Boucle provisoire pour étalonnage

Boucle provisoire pour étalonnage

Messagepar Dominique76 » 06 Juin 2017, 21:20

Bonjour
Mon réseau en projet n'étant pas bouclé, je ne pourrai pas y faire dessus mes étalonnages automatiquement.
Est ce que je peux créer un simple ovale démontable avec 6 rails flexibles de 91cm env. (soit un total de 5.40m env.) le tout recoupé en 4 cantons.
Cet ovale, je l’intègre au dessin de mon réseau à un niveau avec une couleur différent du reste pour le cacher hors utilisation.
Est ce que je pourrai faire de cette façon correctement mes étalonnages, cet ovale est il trop court ou trop basique?
Mieux vaut il que je fasse manuellement l’étalonnage des mes locos (une dizaine)?

Cordialement
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Boucle provisoire pour étalonnage

Messagepar jpp38 » 07 Juin 2017, 12:18

Bonjour,

Dominique76 a écrit:Est ce que je pourrai faire de cette façon correctement mes étalonnages, cet ovale est il trop court ou trop basique?


Ca va très bien. Moi, j'étalonne mes locos sur un ovale de circuit Minitrix 1m x 50cm, donc, en gros mêmes dimensions que ce que tu dis.

Dominique76 a écrit:Mieux vaut il que je fasse manuellement l’étalonnage des mes locos (une dizaine)?


Tu peux essayer manuellement, mais c'est très difficile de faire la part de ce qui est vitesse d'une part, et accélération / décélération d'autre part.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Boucle provisoire pour étalonnage

Messagepar Dominique76 » 07 Juin 2017, 12:39

Merci de ta réponse.
Cordialement
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Boucle provisoire pour étalonnage

Messagepar PhilB47 » 08 Juin 2017, 07:15

Bonjour,

Pour les étalonnages, j'utilise la technique suivante :
J'étalone d'abord avec CDM, donc procédure complète dans un sens de marche, avec le réglage des CV par défaut.
Ensuite, je recopies les valeurs de marche avant sur celles de marche arrière.
Puis, sur un itinéraire simple (comme sur ton ovale par exemple), je créé des circulation avec des arrêts de 5 secondes à un feu.
Cela me permet de modifier mes CV d'accélération (CV3) et surtout de décélération (CV4), afin que les trains s'arrêtent devant le feu mais en ayant des mouvements très fluides.
Rapide et facile, cette procédure marche très bien pour moi.

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Boucle provisoire pour étalonnage

Messagepar TGV 44 » 10 Novembre 2017, 18:43

Bonjour,

J'ai vu que pour étalonner les machines c'est assez complexe. Mais j'aimerais savoir si il faut mesurer la longueur du canton et l'indiquer au logiciel ?

Et puis pour les tables de vitesses j'ai un peu de mal à comprendre, il faut juste faire rouler la Loco à 25%, 50% et 100% de sa vitesse sur la boucle pour l'étalonnage des vitesses ?

Concernant la décélération, il faut juste programmer la CV correspondante comme l'accélération il me semble ?
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39

Re: Boucle provisoire pour étalonnage

Messagepar Dominique76 » 10 Novembre 2017, 22:56

Bonsoir
Même si l'étalonnage se fait sur une boucle provisoire, il faut dessiner cette boucle sur CDM et que la correspondance géométrique de la boucle, des cantons et des zones de détections soit la plus fidèle possible entre CDM et la réalité.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Boucle provisoire pour étalonnage

Messagepar jpp38 » 11 Novembre 2017, 07:57

Bonjour,

TGV 44 a écrit:Bonjour,
J'ai vu que pour étalonner les machines c'est assez complexe. Mais j'aimerais savoir si il faut mesurer la longueur du canton et l'indiquer au logiciel ?


CDM-Rail connait la longueur des cantons, puisqu'il a le réseau en interne.

TGV 44 a écrit:Et puis pour les tables de vitesses j'ai un peu de mal à comprendre, il faut juste faire rouler la Loco à 25%, 50% et 100% de sa vitesse sur la boucle pour l'étalonnage des vitesses ?


Ce n'est pas toi qui fais rouler, c'est CDM-Rail qui le fait automatiquement dans la procédure d'étalonnage.
Voir étape 6 sur cette page


TGV 44 a écrit:Concernant la décélération, il faut juste programmer la CV correspondante comme l'accélération il me semble ?


Ce que je recommande, au départ, c'est de mettre le CV3 (accélération) à 4, et le CV4 (décélération) à 3.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Boucle provisoire pour étalonnage

Messagepar TGV 44 » 11 Novembre 2017, 19:43

Merci, jp, je vais bientôt voir çà, j'attends de recevoir mes modules de retrosignalisation digikeijs
TGV 44
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Octobre 2017, 17:39


Retourner vers Réglage des CVs (pour CDM-Rail)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité