Réglages CV pour étalonnage

Réglages CV pour étalonnage

Messagepar TGV 44 » 15 Juin 2018, 01:17

Bonjour,
J'aimerais savoir si pour la calibration des trains il est préférable de mettre les CV d'accélération et décélération au minimum, sans inertie pour que le train soit parfaitement synchronisé avec le train simulé ?

Aussi j'ai des locomotives où la valeur d'usine pour la CV 3 accélération et CV 4 décélération est à 16 ce qui est très réaliste mais le problème c'est que le train s'arrête bien après le feu quand on pilote avec cdm rail, et je ne sais pas comment faire pour avoir un freinage très progressif ?
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: Réglages CV pour étalonnage

Messagepar PhilB47 » 15 Juin 2018, 06:33

Bonjour,
Pour du N, j'ai toujours, au calibrage, laissé les valeurs des CV par défaut. Je n'ai jamais eu le problème que tu constates.
Par contre, mes trains s'arrêtaient toujours un peu avant celui de CDM. Donc, après calibration, je modifie le CV de décélération pour que le train ralentisse et s'arrête de manière très douce, mais sans pour autant dépasser la limite d'arrêt. Et cela avec une seule zone de détection par canton. Mes trains se sont toujours arrêtés (en N, je le rapelle), au même endroit à 1 cm prêt.
Pour la CV d'accélération, je ne m'occupe par de CDM. Mon train accélère moins vite, car j'ai mis les valeurs très basses pour plus de réalité, mais CDM attend mon train dans le canton suivant, et donc pas de soucis la dessus.
Enfin, tu peux (tu dois ?) aussi jouer sur les valeurs d'accélération et de décélération dans le paramétrage de ta loco, dans CDM. Je pense qu'on peut arriver à un très bon résultat.
Bon courage pour la suite.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réglages CV pour étalonnage

Messagepar jpp38 » 15 Juin 2018, 17:03

Bonjour,

Les valeurs de CV d'accélération et décélération n'ont pas d'impact sur l'étalonnage de vitesse, puisque celui-ci se fait à vitesse constante (sauf si vraiment il y a beaucoup d'inertie.

Par contre, je recommande, pour commencer, de mettre des valeurs correspondant à peu d'inertie:
CV3 (accélération) à 4, et CV4 (décélération) à 3.

En résumé, dès que je programme un décodeur pour une loco, je mets:
- le CV1 à l'adresse de la loco,
- le CV3 à 4,
- le CV4 à 3.

Et c'est tout. Je ne touche pas aux CV de vitesse, puisque celle-ci est gérée par l'étalonnage de CDM-Rail.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réglages CV pour étalonnage

Messagepar TGV 44 » 15 Juin 2018, 18:31

Merci pour vos réponses, j'ai un wagon qui permet de mesurer la vitesse à l'échelle ho c'est le wagon esu et j'ai constaté une petite différence de vitesse lorsqu'une loco roule à 70 km/h sous cdm le wagon mesure 65km/h, parfois les valeurs sont identiques ce qui est parfait.

Une zone de détection par canton à l'air pas mal mais c'est assez risqué surtout si il y a un arrêt en bout de canton, j'ai ton réseau Phil, plutôt sympa.
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: Réglages CV pour étalonnage

Messagepar PhilB47 » 18 Juin 2018, 06:46

TGV 44 a écrit:Merci pour vos réponses, j'ai un wagon qui permet de mesurer la vitesse à l'échelle ho c'est le wagon esu et j'ai constaté une petite différence de vitesse lorsqu'une loco roule à 70 km/h sous cdm le wagon mesure 65km/h, parfois les valeurs sont identiques ce qui est parfait.

Une zone de détection par canton à l'air pas mal mais c'est assez risqué surtout si il y a un arrêt en bout de canton, j'ai ton réseau Phil, plutôt sympa.


J'ai constaté aussi que CDM est un petit peu optimiste sur la vitesse, mais comme je le fais par chronométrage manuel, les moments où j'appuie sur le bouton ne sont jamais exacts, et de plus il y a peu de différences. Ce qui m'étonne, c'est lorsque tu dis que parfois il y a un écart, parfois les valeurs sont correctes. Dans tous les cas, on a tendance à faire rouler nos trains trop vite, donc réduisons les vitesses. On les verra plus longtemps passer, et c'est plus réaliste.

Pour ce qui concerne mon réseau... Il n'existe plus ! démonté, rangé, plus rien de présent. Cela pour préparer un grand réseau en N, dans le garage en préparation (mais pas encore construit, le permis n'est même pas posé, donc j'en ai encore au moins pour un an). J'ai plusieurs plan en cours où je peux faire un réseau de 7 X 4, mais cela pourrait même passer à 9X4. Pour un réseau en N, c'est plutôt pas mal... Ambiance allemande car beaucoup de locos vapeur, périodes 3 et 4, (fin années 60 maxi), gare d'embranchement et deux lignes double voie, dont une électrifiée. Pas un plat de spaghettis, quelque chose de très léger, sur un paysage valloné mais pas montagneux. Et bien sûr, exploitation grâce à CDM :D

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réglages CV pour étalonnage

Messagepar TGV 44 » 03 Octobre 2018, 09:48

Là c'est un réseau énorme pour du n, ça offre des possibilités très intéressantes. Ça va être long à dessiner sur cdm rail
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39


Retourner vers Réglage des CVs (pour CDM-Rail)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité