Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Messagepar Conchito » 11 Février 2022, 14:02

Bonjour,

J'utilise depuis plus d'un an CDM ( Superbe logiciel !) avec une Digikeijs DR5000, rétro signalisation en S88 et pilotage des aiguilles avec DR4018. Ca fonctionne super bien. :thumb2:

En utilisant les "throttles" du schéma du réseau de CDM sur le PC serveur, je peux piloter les trains et les faire circuler tout en ayant CDM qui surveille et qui empêche tout franchissement pouvant entrainer un accident.

Je peux accrocher une tablette, un smartphone ou une manette sur le WIFI de la centrale et piloter trains et aiguillages, mais là, CDM ne sait plus ce qui se passe et n'assure plus la sécurité des trains. :x

:help: Question d'un béotien :
Y a-t-il un moyen de connecter un smartphone, une tablette ou une manette sur CDM de façon à ce que cet équipement se comporte comme un "throttle" de CDM et bénéficie des sécurités apportées par CDM ?

En passant par le menu "COMM./IP" / "affichage multi-postes" j'ai obtenu l'affichage du réseau sur un autre PC que le serveur CDM. La touche TAB m'a permis d'obtenir une copie des "throttles" du serveur et de piloter quelques trains avec le second PC, mais tout ne fonctionne pas bien, et surtout, j'immobilise un second PC.
Et donc j'en reviens à ma question : puis-je connecter une tablette sur CDM et l'utiliser comme un "throttle" de CDM ?

Si quelqu'un sait me répondre, merci d'avance.

Conchito
Conchito
 
Messages: 38
Inscrit le: 27 Avril 2019, 23:02

Re: Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Messagepar gily » 11 Février 2022, 14:54

bonjour

je ne sais pas si c'est le bon sujet mais il y a les contrôleurs exportés:
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=77&t=1377

pour voir et piloter un PC depuis un système android, la seule solution est d'utiliser VNC ou Anydesk, voir sujet ici:
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=94&t=3699&p=54996&hilit=smartphone#p54996

bonne lecture
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Messagepar Conchito » 12 Février 2022, 03:14

Merci gily pour cette solution. :bravo1:

Effectivement, je n'avais pas pensé à VNC ou autre logiciel de clonage d'écran.

Est-ce que le protocole d'échange d'informations avec CDM par Comms/IP est complexe ?
Est-il possible de se le procurer ?
Serait-il envisageable que je puisse développer une interface pour tablette en Processing capable de dialoguer avec CDM ou est-ce complètement irréaliste ?
Conchito
 
Messages: 38
Inscrit le: 27 Avril 2019, 23:02

Re: Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Messagepar gily » 12 Février 2022, 12:07

bonjour

ce n'est complexe tant qu'on a pas tout compris :mrgreen:

voici la doc du protocole com-ip

attention il y a quelques erreurs :roll: , je me souviens d'une inversion entre "CDM" et "CMD"

pour voir les trames échangées, tu peux utiliser signaux_complexes, fenetre debug et cocher "trames échangées avec l'interface ou CDM"

IPC_Protocole_Specification_1_05.pdf
(98.05 Kio) Téléchargé 77 fois


Par défaut, le socket serveur de CDM est adresseip:9999 (numéro de port). Adresseip représente l'ipV4 du PC sur lequel le serveur de CDM se trouve (ou 127.0.0.1 pour désigner le même PC). Le serveur de CDM ne se lance pas par défaut, il faut le faire "a la main".

Ensuite le client le connecte.

Voici un exemple de trames échangées entre un client et CDM. Attention la longueur d'une trame peut être de 3000 caractères en une ligne.

Code: Tout sélectionner
S-E-01-0216-CMDACC-ST_TO|039|05|NAME=10;OBJ=10;AD=128;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0217-CMDACC-ST_TO|039|05|NAME=14;OBJ=14;AD=129;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0218-CMDACC-ST_TO|039|05|NAME=18;OBJ=18;AD=130;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0219-CMDACC-ST_TO|039|05|NAME=43;OBJ=43;AD=131;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0220-CMDACC-ST_TO|039|05|NAME=47;OBJ=47;AD=132;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0221-CMDACC-ST_TO|039|05|NAME=51;OBJ=51;AD=133;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0222-CMDACC-ST_TO|039|05|NAME=55;OBJ=55;AD=134;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0223-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7586;OBJ=7586;AD=583;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0224-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7585;OBJ=7585;AD=583;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0225-CMDACC-ST_TO|041|05|NAME=582;OBJ=582;AD=124;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0226-CMDACC-ST_TO|041|05|NAME=586;OBJ=586;AD=123;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0227-CMDACC-ST_TO|041|05|NAME=590;OBJ=590;AD=122;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0228-CMDACC-ST_TO|041|05|NAME=594;OBJ=594;AD=121;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0229-CMDACC-ST_TO|041|05|NAME=751;OBJ=751;AD=118;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0230-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7286;OBJ=7286;AD=595;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0231-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7292;OBJ=7292;AD=595;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0232-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7576;OBJ=7576;AD=584;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0233-CMDACC-ST_TO|041|05|NAME=827;OBJ=827;AD=119;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0234-CMDACC-ST_TO|041|05|NAME=831;OBJ=831;AD=120;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0235-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7285;OBJ=7285;AD=594;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0236-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7291;OBJ=7291;AD=594;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0237-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7577;OBJ=7577;AD=585;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0238-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7287;OBJ=7287;AD=593;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0239-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7290;OBJ=7290;AD=593;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0240-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7578;OBJ=7578;AD=586;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0241-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7284;OBJ=7284;AD=592;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0242-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7289;OBJ=7289;AD=592;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0243-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7579;OBJ=7579;AD=587;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0244-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7283;OBJ=7283;AD=591;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0245-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7288;OBJ=7288;AD=591;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0246-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7580;OBJ=7580;AD=588;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0247-CMDACC-ST_TO|041|05|NAME=896;OBJ=896;AD=125;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0248-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7565;OBJ=7565;AD=579;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0249-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7892;OBJ=7892;AD=579;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0250-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=1048;OBJ=1048;AD=102;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0251-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8050;OBJ=8050;AD=605;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0252-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7541;OBJ=7541;AD=561;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0253-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7904;OBJ=7904;AD=581;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0254-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8054;OBJ=8054;AD=581;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0255-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8058;OBJ=8058;AD=582;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0256-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=1812;OBJ=1812;AD=96;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0257-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7388;OBJ=7388;AD=538;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0258-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7433;OBJ=7433;AD=537;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0259-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8045;OBJ=8045;AD=538;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0260-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7387;OBJ=7387;AD=540;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0261-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7434;OBJ=7434;AD=539;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0262-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8046;OBJ=8046;AD=540;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0263-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=1987;OBJ=1987;AD=95;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0264-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=2022;OBJ=2022;AD=98;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0265-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7922;OBJ=7922;AD=550;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0266-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7917;OBJ=7917;AD=550;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0267-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=2048;OBJ=2048;AD=100;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0268-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=2061;OBJ=2061;AD=99;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0269-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7918;OBJ=7918;AD=551;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0270-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7921;OBJ=7921;AD=551;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0271-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7430;OBJ=7430;AD=528;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0272-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8047;OBJ=8047;AD=543;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0273-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=2212;OBJ=2212;AD=88;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0274-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=2259;OBJ=2259;AD=106;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0275-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7378;OBJ=7378;AD=566;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0276-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7453;OBJ=7453;AD=567;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0277-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8055;OBJ=8055;AD=566;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0278-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7587;OBJ=7587;AD=568;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0279-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=2315;OBJ=2315;AD=87;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0280-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7385;OBJ=7385;AD=543;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0281-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7386;OBJ=7386;AD=542;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0282-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7431;OBJ=7431;AD=541;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0283-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8048;OBJ=8048;AD=542;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0284-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7268;OBJ=7268;AD=548;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0285-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7269;OBJ=7269;AD=548;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0286-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7535;OBJ=7535;AD=547;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0287-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7919;OBJ=7919;AD=552;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0288-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7920;OBJ=7920;AD=552;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0289-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7380;OBJ=7380;AD=553;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0290-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8049;OBJ=8049;AD=553;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0291-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8057;OBJ=8057;AD=554;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0292-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=2458;OBJ=2458;AD=85;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0293-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7373;OBJ=7373;AD=524;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0294-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7353;OBJ=7353;AD=521;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0295-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7527;OBJ=7527;AD=518;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0296-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=3314;OBJ=3314;AD=520;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0297-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7238;OBJ=7238;AD=517;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0298-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7349;OBJ=7349;AD=514;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0299-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7354;OBJ=7354;AD=525;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0300-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7532;OBJ=7532;AD=525;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0301-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7372;OBJ=7372;AD=524;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0302-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7895;OBJ=7895;AD=520;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0303-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7229;OBJ=7229;AD=530;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0304-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7502;OBJ=7502;AD=530;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0305-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7230;OBJ=7230;AD=531;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0306-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7503;OBJ=7503;AD=531;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0307-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7231;OBJ=7231;AD=532;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0308-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7504;OBJ=7504;AD=532;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0309-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7232;OBJ=7232;AD=533;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0310-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7867;OBJ=7867;AD=533;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0311-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7223;OBJ=7223;AD=573;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0312-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7505;OBJ=7505;AD=547;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0313-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=3880;OBJ=3880;AD=86;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0314-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7374;OBJ=7374;AD=607;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0315-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8051;OBJ=8051;AD=607;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0316-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7395;OBJ=7395;AD=603;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0317-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7376;OBJ=7376;AD=606;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0318-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7394;OBJ=7394;AD=608;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0319-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8052;OBJ=8052;AD=606;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0320-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=4807;OBJ=4807;AD=78;AD2=77;STATE=0;S-E-01-0321-CMDACC-ST_TO|045|05|NAME=4812;OBJ=4812;AD=103;AD2=104;STATE=0;S-E-01-0322-CMDACC-ST_TO|045|05|NAME=4817;OBJ=4817;AD=107;AD2=108;STATE=0;S-E-01-0323-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=4822;OBJ=4822;AD=94;AD2=93;STAT
E=0;S-E-01-0324-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=4827;OBJ=4827;AD=89;AD2=90;STATE=0;S-E-01-0325-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=4832;OBJ=4832;AD=91;AD2=92;STATE=0;S-E-01-0326-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7923;OBJ=7923;AD=557;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0327-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7929;OBJ=7929;AD=555;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0328-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7930;OBJ=7930;AD=557;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0329-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7931;OBJ=7931;AD=555;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0330-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=5083;OBJ=5083;AD=116;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0331-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7375;OBJ=7375;AD=605;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0332-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7379;OBJ=7379;AD=564;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0333-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7454;OBJ=7454;AD=565;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0334-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8056;OBJ=8056;AD=564;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0335-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=5128;OBJ=5128;AD=113;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0336-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=5136;OBJ=5136;AD=110;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0337-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7356;OBJ=7356;AD=559;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0338-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7901;OBJ=7901;AD=559;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0339-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7260;OBJ=7260;AD=546;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0340-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7428;OBJ=7428;AD=546;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0341-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=5191;OBJ=5191;AD=111;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0342-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7276;OBJ=7276;AD=590;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0343-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7277;OBJ=7277;AD=590;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0344-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7279;OBJ=7279;AD=589;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0345-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7552;OBJ=7552;AD=589;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0346-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7265;OBJ=7265;AD=560;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0347-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7264;OBJ=7264;AD=560;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0348-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7228;OBJ=7228;AD=529;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0349-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7501;OBJ=7501;AD=529;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0350-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=5805;OBJ=5805;AD=81;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0351-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=5850;OBJ=5850;AD=105;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0352-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7259;OBJ=7259;AD=545;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0353-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7263;OBJ=7263;AD=558;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0354-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7902;OBJ=7902;AD=545;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0355-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7261;OBJ=7261;AD=558;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0356-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=5880;OBJ=5880;AD=101;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0357-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7547;OBJ=7547;AD=563;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0358-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7546;OBJ=7546;AD=556;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0359-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7548;OBJ=7548;AD=563;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0360-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7549;OBJ=7549;AD=556;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0361-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=5908;OBJ=5908;AD=97;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0362-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7389;OBJ=7389;AD=544;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0363-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7916;OBJ=7916;AD=544;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0364-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=5968;OBJ=5968;AD=109;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0365-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7357;OBJ=7357;AD=549;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0366-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7538;OBJ=7538;AD=549;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0367-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7270;OBJ=7270;AD=562;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0368-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7271;OBJ=7271;AD=562;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0369-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=6381;OBJ=6381;AD=114;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0370-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=6385;OBJ=6385;AD=115;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0371-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7558;OBJ=7558;AD=603;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0372-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7377;OBJ=7377;AD=604;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0373-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8053;OBJ=8053;AD=604;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0374-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=6425;OBJ=6425;AD=79;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0375-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=6435;OBJ=6435;AD=136;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0376-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=6453;OBJ=6453;AD=112;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0377-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7272;OBJ=7272;AD=561;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0378-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7237;OBJ=7237;AD=517;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0379-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7252;OBJ=7252;AD=522;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0380-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7251;OBJ=7251;AD=522;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0381-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7236;OBJ=7236;AD=513;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0382-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7239;OBJ=7239;AD=513;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0383-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7894;OBJ=7894;AD=519;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0384-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=3316;OBJ=3316;AD=519;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0385-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7525;OBJ=7525;AD=521;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0386-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7350;OBJ=7350;AD=518;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0387-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7893;OBJ=7893;AD=514;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0388-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7240;OBJ=7240;AD=515;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0389-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7234;OBJ=7234;AD=516;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0390-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7523;OBJ=7523;AD=515;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0391-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=6787;OBJ=6787;AD=135;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0392-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7233;OBJ=7233;AD=534;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0393-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7506;OBJ=7506;AD=534;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0394-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7371;OBJ=7371;AD=574;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0395-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7247;OBJ=7247;AD=523;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0396-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7248;OBJ=7248;AD=523;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0397-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8274;OBJ=8274;AD=527;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0398-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7520;OBJ=7520;AD=527;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0399-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7218;OBJ=7218;AD=569;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0400-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7219;OBJ=7219;AD=569;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0401-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7509;OBJ=7509;AD=580;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0402-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7510;OBJ=7510;AD=580;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0403-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8273;OBJ=8273;AD=576;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0404-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8076;OBJ=8076;AD=576;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0405-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7370;OBJ=7370;AD=574;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0406-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7220;OBJ=7220;AD=570;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0407-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7227;OBJ=7227;AD=570;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0408-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7221;OBJ=7221;AD=571;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0409-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7226;OBJ=7226;AD=571;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0410-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7222;OBJ=7222;AD=572;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0411-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7225;OBJ=7225;AD=572;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0412-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7224;OBJ=7224;AD=573;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0413-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7254;OBJ=7254;AD=535;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0414-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7256;OBJ=7256;AD=577;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0415-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7257;OBJ=7257;AD=577;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0416-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7561;OBJ=7561;AD=535;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0417-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7255;OBJ=7255;AD=578;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0418-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7564;OBJ=7564;AD=578;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0419-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7253;OBJ=7253;AD=536;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0420-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7258;OBJ=7258;AD=536;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0421-CMDACC-ST_TO|043|05|NAME=7019;OBJ=7019;AD=117;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0422-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7296;OBJ=7296;AD=588;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0423-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7300;OBJ=7300;AD=584;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0424-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7299;OBJ=7299;AD=585;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0425-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7298;OBJ=7298;AD=586;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0426-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7297;OBJ=7297;AD=587;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0427-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7589;OBJ=7589;AD=596;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0428-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7345;OBJ=7345;AD=596;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0429-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7348;OBJ=7348;AD=602;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0430-CMDACC-ST_DT|049|05
|NAME=7592;OBJ=7592;AD=602;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0431-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7212;OBJ=7212;AD=598;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0432-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=8281;OBJ=8281;AD=598;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0433-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7347;OBJ=7347;AD=601;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0434-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7905;OBJ=7905;AD=601;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0435-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7282;OBJ=7282;AD=600;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0436-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7214;OBJ=7214;AD=600;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0437-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7213;OBJ=7213;AD=597;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0438-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7280;OBJ=7280;AD=597;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0439-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7278;OBJ=7278;AD=599;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0440-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7555;OBJ=7555;AD=599;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0441-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=8019;OBJ=8019;AD=83;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0442-CMDACC-ST_TO|042|05|NAME=8023;OBJ=8023;AD=82;AD2=0;STATE=0;S-E-01-0443-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7235;OBJ=7235;AD=516;TRAIN=_NONE;STATE=0;S-E-01-0444-CMDACC-ST_DT|049|05|NAME=7275;OBJ=7275;AD=568;TRAIN=_NONE;STATE=0;
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Messagepar gily » 14 Février 2022, 15:51

Il existe une app sous android pour commander les trains via la liaison commIP:

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=94&t=1575

Descendre le fil pour accéder au téléchargement.

salutations
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Messagepar Conchito » 14 Février 2022, 20:19

Merci gily pour cette information.

J'avais déjà envisagée cette application, mais elle ne permet que la gestion globale du réseau. Elle ne permet pas de piloter un train donné. ;)

Par contre, elle pourrait être étendue pour lui ajouter un throttle pour un train particulier.
On pourrait s'en servir comme base (toute la procédure de connexion au serveur CDM est déjà implantée et testée). Il "suffirait" de lui ajouter une interface graphique avec un throttle et la génération de quelques messages vers le serveur CMD. Le format des messages à générer est déjà décrit dans le document de spécification du protocole que tu as transmis précédemment.

Est-il possible de se procurer les sources de cette application ? (CDM_CTLR_06.apk) :mrgreen:

D'avance merci
Conchito
 
Messages: 38
Inscrit le: 27 Avril 2019, 23:02

Re: Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Messagepar gily » 14 Février 2022, 20:41

cet apk avait été créée il y a quelques années déja par JPP. Cependant je ne sais pas s'il avait partagé ses sources. Si quelqu'un les a récupérées.....qu'il se manifeste :D

merci
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Messagepar Conchito » 18 Février 2022, 01:32

Bonsoir,

J'ai commencé à explorer le pilotage de CDMRail via les messages Comm/IP sur un socket en utilisant les informations fournies par gily. :)
J'ai mis en place un client basique, en Processing, pour explorer les divers messages échangés par le socket.
Le client se connecte facilement sur le serveur de CDMRail. La syntaxe des messages est assez facile à maitriser. ;)
La récupération de la liste des trains du .lay n'a pas posé de problèmes. De même la récupération, via les services, des états des aiguillages, des détecteurs, des actionneurs et des locos se fait sans soucis. :D
Depuis le client, je pilote la vitesse des trains, ainsi que les fonctions des locos. Le throttle de CDMRail, correspondant au train commandé, affiche bien la vitesse demandée et les fonctions activées via les messages Comm/IP. Le train physique exécute bien les ordres.

Par contre, pour piloter les aiguillages, c'est plus délicat. :o :|
J'arrive bien à commuter les aiguillages sur le réseau, mais la commande adressée par Comm/IP est directement transmise par le serveur IP de CDMrail à la centrale (une DR50000) pour piloter le réseau physique, sans action sur la simulation. Le serveur IP de CDMRail, après avoir reçu par Comm/IP, ne mets à jour la simulation et donc le dessin du réseau dans la fenêtre de CDM avant de transmettre l'ordre à la centrale. La sécurité des circulations n'est plus assurée car la position des aiguillages prise en compte par CDM n'est plus la réalité du réseau physique. Il faudrait que serveur Comm/IP agisse sur CDM, comme le fait un clic sur un aiguillage du dessin du réseau, en maintenant les interdictions de commutations et la gestion des circulations.
:help:
Quelqu'un a déjà rencontré le problème ?
Faut-il intervenir sur la dll CDM_IPC pour que les messages de commutation des aiguillages agissent sur la simulation avant d'être transmis à la centrale ?
Quelqu'un saurait ce qu'il faut faire, ou mieux saurait le faire? :mrgreen:

Conchito
Conchito
 
Messages: 38
Inscrit le: 27 Avril 2019, 23:02

Re: Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Messagepar gily » 18 Février 2022, 08:18

bonjour

en effet le client CDM n'agit qu'en RUN, en aucun cas sur la simulation.
En RUN, si on bouge un aiguillage avec le client, elle est bien transmise à la centrale et à l'aiguillage mais CDM ne change pas son état graphique.
J'avais remonté ce comportement il y a déja quelques années, mais c'est resté comme çà ; mais ce serait bien que CDM change son état sur une demande du client évidemment. Je ne sais pas si cette modif est aisée à faire??

En fait c'est comme si on bougeait un aiguillage avec la centrale au lieu de CDM : c'est le même comportement qu'avec le client.

Au fait, si tu interprètes les chaînes directement de CDM en ASCII par le socket, pas besoin d'utiliser la DLL. ;)

salutations
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Contrôle manuel des trains avec la sécurité de circulation

Messagepar gily » 18 Février 2022, 10:50

et aussi:

demander à cdm de bouger un aiguillage vers la centrale "force" la sécurité. En effet sur l'écran graphique de CDM, on ne peut bouger un aiguillage que sur conditions, par exemple si une loco est en approche, cliquer sur un aiguillage n'a pas d'effet. Il faudrait donc avoir le même comportement qu'avec le client, j'imagine que pour l'instant rien n'est fait en ce sens.

A suivre
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord


Retourner vers Les contrôleurs/régulateurs manuels ("manettes de contrôle")

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité