Car system faller, made in france

Pour parler de tout et de rien

Car system faller, made in france

Messagepar Eric Malleval » 15 Août 2015, 18:32

Depuis longtemps je souhaitais avoir un autobus Chausson des année 50... J'ai acheté le model en kit, ce qui m'a permis de le modifier sans trop de problemes. J'ai donc adapté un systeme de motorisation faller.
Voila le resultat :

https://youtu.be/7SgYaT8BeMg

Bonne visite
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Car system faller, made in france

Messagepar AGB » 15 Août 2015, 18:59

C'est super et c'est la 1ere fois que je vois un autobus danser la valse :lol: :lol: :lol:
Echelle N
Centrale "DCC_GEN" de PACO
Rétrosignalisation 4 et 8 voies basée sur le module "S88" de JPP
Commande d'aiguille par servomoteur avec modules " Servopoint" de PACO et switchpilot-servo-v2 ESU + module extension
AGB
 
Messages: 270
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 20:04
Localisation: Val d'Oise

Re: Car system faller, made in france

Messagepar railenbois » 15 Août 2015, 19:29

Un autocar bien de chez nous et qui roule très bien :bravo2: si tu avais plus de détails ,histoire de lire et de .............

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Car system faller, made in france

Messagepar Guytoonet » 17 Août 2015, 16:27

Bonjour,

railenbois a écrit:.... si tu avais plus de détails ,histoire de lire et de .............


Pareil pour moi,
De plus, je me pose la question du guidage sur la table..... le fil conducteur est sous la nappe?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Car system faller, made in france

Messagepar Eric Malleval » 18 Août 2015, 17:12

A la base, j'ai préféré acheter le kit de ce bus pour 2 raisons. D'abord le prix, 35€ en kit, contre 91€ tout monté, et ensuite je suis certain que le chassis est collé a la caisse dans le modele tout fait. Alors pour séparer le chassis de la carrosserie sans rien abimer, c'est mission impossible...
Le kit du bus http://www.vvmodel.cz/en/chausson-aph522-postbus-p555 cliquez sur l'image pour voir le détail des piéces.

Et Bien sur les piéces détachées Faller Car System.
le Moteur : http://www.ebay.fr/itm/321813146783?euid=ffe6f69dc4424df09999b7c16073e2cb&cp=1

les roues arriéres http://www.latelierduchef.eu/pieces-detachees-faller-car-system/3452-sol-expert-b6-set-de-4pneu-arriere-avec-2-jantespour-semi-remorque.html Ne pas utiliser les roues du kit, les pneus sont en plastique et ne conviennent absolument pas (ça glisse)

le train avant : http://www.latelierduchef.eu/modelisme-/570-lrcb-essieu-avant-en-kit---set-de-transformation-ho-pour-vehicule-faller-car-system-bus-camion.html Vérifiez les TOUT jeux mécanique, les piéces doivent être totalement libre pour un bon fonctionnement.

L'ils http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1205867/Commutateur-Reed-StandexMeder-Electronics-KSK-1C90U-1530-2119401530-1-inverseur-RT-05-A-175-V-20-W-1-pcs C'est un ILS a TROIS pattes on doit utiliser le contact normalement fermé . Il convient de l'installer dans un petit caisson en carte plastique peint en noir.

L'interrupteur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/708020/Interrupteur-a-glissiere-20-VDC-01-A-1-x-OnOn-1-pcs

l'accu http://www.conrad.fr/ce/fr/product/251529/Accu-bouton-a-cosses-Z-NiMH-24V-170-mAh-Emmerich-120H-ZLF Choisissez absolument un accu AVEC pattes de connexion, sinon bonjour la soudure, l'accu claque avant la prise de l'étain...

La somme investie est presque égale au prix d'un véhicule Car Faller tout fait... Ils sont pas si con que ça :mdr:

=============================================================================================================

La caisse peut se preparer en premier et ça motive pour le reste :)

La peinture est plus belle si c'est fait à l'aero, mais la partie marron est faite au pinceau, c'est plus facile, et finalement la surface n'est pas assez grande pour faire une différence.
La déco, pour les partie chromées, j'ai utilisé des feuilles effet miroir http://www.pebeo.com/Mixed-Media/Feuilles-Effet-Miroir-Gedeo si vous achetez, n'oubliez pas la mixture sans quoi ça ne marche pas :) (facile a utiliser) Et le reste ce sont les decalcs fournie dans la boîte.
Pour terminer la caisse, faites l'assemblage des fenêtres et des differentes pièces laiton (delicat mais sans plus). Perso j'ai monté la galerie en dernier, pour ne pas l'abimer pendant les manipulations. (l'échelle est trés fragile)

Passons a la mécanique
Pour le chassis, il y a deux piéces à coller ensemble. Le décor intérieur qui est une pièce massive en résine et le dessous qui ressemble a une plaque plate qui ferme le dessous de la caisse du bus. (voir la photo du kit)

J'ai commencé par coller a la cyano le dessous de caisse avec le décor intérieur, ce qui donne un chassis robuste dans lequel on va pouvoir fraiser les emplacements de la mécanique et des accessoires.

Pour le train avant, j'ai usiné son emplacement, une encoche dans le sens perpendiculaire correspondant a la taille du support. La profondeur de ce fraisage determine la garde au sol. Pas assez et c'est un 4x4 tout terrain, trop et ça devient un Bus Formule 1... :)
Ensuite faire les deux passages de roues. Attention de bien laisser la place pour que les roues sur leurs faces intérieures ne touche pas l'interieur du chassis. (Les 4 passages de roues moulés dans la plaque noire seront supprimés pendant le fraisage)

Pour le train arriére, j'ai commencer par évider les passages de roues. Enlevez uniquement le plastique noir de la plaque 'sous-chassis', rien de bien compliqué. Ensuite, il faut usiner dans le sens de la longueur pour loger le support moteur qui fait office aussi de support d'axe de roue. La largeur de cet usinage doit correspondre à l'épaisseur du support moteur (cylindre avec 2 méplats). Une fois que ce support peut etre positionné correctement ( axe de roues à la bonne distance d'empattement et a la bonne hauteur) il faut monter l'axe de roue avec la couronne d'entrainement et les deux roues sur le support moteur. Pour finaliser le montage, le support moteur est collé à la cyano. le moteur équipé de sa vis sans fin sera enfilé par l'arriere du support, donc n'hesitez pas a ouvrir completement l'arriere du chassis.

pour en finir avec l'usinage, fraisez un evidement rectangulaire au centre du chassis suffisamment étroit pour loger l'accu un poil sérré pour eviter une fixation supplémentaire, et usinez un petit espace pour la prise de charge. L'interrupteur et l'ILS seront collé sous le chassis.

En ce qui concerne le cablage electrique, je n'entre pas dans le detail, c'est facile a faire :)

Croyez moi, c'est bien plus difficile a expliquer qu'a faire... alors si cela vous fait envie, pas d'hésitation, lancez vous :)

Pour finir, oui le fil de guidage est sous la nappe :)
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Car system faller, made in france

Messagepar Guytoonet » 19 Août 2015, 18:05

Merci pour les infos, Eric.

Je me disais bien que le fil devait être sous la nappe.
Ce qui revient à dire que le "courant" passe très bien, malgré cet isolant.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Car system faller, made in france

Messagepar Eric Malleval » 20 Août 2015, 07:18

Oui, le petit aimant sur la patte de guidage en laiton, est trés puissant. Je crois que c'est un aimant neodyne, ou quelque chose comme ça.
Pour plus de details concernant la techique du Car Faller Systeme, consultez ce site : http://lpat67.free.fr/accueil.htm
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Car system faller, made in france

Messagepar pp3402 » 04 Mars 2016, 08:45

Bonjour,
Petit clin d'œil à JP, pour les évolutions futures de CDM.
A l'instar de WDGPT, et train controller, qui ont développé des ad on " street", peut-on espérer un jour avoir une extension de CDM pour Car System ?
Les systèmes de bifurcation et de stop pouvant être gérés par des servos et des modules DCC, l'idéal serait dans un premier temps, de pouvoir tracer un circuit, de créer des itinéraires, et d'utiliser le mode TCO.
Merci
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Car system faller, made in france

Messagepar pp3402 » 22 Décembre 2016, 09:29

Bonjour,
Je me permets de réactiver ce sujet, pour savoir si JP, et les différents développeurs de CDM, que je salue pour leur formidable travail, envisagent une extension de CDM, pour gérer un circuit de voitures. J'ai essayé de tracer un circuit avec les éléments de voie du catalogue, mais les courbes, et le rayon des aiguilles ne me permettent d'insérer mon circuit dans la partie centrale de mon réseau ferroviaire.
Comme j'utilise des circuits à base de servos commandés par switchpilot en DCC pour les trains, je peux tout à fait commander les bifurcations et les stop du circuit de voitures par le même système. ( aujourd'hui mes commandes sont des circuits à base d'arduino avec des boutons poussoirs ). Sans parler d'une gestion de trafic, plus complexe à mettre en œuvre, la commande en mode TCO, et la création d'itinéraires, me sembleraient possible, à condition d'avoir un catalogue de voie adapté.
Je rêve peut-être, mais c'est bientôt Noël !
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos remarques, et dans l'attente joyeuses fêtes à tous.
Cordialement.
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Car system faller, made in france

Messagepar jpp38 » 22 Décembre 2016, 12:52

Bonjour Paul,

Non, je ne l'envisage pas. Nous avons un tas d'autres priorités.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Le buffet de la gare

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité