A la base, j'ai préféré acheter le kit de ce bus pour 2 raisons. D'abord le prix, 35€ en kit, contre 91€ tout monté, et ensuite je suis certain que le chassis est collé a la caisse dans le modele tout fait. Alors pour séparer le chassis de la carrosserie sans rien abimer, c'est mission impossible...
Le kit du bus
http://www.vvmodel.cz/en/chausson-aph522-postbus-p555 cliquez sur l'image pour voir le détail des piéces.
Et Bien sur les piéces détachées Faller Car System.
le Moteur :
http://www.ebay.fr/itm/321813146783?euid=ffe6f69dc4424df09999b7c16073e2cb&cp=1les roues arriéres
http://www.latelierduchef.eu/pieces-detachees-faller-car-system/3452-sol-expert-b6-set-de-4pneu-arriere-avec-2-jantespour-semi-remorque.html Ne pas utiliser les roues du kit, les pneus sont en plastique et ne conviennent absolument pas (ça glisse)
le train avant :
http://www.latelierduchef.eu/modelisme-/570-lrcb-essieu-avant-en-kit---set-de-transformation-ho-pour-vehicule-faller-car-system-bus-camion.html Vérifiez les TOUT jeux mécanique, les piéces doivent être totalement libre pour un bon fonctionnement.
L'ils
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1205867/Commutateur-Reed-StandexMeder-Electronics-KSK-1C90U-1530-2119401530-1-inverseur-RT-05-A-175-V-20-W-1-pcs C'est un ILS a TROIS pattes on doit utiliser le contact
normalement fermé . Il convient de l'installer dans un petit caisson en carte plastique peint en noir.
L'interrupteur
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/708020/Interrupteur-a-glissiere-20-VDC-01-A-1-x-OnOn-1-pcsl'accu
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/251529/Accu-bouton-a-cosses-Z-NiMH-24V-170-mAh-Emmerich-120H-ZLF Choisissez absolument un accu AVEC pattes de connexion, sinon bonjour la soudure, l'accu claque avant la prise de l'étain...
La somme investie est presque égale au prix d'un véhicule Car Faller tout fait... Ils sont pas si con que ça
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La caisse peut se preparer en premier et ça motive pour le reste
La peinture est plus belle si c'est fait à l'aero, mais la partie marron est faite au pinceau, c'est plus facile, et finalement la surface n'est pas assez grande pour faire une différence.
La déco, pour les partie chromées, j'ai utilisé des feuilles effet miroir
http://www.pebeo.com/Mixed-Media/Feuilles-Effet-Miroir-Gedeo si vous achetez, n'oubliez pas la mixture sans quoi ça ne marche pas
(facile a utiliser) Et le reste ce sont les decalcs fournie dans la boîte.
Pour terminer la caisse, faites l'assemblage des fenêtres et des differentes pièces laiton (delicat mais sans plus). Perso j'ai monté la galerie en dernier, pour ne pas l'abimer pendant les manipulations. (l'échelle est trés fragile)
Passons a la mécanique
Pour le chassis, il y a deux piéces à coller ensemble. Le décor intérieur qui est une pièce massive en résine et le dessous qui ressemble a une plaque plate qui ferme le dessous de la caisse du bus. (voir la photo du kit)
J'ai commencé par coller a la cyano le dessous de caisse avec le décor intérieur, ce qui donne un chassis robuste dans lequel on va pouvoir fraiser les emplacements de la mécanique et des accessoires.
Pour le train avant, j'ai usiné son emplacement, une encoche dans le sens perpendiculaire correspondant a la taille du support. La profondeur de ce fraisage determine la garde au sol. Pas assez et c'est un 4x4 tout terrain, trop et ça devient un Bus Formule 1...
Ensuite faire les deux passages de roues. Attention de bien laisser la place pour que les roues sur leurs faces intérieures ne touche pas l'interieur du chassis. (Les 4 passages de roues moulés dans la plaque noire seront supprimés pendant le fraisage)
Pour le train arriére, j'ai commencer par évider les passages de roues. Enlevez uniquement le plastique noir de la plaque 'sous-chassis', rien de bien compliqué. Ensuite, il faut usiner dans le sens de la longueur pour loger le support moteur qui fait office aussi de support d'axe de roue. La largeur de cet usinage doit correspondre à l'épaisseur du support moteur (cylindre avec 2 méplats). Une fois que ce support peut etre positionné correctement ( axe de roues à la bonne distance d'empattement et a la bonne hauteur) il faut monter l'axe de roue avec la couronne d'entrainement et les deux roues sur le support moteur. Pour finaliser le montage, le support moteur est collé à la cyano. le moteur équipé de sa vis sans fin sera enfilé par l'arriere du support, donc n'hesitez pas a ouvrir completement l'arriere du chassis.
pour en finir avec l'usinage, fraisez un evidement rectangulaire au centre du chassis suffisamment étroit pour loger l'accu un poil sérré pour eviter une fixation supplémentaire, et usinez un petit espace pour la prise de charge. L'interrupteur et l'ILS seront collé sous le chassis.
En ce qui concerne le cablage electrique, je n'entre pas dans le detail, c'est facile a faire
Croyez moi, c'est bien plus difficile a expliquer qu'a faire... alors si cela vous fait envie, pas d'hésitation, lancez vous
Pour finir, oui le fil de guidage est sous la nappe