Voilà.
La configuration des aiguillages et des zones de détection étant faite, ainsi que les premiers tests de RUN en mode "TCO" (sans loco à l'écran), il est maintenant temps de procéder à la calibration de vitesse des trains qui seront utilisés pour le réseau.
Pour ce faire, quand on peut disposer d'un anneau sur lequel on peut faire tourner un train à vitesse constante, c'est mieux. C'est ton cas.
On peut donc créer un itinéraire de test, rebouclé, sans arrêt, avec toutes les sections à la même vitesse maxi, supérieure à la vitesse des trains qu'on va tester dessus. Par exemple mettre toutes les sections à 200 Kmh. Ensuite, à chaque fois qu'on placera un train sur cet itinéraire, sa vitesse sera automatiquement limitée à la vitesse maxi qui a été définie au moment de la création du train.
Une fois créé cet itinéraire rebouclé, la procédure de calibration d'un train est la suivante.
1) créer le train avec tous ses wagons. La longueur totale doit correspondre à celle du train réel.
Train -> Créer/Modifier
La vitesse maxi spécifiée est très importante car c'est elle qui va guider la procédure suivante. Prendre une vitesse qu'on ne dépassera jamais sur n'importe quel réseau.
Au début, mettre les facteurs d'accélération et de décélération à 30%.
2) Affecter une adresse DCC au train (éviter l'adresse 3), par le menu "Configuration-> Configuration de train", puis:
- cliquer sur l'icône jaune la plus à gauche
- affecter l'adresse dans le champ prévu pour
- cliquer sur le bouton OK.
3) Dans un premier temps, ne pas toucher aux CVs du décodeur.
4) positionner le train réel sur une section de l'itinéraire de test, et positionner le train sur l'écran écran CDM-Rail à la même position.
5) Lancer le mode RUN. Le train réel et le train simulé ne sont jamais synchronisés à ce stade du réglage. Le train réel est en général plus rapide que le train simulé. On le voit parce que le train simulé fait un bond pour rattraper le détecteur suivant lorsque la détection par le train réel a lieu.
Le but du réglage est de faire en sorte que les bonds soient à peine perceptibles.
La suite au prochain numéro.
JP