Les rampes, toutes échelles confondues.

Les rampes, toutes échelles confondues.

Messagepar Guytoonet » 16 Décembre 2011, 17:41

En plus des bandages d’adhérence (dont sont pourvues la plupart des locomotives), l’arrivée du digital et des décodeurs à compensation de charge, permettent à nos engins moteur miniatures de gravir de rampes plus fortes que le matériel échelle 1:1.

Malgré cela, pour éviter d’user prématurément la mécanique, regardons ce qui se fait dans la réalité.

Sur les réseaux ferroviaires réels, une déclivité de plus de 2% est rarement constatée en voie principale.
Seules quelques voies de montagne peuvent atteindre 4% pour une traction traditionnelle mais pour des rames courtes et de faible tonnage.
Au delà, ce seront des voies en crémaillère qui tourneront aux alentours des 11%.

Partant de ce principe, dès 1% de pente, le nombre de wagons qu’une loco pourra tracter sera diminué……. plus encore si la rampe présente des courbes.
Donc, d’une manière générale, plus la courbe sera longue et plus la charge de l’engin tracteur sera sollicité.
Pour ces raisons, les hélicoïdales de grands rayons permettront de diminuer le pourcentage d’élévation et diminueront la fatigue de notre matériel roulant.

Le dernier point auquel il faut être attentif est « le début et fin de rampe ».
Hormis les problèmes liés à l’esthétique il est impératif d’éviter de créer des cassures franches qui inévitablement, causeront le décrochage des éléments d’une rame.
Ces zones de transitions seront donc le plus long possible et de forme arrondies.
Suivant les conseils du MOROP, le rayon de ces arrondis seront respectivement :
- Pour le HO 1,5 M
- Pour le N 0,90 M
Soit une longueur de transition de 2,6 cm par % d’inclinaison de voie.

En conclusion:

Pour créer les différentes ambiances sur nos réseaux, il n’est pas forcément obligatoire de recourir aux grands dénivelés de voies.
En effet, dans la réalité, ce sont souvent les paysages qui sont adaptés aux besoins des contraintes de circulations (par ex. voies en tranchées, ponts ou ouvrages d’art, tunnels……)

Toutefois, si nous désirons créer différents niveaux, tout en respectant la longévité de notre matériel roulant, nous resterons en dessous des 3% maximum pour les rampes et pentes de voies.

Bon train à tous!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

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