zones de détections dans les gares

zones de détections dans les gares

Messagepar aneta » 06 Novembre 2013, 23:21

Bonsoir,
Tout se passe à merveille avec CDM !
Cependant j'ai un problème dans les gares.
Mon petit réseau comprend , pour l'instant, 2 gares. Celle au haut du plan est une petite gare de campagne où ne s’arrête que le bon vieux Picasso chargé de la navette avec la grande gare du bas qui comprend 3 quais voyageurs.
La petite gare est située face à 2 zones de détection ( adresse 25 et 26 ) de +- 29 cm conforme aux recommandations à l’échelle N . Et le Picasso s’arrêtant au début d'une zone, tel que défini dans les "itinéraires" par la fonction durée d'un "arrêt" , cela correspondant à peu près à un arrêt "face à la gare ".
D'autres indications et cotations figurent dans l'image ci-dessous :

zones-des-quais-de-gare.jpg



Mais de ce fait , cela va plus du tout à son arrivée dans la grande gare :
Autant les grands convois ( sic !) composés de 3 voitures voient leur motrice s’arrêter à l'endroit de détection de la zone d'arrêt augmenté de leur inertie, plaçant ainsi les wagons largement au niveau des quais. Autant le brave Picasso va s’arrêter dans les mêmes conditions et donc quasiment hors des quais.

Devant la recrudescence des plaintes des voyageurs, il me faut trouver un moyen de faire arrêter le Picasso et tout autre autorail ou train court au milieu des quais de la grande gare !

Ainsi ai-je pensé supprimer les zones de pleine voie en 2 zones de détection de +- 20 cm où je pourrais ainsi lors de la création des itinéraires marquer des points d'arrêt ....
ce qui donnerait ceci :

zones-supplementaires-des-quais-de-gare.jpg


Est-ce envisageable ???

a bientôt

jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: zones de détections dans les gares

Messagepar jpp38 » 07 Novembre 2013, 07:55

Bonjour Jean-Louis,

Content de te revoir!

Je pense que tu as loupé pas mal d'avatars récents de CDM-Rail... Sauf si j'interprète mal ton message.

Tout d'abord, je rappelle que CDM-Rail ne fonctionne pas sur la base des systèmes "TCO", à savoir que ce n'est pas la coupure de zone qui détermine le début de l'arrêt. CDM-Rail détermine lui-même (par la simulation) l'endroit où il doit commencer la décélération; la coupure ne sert qu'à resynchroniser le train virtuel à l'écran avec le train réel sur le réseau.

Mais depuis la V4.20, mise sur le site il y a 3 semaines, il est désormais possible de fixer la distance d'arrêt à un signal, soit depuis l'avant du train, soit depuis le milieu du train. Cette dernière option est faite précisément pour les arrêts en gare.
La distance d'arrêt est spécifique à chaque signal, mais est la même pour tous les trains (trop compliqué de la faire programmable par train).
Mais en principe, en spécifiant l'arrêt du milieu du train, ça doit coller pour les arrêts en gare.

Cela dit, ne charge pas la V4.20, car il y a un bug gênant, en passe d'être corrigé. Dès que c'est fait, je vais mettre la V4.21 sur le site, et elle devrait répondre à ton souci. Par contre, la distance d'arrêt réglable n'est pas encore faite pour les voies de garages (butoirs).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: zones de détections dans les gares

Messagepar aneta » 07 Novembre 2013, 11:14

Merci Jean-Pierre !
quand je me disais que mon passage à niveau me prenait tout mon temps libre et que je négligeais CDM !!!
Je suis en train de concevoir un module électronique pour piloter les barrières ou autre chose et comme cela ne concerne pas particulièrement le N ce sera sur le forum CDM !
@ bientôt

jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: zones de détections dans les gares

Messagepar jpp38 » 07 Novembre 2013, 11:58

aneta a écrit:Je suis en train de concevoir un module électronique pour piloter les barrières ou autre chose et comme cela ne concerne pas particulièrement le N ce sera sur le forum CDM !


Nous attendons avec intérêt.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: zones de détections dans les gares

Messagepar Guytoonet » 07 Novembre 2013, 18:52

Merci pour ton travail, Jean-Louis 8-)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: zones de détections dans les gares

Messagepar JEAN-YVES14430 » 30 Octobre 2017, 23:30

Bonjour à tous,

jpp38 a écrit:Mais depuis la V4.20, mise sur le site il y a 3 semaines, il est désormais possible de fixer la distance d'arrêt à un signal, soit depuis l'avant du train, soit depuis le milieu du train. Cette dernière option est faite précisément pour les arrêts en gare.


Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas . . . . pourtant je l'ai déjà fait une fois, . . . et je ne me souviens plus ou l'on doit indiquer la distance d'arrêt par rapport au signal.
Merci d'avance,
Cordialement.
jean-Yves
HO - ROCO MM-10764
Aiguillages Mini-Servo SG90 modules MRE67-YDMODELS
XIS88-Module rétrosignalisation LDT RM-GB-8N
Décodeurs Signaux LDT LS-DEC
ma chaine YOUTUBE
JEAN-YVES14430
 
Messages: 74
Inscrit le: 05 Mars 2017, 23:49
Localisation: DOZULE (Calvados)

Re: zones de détections dans les gares

Messagepar jpp38 » 31 Octobre 2017, 07:37

Bonjour Jean-Yves,

En édition de signal, en cochant la case "Modifier" dans le cadre "conditions d'arrêt".

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: zones de détections dans les gares

Messagepar JEAN-YVES14430 » 31 Octobre 2017, 09:10

Bonjour Jean-Pierre,

Ok, avec ton info, j'ai retrouvé ce que j'avais perdu.
Ce qui prouve que malgré le fait que j'avance bien dans mon projet, j'ai encore de grosses lacunes et qu'il me faudra encore beaucoup de tests et d'essais
pour pouvoir faire fonctionner mon réseau convenablement.

:thanku:

Amicalement,
Jean-Yves.
HO - ROCO MM-10764
Aiguillages Mini-Servo SG90 modules MRE67-YDMODELS
XIS88-Module rétrosignalisation LDT RM-GB-8N
Décodeurs Signaux LDT LS-DEC
ma chaine YOUTUBE
JEAN-YVES14430
 
Messages: 74
Inscrit le: 05 Mars 2017, 23:49
Localisation: DOZULE (Calvados)


Retourner vers Réseau réel: les zones de détection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité