Configuration de détecteur

Configuration de détecteur

Messagepar mictrain » 07 Mars 2017, 10:26

Bonjour,

Dans la configuration de détecteur, je n'ai pas trouvé l'explication des 2 cases à cocher
-CONTROLE libération aiguilles précédentes
-CONTROLE libération section précédente

Quelqu'un peut-il m'aider?

Cordialement

Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: Configuration de détecteur

Messagepar jpp38 » 07 Mars 2017, 12:57

Bonjour Michel,

C'est vrai que c'est relativement "confidentiel", car je ne souhaite pas que des gens qui démarrent utilisent ces options sans discernement.

Ces deux options ne présentent d'intérêt que pour les cantons avec deux zones de détection (pas avec une seule zone de détection).
Lorsqu'une de ces options est cochée pour le symbole d'entrée de la DEUXIEME (et souvent dernière) zone, pour un sens de circulation donnée, ça permet de maintenir le verrouillage des ressources (aiguilles, ou canton précédent) jusqu'à ce que l'avant du train REEL ait effectivement fait la détection sur cette zone, ce qui garantit qu'il est arrivé jusqu'à cet endroit. Quand cette option n'est pas cochée, les ressources sont libérées dès que l'arrière du train dépasse le signal d'entrée du canton, ce qui, pour des trains courts, peut arriver beaucoup plus tôt que la détection sur la deuxième zone.
... Bon. Est-ce que c'est compréhensible? :?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Configuration de détecteur

Messagepar mictrain » 07 Mars 2017, 15:15

Bonjour JP

Oui très bien

Merci

Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: Configuration de détecteur

Messagepar Laurent » 07 Mars 2017, 21:34

Bonsoir

jpp38 a écrit:Bonjour Michel,
Ces deux options ne présentent d'intérêt que pour les cantons avec deux zones de détection (pas avec une seule zone de détection).


Est ce que les 2 détections doivent être contiguë ?

Est ce qu'on peut configurer le symbole d'entrée de la 3ième (ou +) zone ?

jpp38 a écrit:Bonjour Michel,
Quand cette option n'est pas cochée, les ressources sont libérées dès que l'arrière du train dépasse le signal d'entrée du canton, ce qui, pour des trains courts, peut arriver beaucoup plus tôt que la détection sur la deuxième zone.


La case n'est pas cochée par défaut (CDM rail est bien fait alors :mrgreen: ), si les trains virtuels sont de la même longueur que les trains réels, le fait d'éventuellement cocher la case retardera la libération des ressources précédentes (me trompe je ?) ... quelle est l’intérêt de libérer les ressources plus tard ?

Merci pour vos précisions
@+Laurent
Laurent
 
Messages: 61
Inscrit le: 03 Janvier 2015, 23:19

Re: Configuration de détecteur

Messagepar jpp38 » 08 Mars 2017, 19:45

Bonsoir,

Laurent a écrit:Est ce que les 2 détections doivent être contiguë ?


Non, pas forcément. Il peut y avoir une zone neutre entre les deux. Ou même d'autres zones de détection, mais ce n'est pas très utile.

Laurent a écrit:La case n'est pas cochée par défaut (CDM rail est bien fait alors :mrgreen: ), si les trains virtuels sont de la même longueur que les trains réels, le fait d'éventuellement cocher la case retardera la libération des ressources précédentes (me trompe je ?) ... quelle est l’intérêt de libérer les ressources plus tard ?


Si le train réel traîne par rapport au train virtuel, il se peut que les derniers wagons du train réel soient encore sur les aiguilles d'accès au canton, alors que le train virtuel aura libéré le signal de protection de ces aiguilles. Et donc, CDM-Rail peut alors changer l'état de ces aiguilles alors que des wagons sont encore dessus.
Si on verrouille les aiguilles tant la détection sur la deuxième zone n'est pas faite, ça garantit que tout train de longueur inférieure à la distance entre le signal d'entrée du canton, et le symbole de détection d'entrée de la deuxième zone, aura dégagé la zone d'aiguilles.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Réseau réel: les zones de détection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités