Procédure d'étalonnage automatique de vitesse d'un train

Procédure d'étalonnage automatique de vitesse d'un train

Messagepar jpp38 » 02 Décembre 2011, 20:06

La procédure d'étalonnage automatique permet d'ajuster la correspondance entre vitesse du train réel, et vitesse du train simulé à l'écran, en jouant sur les tables de vitesse internes à CDM-Rail. Cette procédure NE MODIFIE PAS les CVs des décodeurs.

Cette procédure sera disponible à partir de la prochaine version "officielle" V3.20, et de la version proto V3.10k (2 décembre 2011).

- La première partie décrit la procédure,
- La deuxième partie commente le résultat pour une loco de qualité médiocre, avec un décodeur sans compensation de charge.
- La troisième partie commente le résultat pour une loco de qualité, équipée d'un décodeur à compensation de charge.

1) DESCRIPTION DE LA PROCEDURE

1-1) PREPARATION PREALABLE

la procédure de calibration requiert préalablement la création de deux itinéraires, EXACTEMENT sur la même boucle du réseau, mais décrits en sens inverses.
Ces deux itinéraires doivent être nommés "CALIB_POS" et "CALIB_NEG".
Ils doivent pouvoir être parcourus A VITESSE CONSTANTE, sans arrêt, ni point de rebroussement.
En outre, il est préférable (mais pas indispensable) de ne pas avoir à faire de changement de position d'aiguille sur l'ensemble de ces itnéraires.

De même, avant de lancer la procédure, il faut vérifier à quel cran de vitesse (minimum) la loco commence à bouger. Pour être plus précis, commencer à se déplacer à une vitesse de l'ordre de 2-3 mm / seconde en N, de l'ordre de 5 mm /seconde en HO. Et ce, en marche avant, et en marche arrière.

1-2) LANCEMENT DE LA CALIBRATION AUTOMATIQUE

- Lancer le serveur Xpressnet ou P50X

"Interface" (barre du menu principal)
--> "Démarrer le serveur xxxxxx" (menu déroulant)

- Passer en mode configuration de train

"Configuration" (barre du menu principal)
--> "Configuration de train" (menu déroulant)

- Puis, cliquer sur le bouton "test train": 2ème icône (verte) en partant de la gauche

Calib_01.jpg


- Sélectionner le train à calibrer

Le train sélectionné est placé à l'écran sur la première section de l'itinéraire "CALIB_POS".
Une message d'avertissement de modifications des tables de vitesse apparaît.

Calib_02.jpg


Après réponse au message précédent, une autre fenêtre apparaît pour la saisie du cran de vitesse minimum en marche avant
- enter le cran de vitesse minimum en marche avant

Puis la même fenêtre apparaît mais pour la saisie du cran de vitesse minimum en marche arrière
- enter le cran de vitesse minimum en marche arrière

Calib_03.jpg


Après saisie du cran minimum de vitesse en marche arrière, une nouvelle fenêtre apparaît pour demander de positionner le train réel sur l'itinéraire CALIB_POS.
Le train réel doit être positionné dans la même direction que le train virtuel (à l'écran), mais il peut être placé sur une autre section: la synchronisation se fera automatiquement. Toutefois, si certains aiguillages changent d'état quand on parcourt l'itinéraire CALIB_POS, alors il risque d'être nécessaire de placer le train réel exactement à l'endroit du train virtuel.

Placer le train réel, et cliquer sur Ok quand c'est fait

La calibration démarre à partir de cet instant.
Elle porte sur les vitesses à 100% de la vitesse max du train, 50%, et 25% en marche avant, et les même vitesses en marche arrière (donc, 6 vitesses au total).

Le train démarre volontairement à basse vitesse (au cran 32), pour prendre en compte le cas des trains très (trop) rapides.

Calib_04.jpg


La photo suivante montre l'apparence de l'écran en cours de calibration.
On voit le train virtuel avec ses points de synchronisation aux détecteurs.
Une fenêtre d'affichage de l'avancement de la calibration apparaît au milieu de l'écran.

Calib_05.jpg


Le processus dure une quinzaine de minutes, mais est totalement automatique.
la fin de calibration est indiquée par cette fenêtre.

Calib_06.jpg


2) CAS D'UN TRAIN DE QUALITE MEDIOCRE + DECODEUR SANS COMPENSATION DE CHARGE

la figure suivante montre le résutat final sur la table de vitesse avant, pour un train au roulement plutôt "moyen", avec un décodeur sans compensation de charge.
Les décodeurs sans compensation de charge ont souvent comme caractéristique d'avoir un cran minimum élevé (ici 13).
D'autre part, dans cet exemple, le cran de vitesse maxi est à 36 (pour une vitesse de 130 Kmh).
Il en résulte une courbe très écrasée, qui fonctionnerait, mais qui n'est pas optimale pour une bonne précision de mouvement.

Cet exemple représente typiquement le cas où il serait préférable de modifier le CV5 (vitesse maxi) du décodeur, et d'y mettre la valeur moitié de la valeur maxi autorisée.
En recommençant la calibration, on arriverait alors à un cran maxi environ du double ( 2 x 36 = 72), qui donnerait une bien meilleure précision en mode RUN.
D'une façon générale, si le cran maxi, après calibration, est inférieur à 60, on a intérêt à modifier le CV5 du décodeur de moitié.

Calib_07.jpg


2) CAS D'UN TRAIN DE BONNE QUALITE + DECODEUR AVEC COMPENSATION DE CHARGE

Les deux figures suivantes montrent le cas d'un train de bonne qualité muni d'un décodeur à compensation de charge.
- Le cran de vitesse min est faible. En général, même à 1, ça démarre.
- la courbe de la table de vitesse est quasiment linéaire.
- Il peut arriver que le cran de vitesse maxi soit aussi inférieur à 60. Dans ce cas, modifier le CV5 comme précédemment.

Calib_08.jpg


Calib_09.jpg
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