Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar jpp38 » 28 Juin 2011, 07:23

Voilà.

La configuration des aiguillages et des zones de détection étant faite, ainsi que les premiers tests de RUN en mode "TCO" (sans loco à l'écran), il est maintenant temps de procéder à la calibration de vitesse des trains qui seront utilisés pour le réseau.

Pour ce faire, quand on peut disposer d'un anneau sur lequel on peut faire tourner un train à vitesse constante, c'est mieux. C'est ton cas.
On peut donc créer un itinéraire de test, rebouclé, sans arrêt, avec toutes les sections à la même vitesse maxi, supérieure à la vitesse des trains qu'on va tester dessus. Par exemple mettre toutes les sections à 200 Kmh. Ensuite, à chaque fois qu'on placera un train sur cet itinéraire, sa vitesse sera automatiquement limitée à la vitesse maxi qui a été définie au moment de la création du train.

Une fois créé cet itinéraire rebouclé, la procédure de calibration d'un train est la suivante.

1) créer le train avec tous ses wagons. La longueur totale doit correspondre à celle du train réel.
Train -> Créer/Modifier
La vitesse maxi spécifiée est très importante car c'est elle qui va guider la procédure suivante. Prendre une vitesse qu'on ne dépassera jamais sur n'importe quel réseau.
Au début, mettre les facteurs d'accélération et de décélération à 30%.

2) Affecter une adresse DCC au train (éviter l'adresse 3), par le menu "Configuration-> Configuration de train", puis:
- cliquer sur l'icône jaune la plus à gauche
- affecter l'adresse dans le champ prévu pour
- cliquer sur le bouton OK.

3) Dans un premier temps, ne pas toucher aux CVs du décodeur.

4) positionner le train réel sur une section de l'itinéraire de test, et positionner le train sur l'écran écran CDM-Rail à la même position.

5) Lancer le mode RUN. Le train réel et le train simulé ne sont jamais synchronisés à ce stade du réglage. Le train réel est en général plus rapide que le train simulé. On le voit parce que le train simulé fait un bond pour rattraper le détecteur suivant lorsque la détection par le train réel a lieu.

Le but du réglage est de faire en sorte que les bonds soient à peine perceptibles.


La suite au prochain numéro.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 28 Juin 2011, 20:00

Bonjour JP,

tout est pret selon tes instructions. Effectivement le train reel est plus rapide.

Nicolas
N'iste qui voit son reve se rapprocher un peu plus chaque jour
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar jpp38 » 29 Juin 2011, 07:45

Bonjour Nicolas,

A ce stade, il faut maintenant déterminer si on peut, ou non, se passer de modifier les CVs du décodeur.

On va donc faire un essai en modifiant la table de vitesse (avant) du train sur CDM-Rail. Cette table permet, en particulier, de limiter le cran maximum de vitesse qu'on va pouvoir envoyer au train. On va donc modifier la table pour que la vitesse maxi corresponde au cran 64 (environ la moitié du cran maximum 126/128).
De deux choses l'une:
- soit le train sera encore trop rapide, et alors on modifiera les CVs du décodeur.
- soit le train est à la bonne vitesse, ou plus lent, et on n'aura pas besoin de toucher aux CVs du décodeur.


Pour modifier la table de vitesse la procédure est la suivante.

1) Passer en mode configuration de train:
"Configuration"
---> "Configuration de train"
--------> cliquer sur l'icône bleue de modification de configuration de train
--------------> cliquer sur le train à configurer dans la fenêtre des trains

Le menu des paramètres de ce train partculier s'affiche à gauche

2) cliquer sur le bouton table de vitesses avant. la fenêtre suivante apparaît.

table_vitesse_1.jpg


3)
-Cliquer sur le bouton radio "interpolation", vers le milieu de la fenêtre à droite.
-Puis entrer le nombre 64 dans le champ vitesse maxi.
-Pour le moment, mettre le champ vitesse mini à 1 (au lieu de 10 dans la fenêtre suivante).

