Le câblage du réseau

Le câblage du réseau

Messagepar Guytoonet » 20 Décembre 2011, 18:56

Bonjour à tous,

Pour plus de commodités et de sécurité lors du câblage d'un réseau de train miniature, il sera bon de respecter quelques règles de base.
Ajoutons que le fait de torsader les fils d'alimentation présente l'avantage de limiter les champs électriques parasites.

Les recommandations de Jean-Pierre

J'utilise trois types de fils:

- du 1,5 mm2 souple (électricité bâtiment) pour les feeders d'alimentation 16Vac (accessoires), et DCC (JK), qui parcourent tout le réseau.
- ces feeders arrivent (tous les 1,5m environ) à des dominos, d'où on dérive les fils qui vont sur les modules de détection. ces fils intermédaires sont en 0,75mm2.
- enfin, chacune des sorties de détecteur est reliée aux rails par une paire de fils (JK), en fil de 0,6 mm de diamètre.

Ces trois niveaux de câblage sont visibles sur les deux figures suivantes.

1.jpg
1.jpg (99.65 Kio) Consulté 10548 fois


2.jpg
2.jpg (110.36 Kio) Consulté 10498 fois


Ma convention de couleur (non normalisée) est la suivante:
J -> bleu K -> rouge
16Vac --> noir noir
aiguilles --> jaune et vert

En fait, les fils soudés aux rails ne vont pas directement au module de détection. je plante deux petites cosses, sous la planche, au niveau de chaque repiquage sur les rails, et je soude aux rails deux petits fils de 5 cm (les petites boucles qu'on voit, près des numéros marqués au crayon). Cette approche permet de modifier facilement le câblage SANS avoir à retoucher aux soudures sur les rails.

Hope that helps

JP


Toute cette importante partie est très bien détaillée également sur une des pages du site de Daniel, un membre du forum de "Train Miniature Magazine".

Bon train à tous !
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Retourner vers Règles générales pour la conception d'un réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité