partie des itinéraires utilisés par les trains déclarés, et procéder à son placement "à la volée", pour le déclarer au simulateur.

Donc, oui, c'est possible en théorie. Mais en pratique, ce sont encore des manips pas très bien rôdées (j'ai encore des soucis de bugs sur les placements à la volée).

JP
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Re: Semi RUN - semi TCO

Messagepar gdevisscher » 31 Août 2014, 21:36

Merci déjà pour vos réponses! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a me poser ces questions!

Pour ne pas faire paniquer CDM avec l'arrivée d'un train non déclaré, une solution de pourrait-elle pas être de faire une seule très grande zone de détection pour toute la zone où les manœuvres se font à vue. Le logiciel ne peut pas déterminer la position exacte de la locomotive, mais ça ne devrait pas avoir d'importance dans ce cas. Et comme ça le logiciel reconnaît la locomotive qui rentre dans une zone détectée faisant partie de manière plus intégrée du réseau.

Dans le cas de mon réseau, l'idée est la suivante: les trains tournent en automatique sur une partie des voies (avec éventuellement arrêts en gare en surface ou voie de stockage en souterrain), une voie secondaire, qui fait partie d'un itinéraire "spécial" et qui permet de déposer des wagons sur cette voie secondaire, ce qui permet à ma locomotive de la zone de triage en manœuvres manuelles, d'aller chercher des wagons et de les trier.

Évidemment la longueur des convois risque de poser des problèmes... Mais, sauf erreur de ma part, il ne devrait pas y avoir de problème à faire tourner une loco toute seule pendant que CDM pense qu'il s'agit d'un convoi complet (avec les wagons)? Si c'est le cas, alors ça ne devrait pas poser de problème: je fais circuler mon train sur la voie secondaire à proximité de la zone de triage, je décroche à vue les wagons et je fais repartir la locomotive toute seule; et CDM pense que le train à simplement fait une pause avant de repartir [complet].

Désolé de toutes ces questions mais je vais me lancer dans la découpe des zones (pour préparer le câblage réel) et c'est important pour moi.

Merci pour tout et bonne soirée,

Geoffroy
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Re: Semi RUN - semi TCO

Messagepar railenbois » 01 Septembre 2014, 11:56

Bonjour
gdevisscher a écrit:une solution de pourrait-elle pas être de faire une seule très grande zone de détection pour toute la zone où les manœuvres se font à vue. Le logiciel ne peut pas déterminer la position exacte de la locomotive
ça ne marchera pas ,car lorsque la loco va rentrer dans cette zone ,elle restera sur le premier point ce contrôle au niveau de l'ordi Pour moi ,il faut intégrer 2 aiguilles ,un pour quitter la voie et un autre pour y retourner sans les déclarer à CDM ,ainsi ton train et bien détecté au premier contrôle et attend au 2ème point le retour de la machine.

Marcel
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Re: Semi RUN - semi TCO

Messagepar gdevisscher » 01 Septembre 2014, 13:20

railenbois a écrit:ça ne marchera pas ,car lorsque la loco va rentrer dans cette zone ,elle restera sur le premier point ce contrôle au niveau de l'ordi


Justement: du point de vue de l'ordi, le train ne bouge pas de l'entrée de la zone de triage, mais cela n'empêche pas de le déplacer à vue dans cette zone (via CDM en mode TCO ou via la multimauss)? Tant qu'on dessine une locomotive toute seule, il ne devrait pas y avoir de problème (par exemple CDM qui refuserait de bouger l'aiguilage d'entrée dans la zone de triage).

Bon, je sens que je vais devoir faire quelques expériences !! :mrgreen:

Au pire je devrai acheter une ou deux cartes de rétrosignalisation en plus... Mais je tiens vraiment à avoir une zone pour les manoeuvres parce que je trouve qu'un réseau sans manoeuvres c'est vraiment triste (mais c'est personnel évidemment).

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Re: Semi RUN - semi TCO

Messagepar Guytoonet » 01 Septembre 2014, 16:17

Bonjour Geoffroy?

Le pilotage en manuel, de ta zone de stockage, sera toujours possible ...... rétro-signalée ou pas.
L'avantage qu'elle le soit, c'est que tu vas pouvoir y créer aussi, des automatismes gérés par CDM et tester les itinéraires à la volée.

Nous sommes bien conscients que tout cela représente des coûts supplémentaires, non négligeables mais ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est prévoir le câblage.
Et dans l'attente des moyens, relier tes zones au feeder, ce qui sera une bonne partie de boulot, déjà fait.

(Feeder = alimentation DCC sortant de la centrale et alimentant les voies)

Guy
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