La courbe ressemble à la suivante (sauf pour la valeur mini qu'on a mise à 1)

table_vitesse_2.jpg


4)
-Cliquer sur le bouton OK de la fenêtre de table: la fenêtre disparaît.
-Cliquer AUSSI sur le bouton OK du menu de gauche (ça c'est mal fichu, il faut que je le modifie. Sinon, les modifications sont perdues).
-Enregistrer le réseau


5) recommencer l'essai sur anneau de test avec ce même train.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 29 Juin 2011, 18:39

Bonjour JP,

modif faite et effectivement le train réel est devenu bcp plus lent que celui de CDM. Mais je viens de me rendre compte que les 2 locos avec lesquelles j'ai fait les essais avaient seulement 28 crans (DCC) pour la vitesse. Et à priori je ne peux pas changer les paramètres des décodeurs (des Fleisch montés en usine). Je vais donc faire la modif dans CDM et voir ce que cela donne.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar jpp38 » 29 Juin 2011, 19:09

En principe, dès que tu envoies une commande en 126 crans, ou en 28, le décodeur suit tout seul.

CDM-Rail n'envoie que des commandes en 128 crans.
Par contre, pour la TC, il faut qu'avec le menu, tu changes le "Loco data Format" par défaut en DCC 128.

Une fois que tu auras remis cela d'aplomb, si avec la table vitesse mise à 64 ton train est trop lent, tant mieux: ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de toucher au CV du décodeur.
Ca veut dire aussi que la vitesse maxi est à régler entre 126 (trop rapide) et 64 (trop lent). Alors tu le mets à 100, et tu refais le test. Et ainsi de suite jusqu'à ce que les sauts du train simulé deviennent acceptables.

J'ai oublié de préciser: avant de faire le test, laisser le train tourner 5 min. Les trains, comme nous ont besoin de se chauffer: ils n'atteignent leur vitesse normale qu'après quelques minutes.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 29 Juin 2011, 20:09

Donc la possibilite de choisir 28 crans dans la config d'un train dans CDM on n'y touche pas? On laisse a 128?
Et aussi il y a un truc que je ne comprends pas: j'ai bien regle la vitesse maxi dans CDM a 64. Mais impossible de faire aller le train plus vite que 40 :?:

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar jpp38 » 29 Juin 2011, 20:26

X4300 a écrit:Donc la possibilite de choisir 28 crans dans la config d'un train dans CDM on n'y touche pas? On laisse a 128?


Non, en effet. Du reste, je crois que je vais supprimer ce champ-là.

X4300 a écrit:Et aussi il y a un truc que je ne comprends pas: j'ai bien regle la vitesse maxi dans CDM a 64. Mais impossible de faire aller le train plus vite que 40 :?:


- A combien as-tu fixé la vitesse maxi du train?
- A quelle vitesse sont limitées les sections de l'anneau de test?
- Quelle vitesse as-tu spécifiée au moment du placement?


Mais au fait, comment as-tu vu que ça ne dépassait pas 40? Sur le contrôleur logiciel de CDM-Rail, ou sur l'écran de la TC?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 29 Juin 2011, 20:48

jpp38 a écrit:- A combien as-tu fixé la vitesse maxi du train? 160km/h
- A quelle vitesse sont limitées les sections de l'anneau de test? 200km/h
- Quelle vitesse as-tu spécifiée au moment du placement? aucune. Je clique sur Run et vogue le train (sf que le vrai demarre 5/6 secondes apres le virtuel)


Mais au fait, comment as-tu vu que ça ne dépassait pas 40? Sur le contrôleur logiciel de CDM-Rail, ou sur l'écran de la TC?
Sur les 2.

Nicolas
Dernière édition par X4300 le 29 Juin 2011, 21:08, édité 1 fois au total.
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar jpp38 » 29 Juin 2011, 20:57

En mode RUN réel, le contrôleur ne doit pas être créé depuis le menu interface.
C'est le contrôleur logiciel qui en principe apparaît automatiquement au démarrage. Il porte le nom du train, et l'adresse apparaît automatiquement dans le champ d'adresse, non modifiable.
Par défaut, le contrôleur affiche le pourcentage de vitesse, pas le cran NMRA. Tu as cliqué sur le bouton unité pour voir la vitesse en crans NMRA?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 29 Juin 2011, 21:01

Exact le controleur apparait automatiquement. Oui j'ai clique sur le bouton unite pour faire apparaitre la vitesse NMRA.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Suivant

Retourner vers Réglage des CVs (pour CDM-Rail)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité