Réglages CV Picasso

Réglages CV Picasso

Messagepar pp3402 » 23 Février 2024, 19:24

Bonsoir,
Nouveau dans cette échelle, je m’adresse surtout aux N’istes, et ceux qui possèderaient un Picasso de Train 160 avec décodeur sonore Loksound V5 micro.
Contrairement à mon autre Picasso équipé d’un décodeur DH 18 classique, que j’ai réglé assez facilement, je galère pour faire en sorte que l’autorail s’arrête avant le feu et non pas 30 cm après dans le meilleur des cas.
Je précise que j’utilise un intellibox.
Sur le forum du N, il y a un sujet sur cet autorail, mais les personnes qui ont proposé des réglages de CV, utilisent RRTC ou Rocrail, et les valeurs proposées notamment pour le CV4 ( initialement réglé a 60 ), ne conviennent pas.
Merci de votre partage.
Cordialement
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Réglages CV Picasso

Messagepar PhilB47 » 24 Février 2024, 18:22

Bonjour Paul,

Question "bête" de ma part, mais essentielle : Tu as bien fait la calibration (étalonnage) sur CDM de ton autorail ?

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réglages CV Picasso

Messagepar pp3402 » 24 Février 2024, 21:10

Bonsoir Phil,
J’ai quasiment passé ma matinée à tâtonner sur mes réglages de CV 4, pour arriver à un compromis qui semble fonctionner, puisque mon autorail consent à s’arrêter à une quinzaine de cm du feu virtuel.
J’ai mis une valeur de 28 au CV4 via ma voie de programmation, et 27 au CV 4 dans le parametrage au niveau de CDM.
J’avais également calibré l’autorail sur ma boucle de test.
Il me reste un détail à régler, mais je ne sais pas trop sur quoi agir, car au moment de l’arrêt l’autorail, celui-ci a un soubresaut avant de s’immobiliser.
Si tu as une idée.
Bonne soirée
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Réglages CV Picasso

Messagepar PhilB47 » 25 Février 2024, 09:40

Bonjour Paul,

Excuse moi, mais ta réponse ne me conviens pas, désolé :mrgreen:

Je voudrai savoir si tu as bien fait le calibrage de ton autorail par le biais de CDM-rail, en utilisant le menu "Configuration", puis "Configuration de train", et en suivant la procédure avec l'itinéraire "Calib_pos", et éventuellement "Calib_neg". Cela permet d'étalonner ta loco directement depuis CDM.

Je l'avais fait pour tous mes trains sur mon ancien réseau N, et chaque loco s'arrêtait au même endroit, à + ou - 1 cm près. Et c'est après que j'avais modifié les CV, notamment celle d'accélération, pour obtenir un fonctionnement correct. Je suis donc étonné que pour ton autorail cela ne veuille pas fonctionner, et pour essayer de trouver une solution, il faut être certain que tu es bien passé par les bonnes étapes ;) .

J'ai cru comprendre qu'il y a maintenant d'autres possibilités de régler les courbes de vitesse et les accélérations et décélérations avec CDM, mais je n'ai jamais utilisé ces nouveautés, donc je n'ai pas de retour dessus. A voir ce que mes collègues de forum vont te répondre.

On va y arriver je pense. A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réglages CV Picasso

Messagepar pp3402 » 25 Février 2024, 21:46

Bonsoir Phil,
Oui, j’ai bien respecté la procédure de configuration que tu décris, et je me suis même fabriqué une boucle test sur un plateau indépendant de mon réseau. Après le calibrage dans les deux sens de marche et l’arrêt de la machine, je l’ai testée sur deux itinéraires BH, et BAH qui empruntent la même boucle que les itinéraires calib_pos et calib_neg.
J’ai toujours calibré mes nouvelles machines, mais c’est la première fois que j’ai rencontré autant de difficultés.
Il faut dire que le locksound V5 micro qui équipe le Picasso a été préprogrammé pour un fonctionnement optimal de l’autorail, mais certainement pas avec des logiciels de cantonnement.
Tous ceux qui utilisent RRTC, ou ROCRAIL ont été obliges de retoucher les CV 3 et 4 notamment.
Lionel Barbier le patron de T160 chez qui j’ai acheté mes Picasso a reconnu que la preprogammation du décodeur n’était pas compatible avec l’utilisation de nos logiciels, et m’a proposé son remplacement pur et simple par un décodeur sonore Zimo, mieux adapté.
Entre temps, j’ai réussi à apprivoiser la bête, et sous réserve de test sur les itinéraires de mon réseau demain, je pense avoir trouvé les bons réglages, et j’ai même éliminé le soubresaut au moment de l’arrêt en modifiant les CV 51 52 et 53, comme le préconise Lionel.
Je lui ferai un petit reporting demain après les tests sur mon réseau.
Bonne soirée
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Réglages CV Picasso

Messagepar PhilB47 » 26 Février 2024, 10:00

Bonjour Paul,

Merci pour cette réponse complète.
Je ne savais pas que certains décodeurs ne fonctionnaient pas bien avec des logiciels. Je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi car le logiciel ne fait que piloter la centrale, mais bon, c'est pas grave. Le principal est que tu ais résolu tes problèmes et que ça fonctionne comme il faut.

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réglages CV Picasso

Messagepar pp3402 » 26 Février 2024, 13:51

Bonjour Phil,
Test sur les itinéraires de mon réseau ce matin.
Il a fallu que je recorrige le CV4 dans CDM, mais j’arrive à un arrêt systématique en milieu de quai.
Voilà, en attendant une prochaine loco diesel avec quelques wagons.
A+
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07


Retourner vers Réglage des CVs (pour CDM-Rail)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron