Les réglages d'usine et CDM-rail

Les réglages d'usine et CDM-rail

Messagepar Guytoonet » 13 Juin 2011, 15:38

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour mieux comprendre la relation entre les réglages d'usine pour les décodeurs de locos et ce qui est préconisé par CDM-rail.

Voici les valeurs préconisées pour CDM-Rail
CV1: adresse
CV2: 0
CV3: 3 pour une accélération CDM-Rail de 30%, 5 pour une accélération de 20%
CV4: 2 pour une décélération CDM-Rail de 30%, 4 pour une décélération de 20%
CV5:0
CV6:0
CV29: 6
Tous les autres (ceux qui peuvent être écrits) à 0


Je précise que j'utilise ma ProfiBoss sur un simple anneau d'essai.


Partant de ce principe, j'ai modifié les paramètres d'usine sur le décodeur de la BB66000 équipée d'un download/file.php?id=342 et là, grosse surprise..... la loco se traine :o
Les recommandations d'usine étant
CV2 : 1
CV3 : 2
CV4 : 2
CV5 : 48
CV6 : 24
CV29 : 6
Ayant remis en configuration d'usine, à présent, tout est rentré dans l'ordre.
Par contre, la BB66000 tourne durant une dizaine de minutes et puis s'arrête et pourtant les feux sont toujours allumés et ce dans les deux sens.
A croire qu'il y a un disjoncteur thermique qui coupe le moteur???
Pourtant elle est digitale d'usine!!!

Passons à présent à la G2000 avec décodeur Fleischmann 6849 (je donnerai une copie de notice à JP au Mondial parce que le scan est très mauvais)
Lecture des CV
CV2 : erreur
CV3 : erreur
CV4 : 2
CV5 : erreur
CV6 : erreur
CV29 : 22 et impossible à modifier, il revient toujours à 22 :evil:

Je ne tiens pas à relancer le casse tête mais c'est bien pour dire que suivant la marque, il ne sera probablement pas simple de régler les CV pour CDM.
Malgré tout, je pense qu'il sera utile de faire part de nos expériences en la matière, afin de trouver le bon compromis en fonction du matériel dont on dispose.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les réglages d'usine et CDM-rail

Messagepar jpp38 » 13 Juin 2011, 16:09

Il est clair que tous les décodeurs n'ont pas les mêmes conventions.
L'une des locos que j'ai achetées sur Ebay a aussi un décodeur Uhlenbrock, et j'ai donc pu me frotter à ce décodeur.

1) Les CV5 et CV6 peuvent recevoir les valeurs de 1 à 63, et non de 0 à 252. Il semble qu'il faille entrer une valeur non nulle.
Dans ce cas, ma recommandation est: PRENDRE LE REGLAGE D'USINE.

Pour la petite histoire, j'ai essayé de modifier ces valeurs, et ça n'a rien fait. On retrouve ce qu'avait trouvé AlainM.

Donc la consigne est: ne pas se prendre la tête avec ça, et laisser les réglages d'usine. On se débrouillera avec les courbes CDM-Rail.

Pour l'arrêt au bout de 10 minutes, là, je ne vois pas. Par contre, si les deux feux étaient allumés dès le départ, ça c'est anormal.

2) Pour la G2000, ça sent plus un problème de mauvais contact sur les rails de programmation. ou un problème de protocole.
Mais bon, toutes ces histoires de réglages de CVs sont de telles prises de tête que c'est bien pour ça que j'ai voulu y toucher le moins possible.

En principe, on doit arriver à faire fonctionner n'importe quel train, sur un réseau, via CDM-Rail avec le réglage d'usine (sauf adresse, et CV d'accélération). Le reste est du fignolage.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les réglages d'usine et CDM-rail

Messagepar jpp38 » 13 Juin 2011, 16:32

Enfin, indépendamment de CDM-Rail, je vais quand même chercher à creuser un peu cette histoire de détecteur Uhlenbrock.
Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé les Kuehn N025, et je n'ai pas rencontré ce genre de problème.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les réglages d'usine et CDM-rail

Messagepar Guytoonet » 13 Juin 2011, 17:01

Oui, je reste persuadé que certains décodeurs fonctionnent mieux avec telle ou telle loco et c'est un peu le but de l'ouverture de ce fil.
Autant faire profiter chacun des expériences de compatibilité.

Par contre, pour la G2000, je suis certain d'avoir un bon captage...... pas un seul arrêt depuis que je l'ai digitalisé et rodée :thumb2: et de plus, j'ai essayé à divers endroits différents.
Pour moi, Mehano, c'est idem à du Fleischmann :respect2:

Pour la BB 66000, j'ai posé la question sur le forum du N mais je crains le pire....... les derniers avis d'achats Piko sont catastrophiques!!!!!!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les réglages d'usine et CDM-rail

Messagepar jpp38 » 14 Juin 2011, 11:36

jpp38 a écrit:Enfin, indépendamment de CDM-Rail, je vais quand même chercher à creuser un peu cette histoire de détecteur Uhlenbrock.
Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé les Kuehn N025, et je n'ai pas rencontré ce genre de problème.


J'ai repris mes expérimentations sur le décodeur Uhlenbrock (73400), et ce matin, ça marche bien. C'est à ne rien y comprendre. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ça m'arrive.

Toujours est-il que j'ai maintenant un résultat satisfaisant.
Il s'agit d'une loco Fleischmann SNCF 15008 (ref. 7361). Elle n'est pas mal, mais pourvue d'une moteur beaucoup trop rapide, avec une démultiplication trop faible. résultat: avec les réglages standards (d'usine), la machine passe de 0 à une vitesse de TGV en quelques crans. C'est le cas typique où on ne peut pas se contenter, pour CDM-Rail des réglages d'usine.
Dans le cas de ce décodeur, les registres C5 et C6 (vitesse max. et vitesse moyenne) peuvent recevoir des valeurs comprises entre 1 et 63 (alors que pour beaucoup d'autres décodeurs ces valeurs peuvent aller de 0 à 252 ou 256).
J'ai donc programmé:
C5 à 16 (1/4 de la dynamique totale)
C6 à 8 (la moitié
C2 à 1 (c'est le vitesse mini).
Et ça marche bien.

Je vais décrire ailleurs ce que j'ai fait pour préparer mes locos.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les réglages d'usine et CDM-rail

Messagepar Guytoonet » 14 Juin 2011, 19:43

C'est intéressant à savoir et utile pour tester :thumb2:
Les BB66000 digitalisées d'origine par Piko ont un Uhlenbrock 73410 qui a l'avantage de prendre peu de place.
La notice qui est fournie est celle du fabricant mais probablement que suivant le matériel dans lequel il est posé, il y a peut-être quelques petits coup de tournevis à donner pour en améliorer le fonctionnement.
De plus, ce qui est bon pour l'une peut parfois être bon pour l'autre aussi.

En route pour les essais, donc!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les réglages d'usine et CDM-rail

Messagepar Guytoonet » 22 Juin 2011, 19:57

Je reviens sur une option de certains décodeurs, la fonction "vitesse de manœuvre".
Pour rappel, lorsque cette fonction est activée, tous les paramètres de vitesse sont divisés par 2 (vitesse mini, intermédiaire et maxi)

Sur le décodeur Fleischmann 6849, il faut activer la fonction F6=OK.
Sur le Uhlenbrock 73410, c'est le F3=OK

Pour en revenir à la BB66000, j'ai encore été obligé de refaire la soudure d'un fil de prise de contact sur bogie :evil:
Cette fois-ci, je pense bien avoir tout ressoudé sur cette machine :shock:
J'en ai donc profité pour mettre les micro gouttes d'huile aux endroits requis et cette fois, ça roule dans un grand silence :bravo1:
Par contre, j'ai toujours des arrêts aléatoires dans les deux sens, alors que les feux restent allumés et pourtant je suis certain que le moteur n'est pas grippé!

Je me pose donc la question du décodeur qui déconne :?:
Comme je n'ai pas la possibilité de tester la machine en analogique, le seul moyen d'en avoir le coeur net sera de le tester sur la G2000........ pffffffff, encore démonter les locos :cry:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les réglages d'usine et CDM-rail

Messagepar jpp38 » 22 Juin 2011, 20:55

Mais quand ça s'arrête comme çà, est-ce que ça redémarre, et si oui, combien de temps après?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les réglages d'usine et CDM-rail

Messagepar Guytoonet » 22 Juin 2011, 21:07

Oui, elle redémarre mais jamais d'elle même.
Il suffit parfois de la pousser un peu ou si la prise de courant sur voie est interrompue une fraction de seconde..... elle repart.
Par contre il semble qu'elle roule plus longtemps sans coupure en marche arrière, qu'en marche avant.
Je n'y comprends rien, elle est silencieuse (donc pas de grippage) et les feux restent allumés (donc elle capte le courant).
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les réglages d'usine et CDM-rail

Messagepar jpp38 » 23 Juin 2011, 07:00

Ca pourrait être un mauvais contact au niveau des broches du décodeur (contact dans le connecteur). As-tu déjà essayé de le retirer et le remettre?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Réglage des CVs (pour CDM-Rail)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité