Pourquoi l'écartement des rail est de 1.435mm?

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Pourquoi l'écartement des rail est de 1.435mm?

Messagepar Guytoonet » 23 Mai 2012, 13:03

Bonjour à tous,


Notre ami Jacques (voir sa présentation), m'a communiqué un échange de questions/réponses à propos du pourquoi de l'origine de l'écartement de voie de 1.435mm.

Voici le texte reçu:

"John sais-tu pourquoi l’écartement des rails de chemin de fer est de 1435mm ?
Voici une explication….
La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces ( 143,5 cm ). Chiffre particulièrement bizarre.

Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
- Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?
- Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était déjà utilisé.

Pourquoi cet écartement ?
- Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.

Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
- Parce, que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?
- Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner.
Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine. L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux.
Et maintenant, cerise sur le gâteau ! Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.
Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours... Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.

A bientôt"



Grand :thanku: Jacques, pour ces explications, que j'ignorais totalement.
Si tu en as d'autres, non sommes très intéressés!!!

Cordialement,

Guy
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Re: Pourquoi l'écartement des rail est de 1.435mm?

Messagepar jpp38 » 23 Mai 2012, 16:41

Bonjour,

J'en avais déjà entendu parler, mais pas de façon aussi détaillée. :bravo2:

JP
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Re: Pourquoi l'écartement des rail est de 1.435mm?

Messagepar railenbois » 23 Mai 2012, 16:55

Bonsoir

au début du chemin de fer en Angleterre ,2 largeurs de voies ont cohabitées ,celle que nous connaissons et une autre de 2m environ ,mes souvenirs concernant la non sélection de cet écartement sont flous ,je regarderai cela dans mes bouquins.


Marcel
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Re: Pourquoi l'écartement des rail est de 1.435mm?

Messagepar sam95 » 23 Mai 2012, 20:25

Hé ben je me coucherais moins con ce soir.
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Re: Pourquoi l'écartement des rail est de 1.435mm?

Messagepar Xavier » 23 Mai 2012, 21:32

Bonsoir,

Il y a eu une emission sur Arte la semaine passée, mercredi à 21h30 je crois, autour de Stephenson et de la Roquette (peut-être disponible en replay ?)
D'après cette emission , la distance entre 2 rails viendrait de l'écartement des rails utilisés dans la mine qui employait Stephensonquand il envisageait de developper se premieres locomotives. Ayant remporté le concours, la premiere ligne en angleterre utilisa cet écartement.
Ils écartaient donc l'hypothese des traces des chars sur le mur d'Adrien!

Une émission interressante !

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Re: Pourquoi l'écartement des rail est de 1.435mm?

Messagepar eric6844 » 13 Octobre 2012, 12:07

Bonjour à tous !

Bravo et quelle culture ! :respect1:
Effectivement d’après la légende, c’est Jules César qui aurait imposé cet écartement pour les chariots lourds…Mais l’honneur Gaulois est sauf : les chariots sont une invention gauloise. Qui sait, c’est peut-être un de nos ancêtres de la gaule chevelue qui en est le vrai instigateur !
Pour info et pour compléter, à Malmerspach (vallée de Thann/Alsace/France), les deux voies sont contiguës sur quelques mètres. Malheureusement, lors de la construction de la voie ferrée de Thann à Wesserling en 1863 cette voie romaine a été amputée de x m. http://alsatiae.wordpress.com/2011/04/2 ... lmerspach/
A l’instar des chemins de fer, les 1435mm ne valent que pour les grands axes de communication. Ici, l’écartement n’est que de 1120mm (espèce de voie métrique ? ;) )

Bien cordialement
Éric
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Re: Pourquoi l'écartement des rail est de 1.435mm?

Messagepar Guytoonet » 13 Octobre 2012, 13:16

Très bon complément d'info Eric et merci :thumb2:

Mais j'ai presque envie de dire "Ils sont fous, ces romains" :mrgreen:
Des roues de chariots dans de telles ornières et des chevaux au galop..... un peu casse g....e, non?

Guy qui se demande s'ils avaient prévu aussi des TJD :lol:
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Re: Pourquoi l'écartement des rail est de 1.435mm?

Messagepar eric6844 » 15 Octobre 2012, 12:09

Encore une petite précision :
là, les ornières ont été creusées et ce pour des raisons évidentes de sécurité. Côté aval, on peut même voir une glissière de sécurité taillée dans le rocher. Un dérapage entraînerait l'équipage dans une chute d'une trentaine de mètres.
La voie passe donc sur un rocher, au fond on aperçoit la vallée et les usines Schlumpf où ont été stockées et réparées une partie des voitures de la Cité de l'auto de Mulhouse(la plus belle collection de Bugatti et de vieilles voitures en Europe).

Bon train à tous !
Eric
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