Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar jpp38 » 12 Juillet 2011, 07:20

Salut Nicolas,

Pour le léger décalage, c'est possible car il y a un retard de 2/10 de seconde entre détection réelle et prise en compte. Ensuite, il y a le problème de savoir quels essieux sont vraiment capteurs. Un tas de détails qui, mis bout à bout, sont légèrement perceptibles. Mais en principe, ça ne devrait pas gêner le fonctionnement.

JP
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Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 12 Juillet 2011, 08:15

Bonjour JP,

merci pour la réponse. Dois-je faire d'autres réglages maintenant ou simplement verifier à differentes vitesses que l'écart train virtuel/train réel n'est pas trop important?

Nicolas
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Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar jpp38 » 12 Juillet 2011, 08:25

Maintenant, si tes trains doivent faire des marches arrière, il va falloir:
- graphiter l'essieu du dernier wagon.
- calibrer la table de vitesse arrière. Un bon point de départ est d'IMPORTER la table de vitesse avant du même train (depuis la fenêtre de table de vitesse arrière.

Ensuite, tu peux déjà regarder comment se comporte ce train sur un itinéraire avec arrêts et redémarrages. On verra les positions d'arrêt, et le comportement pour ce qui concerne l'inertie.


Pour le décalage, j'y pense: ta TC est (il me semble) réglée sur un nombre de modules S88 de 31: 31 x 16 détecteurs (la convention S88 est 16 détecteurs par module) :!: :!: .
Comme tu n'as que 6 modules ( de 8 en plus), tu peux essayer de ramener ce nombre à 4 (4 x 16), et voir si ça a un impact, ce n'est pas du tout impossible. Dans le menu, il faut chercher "S88 settings".

Bonne journée.

JP
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Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 12 Juillet 2011, 18:36

Bonjour JP,

j'ai modifie les reglages S88 et ramene le nombre de modules connectes de 6 a 4. Je n'ai pas remarque de changement dans la vitesse de detection.

Par ailleurs, la voiture pilote de ma rame IC (celle que j'utilise pour les essais) comporte des prises de courant sur les 2 essieux du dernier bogie. Je peux quand meme "graphiter" sans probleme et araser l'isolant?

Nicolas
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Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar Guytoonet » 12 Juillet 2011, 19:26

Petite précision pour les prises de courant de la voiture pilote.

Les deux bogies sont reliés entre eux par de plaques métalliques dans le châssis.
Ce qui veut dire que les 4 essieux sont capteurs des deux rails, chacun ;)
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Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar jpp38 » 13 Juillet 2011, 08:05

Salut Nicolas,

X4300 a écrit:Bonjour JP,
j'ai modifie les reglages S88 et ramene le nombre de modules connectes de 6 a 4. Je n'ai pas remarque de changement dans la vitesse de detection.


Dommage. J'ai aussi remarqué que le temps de réaction est pus long via P50X que par Xpressnet. Pour le moment, on va faire avec (ça ne doit pas empêcher de fonctionner). Mais j'essaierai de comprendre pourquoi.

X4300 a écrit:Par ailleurs, la voiture pilote de ma rame IC (celle que j'utilise pour les essais) comporte des prises de courant sur les 2 essieux du dernier bogie. Je peux quand meme "graphiter" sans probleme et araser l'isolant?


Dans ce cas, il vaudrait mieux mettre une résistance (4,7 Kohm) entre les deux conducteurs, à 'intérieur du wagon. C'est dommage de graphiter. En plus si les contacts se font latéralement sur les roues, ça ne pourrait pas marcher.

JP
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Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 07 Septembre 2011, 22:25

salut JP,

j'ai vu que la fonction UM est désactivée pour l'instant dans CDM. Je compte faire circuler mes autorails en UM vu que j'en ai 4 et que le réseau n'est (pour l'instant) pas très grand. Existe t-il un autre moyen?

Sinon, quand on a plusieurs matériels roulants qui sont identique comme cela, faut-il les calibrer individuellement ou bien puis-je copier les réglages?

Nicolas
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Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar jpp38 » 08 Septembre 2011, 07:02

Salut Nicolas,

Pour le mode UM, il faut que je fasse quelque chose là-dessus. Pour le moment, ce n'est pas en place.
Pour du matériel identique, tu peux recopier les caractéristiques (IMPORT depuis les tables de vitesse). Tu vérifies après, mais il ne devrait pas y avoir beaucoup d'écart.

Au fait, je monte à Paris, et ne redescend que lundi. Donc, peu présent sur le forum.

JP
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Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 08 Septembre 2011, 08:17

Bonjour JP,

Merci. Je vais essayer comme cela et voir ce que ca donne. Rassure toi, je vais m'employer ce week-end à trouver de quoi t'occuper pour ton retour... :mrgreen:
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Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 11 Septembre 2011, 21:53

J'ai commence a essayer de regler mes autorails. Ceux-ci etant plus rapide en vrai que sur CDM j'ai modifie la table de vitesse (via le Sprog) en reduisant la vitesse maxi. L'autorail etant tjs plus rapide en vrai je vais reduire a nouveau la vitesse maxi. C'est un peu long comme methode mais je devrais y arriver. A moins que JP ne connaisse un moyen plus rapide?

Nicolas
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