Trains du Vivarais

Pour parler de tout et de rien

Trains du Vivarais

Messagepar PhilB47 » 14 Août 2019, 06:55

Bonjour à tous,

Pendant mes vacances, petite visite aux trains du Vivarais, et balade dans une authentique Malet.
Une petite vidéo de la machine :

https://www.youtube.com/watch?v=HstpEmgffiE

Faut que j'en transmette d'autres, notamment le retournement de la machine, sur une plaque tournante déplacée à force d'homme...
Bon visionnage.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Trains du Vivarais

Messagepar chevris » 14 Août 2019, 08:07

Toujours bien sympa c'est train a vapeur, dés que je peux ou les trouve, j'essais toujours de faire un petit voyages
chevris
 
Messages: 236
Inscrit le: 08 Janvier 2013, 18:27
Localisation: Saone et Loire Digoin 71160

Re: Trains du Vivarais

Messagepar Philippe66 » 14 Août 2019, 11:28

Bonjour à tous,

Pour les passionnés de vieux chaudrons, il faut savoir qu'il est possible d'apprendre à conduire la Mallet 403 et la Mallet 414 du Vivarais. En effet, le train du Vivarais organisme chaque année, 2 sessions de formation appelée "Stage vapeur" de 5 jours dans lesquelles le stagiaire apprend le fonctionnement de la locomotive à Vapeur, de sa chauffe et de sa conduite. Le premier jour est consacré au fonctionnement théorique. La personne qui délivre la formation a été conducteur au crépuscule de l’épopée vapeur. Lors des 4 derniers jours, chaque équipe de 2 stagiaires est observatrice en cabine aux côtés du mécanicien et chauffeur salariés puis prend aussi alternativement le rôle de mécanicien et de chauffeur.

J'ai effectué ce stage au mois de septembre 2018 : Lever à 5h de matin pour mettre en chauffe les vielles mémères pour les trains commerciaux de 10h, vider le foyer de la veille, passer au moins 1 h à huiler les embiellages, vérifier l'état des freins du convoi, réaliser les trajets aller-retour de 33 km entre Saint-Jean-de-Muzols et Lamastre, retourner les locos, faire le plein d'eau et de charbon,...Que du bonheur ...

Le coût du stage est 560 € . Les nuitées et le repas sont inclus.
Il est nécessaire de s'inscrire au moins 1 an avant la date du stage.
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Trains du Vivarais

Messagepar jpp38 » 19 Août 2019, 07:06

Bonjour Philippe,

C'est super que tu aies fait ce stage.
J'en rêvais il y a 12 ans, et ça a été mon cadeau d'anniversaire pour mes 60 ans, en 2008. Manque de bol, c'est juste le moment où ils ont arrêté.
Maintenant, ça me tente moins malheureusement. Mais ça doit être une expérience extraordinaire. C'est bien qu'ils aient remis tout ça sur pied.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Le buffet de la gare

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité