La méthode d'AlainM pour la calibration des trains

La méthode d'AlainM pour la calibration des trains

Messagepar AlainM » 03 Juillet 2011, 13:54

Bonjour à tous,

C'est bizarre, je croyais que c'était simple les réglages! Qu'il ne fallait rien toucher, que je me prenais la tête pour rien avec mes essais.
Alors que chez moi tout fonctionne bien je vois que d'autres galèrent.
Petit rappel du post que je ne retrouve plus: Mesurer la longueur de la boucle et lancer la loco à différentes vitesses et faire des chronos puis des règles de 3. Régler le CV pour avoir la vitesse max désirée soit entre 140 et 160 km/h, faire un essais à 50% et régler le CV de vitesse milieu pour avoir 80km/H. Faire un essais avec CDMRail pour voir si c'est synchrone en laissant les valeurs par défaut, si le décalage est trop important choisir une vitesse max un peu différente de la valeur par défaut et le tour est joué.
Moi c'est ce que j'ai fait et ça marche pour mes trois locos. Cela dit j'ai trouvé un autre logiciel certes payant mais qui me permet de prendre les commandes tout en ayant des trains en automatique. De plus quand je contrôle un train si la voie est occupée mon train s'arrête quand même au feu même en manuel. La création d'itinéraire est à mon avis plus simple sur iTrain mais on ne peut pas régler les CV et pour adresser les détecteurs heureusement que j'avais CDM et les explications de JP. Autre point quand j'utilise CDM c'est les nombreux plantages mais cela provient peut-être de l'ancienneté du pc utilisé qui doit gérer le train virtuel et le train réel.
Je suis en train de dessiner mon nouveau circuit avec CDM et là la simulation est très appréciable et évite bien des erreurs.Dommage qu'il ne soit pas en 3D pour bien visualiser le circuit.

Cordialement
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

La méthode d'AlainM pour la calibration des trains

Messagepar Guytoonet » 03 Juillet 2011, 14:13

Bonjour Alain, heureux de ton passage sur le forum.

Sans vouloir relancer la polémique, je pense que maintenant que tu as TOUT ton matériel, les choses sont plus simples.

A l'époque de tes essais, tu n'avais aucune zones de détections et dans ce cas, comment voulais-tu que la relation soit exacte entre le train simulé et le train réel?
Seule une rétro-information effective (ou rétro-signalisation), peut fournir à CDM, les diverses occupations sur le tracé et les comparer avec le train physique.

A côté de cela, personne n'a dit que c'était simple et de plus, combien sommes-nous à utiliser CDM-rail en mode Run?
Nicolas est en train d'essuyer quelques plâtres avec du matériel bien souvent acheté d'occasion et dont les CV's ont probablement été modifiés par les propriétaires précédents :)

Nous sommes sincèrement très heureux que tout fonctionne à merveille pour toi avec un autre logiciel :thumb2:
Pour ma part, je continue dans la voie de CDM pour que Jean-Pierre puisse avoir des retours d'expérience et que ça l'aide dans son développement.
Sans ça, comment pourrait-il avancer?

Ceci dit, rien n'empêche d'utiliser un logiciel du commerce et de participer au développement de CDM ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar AlainM » 03 Juillet 2011, 14:47

Oui c'est pourquoi je me permet de donner ma méthode, après chacun fait comme il le sent.
Mais quand même, avoue que même si tu n'as pas les détecteurs si ton train réel va deux fois plus vite que le virtuel il était évident qu'il ferait que se synchroniser.
Maintenant je ne peux pas trop faire remonter d'éventuels problèmes puisqu'avec mon matériel Lenz tout fonctionne avec les deux logiciels. Mais si vous avez des questions je veux bien y répondre.
Sinon Jean-Pierre est parti sur un mode de fonctionnement unique en son genre qui change des TCO classiques et peut-être plus difficile à mettre en œuvre pour lui comme pour nous. Mais quand ça fonctionne c'est plutôt sympa comme mode de fonctionnement, j'ai fait tourner 3 trains ensemble et c'est nickel. Je me répète c'est juste le pilotage manuel pour moi qui fait défaut.
Quand j'aurai du temps je mettrai une vidéo de CDM comme je l'ai fait pour iTain sur le forum du N
A bientôt
AlainM
 
Messages: 200
Inscrit le: 13 Février 2011, 10:14
Localisation: Montpellier (environ de)

Re: La méthode d'AlainM pour la calibration des trains

Messagepar jpp38 » 03 Juillet 2011, 16:43

Bonjour Alain,

J'ai ouvert un nouveau sujet pour y mettre tes messages. Si des membres du forum souhaitent en discuter avec toi, ce nouveau fil permettra de le faire sans brouiller les cartes sur le fil du réseau de test de Nicolas.
Bravo pour être parvenu à faire fonctionner si vite ton réseau. Mais justement, ce que tu ne vois pas, c'est que tout le monde ne capte pas aussi vite que toi les principes du digital, et n'est pas aussi à l'aise que toi avec les CVs.
En ce qui concerne le réseau de Nicolas, nous continuons sur la voie qui privilégie les tables de vitesse. Une des raisons principales étant que j'envisage d'automatiser complètement ce processus, probablement avec 5 points de référence (Vmin, Vmax, 50%, 25% et peut-être 75%).
Donc, merci de ne pas interférer avec ce sujet.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: La méthode d'AlainM pour la calibration des trains

Messagepar X4300 » 03 Juillet 2011, 22:03

jpp38 a écrit:c'est que tout le monde ne capte pas aussi vite que toi les principes du digital, et n'est pas aussi à l'aise que toi avec les CVs

C'est pas faux, loin de là... :mrgreen:

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26


Retourner vers Réglage des CVs (pour CDM-Rail)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités