Réglage CV de mes locos

Réglage CV de mes locos

Messagepar PhilB47 » 20 Août 2014, 07:10

Bonjour,

Ainsi que nous en avions parlé sur le fil du réseau de Pierre Romet, et pour ne pas polluer son fil, je vous met ci-dessous un petit tableau de programmation de mes locos.
Le CV 29 correspond au sens de marche de la loco, pour que lorsqu'elle part à gauche sur CDM, elle parte bien à gauche en réel. La valeur 6 est celle par défaut, et 7 pour inverser le sens de marche. Tous mes CV2 sont à 0, par défaut. Ma centrale est une MultiMauss de Roco.

Le tableau :

programmation locos.jpg


Le fichier en format Libre Office :
programmations loco.ods
(13.45 Kio) Téléchargé 193 fois


Si ça peut aider...

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réglage CV de mes locos

Messagepar Guytoonet » 20 Août 2014, 17:47

Salut Phil,

Merci pour le partage et le boulot ;)
Quand je vois les valeurs des CV 3 et 4, j'imagine que certaines machines sont assez anciennes, pour qu'ils soient si élevés?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Réglage CV de mes locos

Messagepar jpp38 » 20 Août 2014, 18:47

Bonjour Phil, bonjour Guy,

Intéressant ce tableau. Merci pour ces données.
Mais est-ce que ces valeurs assez élevées sont parce que tu veux avoir une inertie importante (donc avec des facteurs d'accélération CDM-Rail faibles, du style 10%)?
Ou bien est-ce que tu as besoin de ces valeurs pour avoir une inertie qui correspond aux 20 %, par défaut, de CDM-Rail?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réglage CV de mes locos

Messagepar PhilB47 » 21 Août 2014, 06:57

Bonjour JiPé, bonjour Guy,

J'ai mis ces valeurs d'accélération pour avoir un comportement assez réaliste, mais je l'ai fait de manière empirique.
Les valeurs sont en effet élevées (même pour des machines récentes ;) ), mais c'est parce que j'aime bien quand ça démarre tranquillement. Cela dit, la V200 Arnold, malgré une valeur de 10, démarre quand même franchement. Vous pouvez voir sur les quelques vidéos que j'ai mis en ligne comment ça démarre. C'est sur les vapeurs (BR39 et 150Y) que c'est le plus sympa.
Dans tous les cas, il faut malgré tout que l’accélération ne soit pas trop lente, sinon le train CDM attend tout le temps le train réel, et ça colle pas (pas pensé à essayer de régler les valeurs dans CDM. :oops: Je vais me pencher là dessus).
La décélération est plus rapide, sinon les trains ne s'arrêtent pas à temps (Là aussi, faudrait que je vois les valeurs avec CDM).

Tel que c'est là, j'ai un comportement très doux des trains, et très plaisant à regarder.

Attention pour le CV29 : Il est utiliser aussi pour d'autres réglages (adresses longues par exemple), et si on change la valeur, il faut la combiner avec les valeurs déjà enregistrées (on travaille sur le mode bit à bit), ce qui est délicat avec la MM qui ne sait pas lire les valeurs des CV. Donc, tableau obligatoire.

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réglage CV de mes locos

Messagepar Guytoonet » 21 Août 2014, 16:44

Hello les copains,

Le souci avec un CV 3 trop haut, c'est qu'il faut un excellent captage et des aiguilles électrofrog.
Sinon, les démarrages en gare, risquent d'être scotchés :?

Ce sera donc en fonction des machines mais aussi du réseau et du coup, difficile d'en faire des règles.
Ce qui n'enlève rien à l'utilité de tes infos, Phil ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Réglage CV de mes locos

Messagepar PhilB47 » 21 Août 2014, 19:10

Yo Guy,
D'accord avec toi. J'ai la chance d'avoir peu de plantage en gare (j'en ai plus sur d'autres aiguillages, même à pleine vitesse...), donc à essayer avant de généraliser. Mais si ça marche, ça vaut le coup.
En plus, en conduite "manuelle" faut vraiment anticiper les arrêts, et ça c'est très marrant :lol:
Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réglage CV de mes locos

Messagepar jpp38 » 22 Août 2014, 06:56

Bonjour les amis,

C'est vrai que la conduite avec inertie est le top au niveau réalisme. Je posais la question au niveau de CDM-Rail, parce que dès qu'on gère les CV d'inertie CDM-Rail, on a très vite à gérer le compromis vitesse maxi / longueur de canton, qui fait qu'on doit vraiment faire circuler les trains lentement pour que ça passe, sinon, les trains ne peuvent pas s'arrêter à temps avant les fins de cantons. Mais ça aussi, c'est en fait beaucoup plus réaliste. C'est comme ça qu'on roule en expo, ne serait-ce que pour ménager le matériel.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réglage CV de mes locos

Messagepar PhilB47 » 22 Août 2014, 07:16

Salut les potos ;) ,
Concernant la vitesse, le calibrage CDM est plutôt bon (légère différence due à l'appuie sur la touche du chrono :mrgreen: ). J'ai tracé des repères à 1m sur le réseau, et je fais circuler les trains au maxi à 100/120 km/h pour les voyageurs, et 80 pour les marchandises (voire même 70 pour ma 150Y). Non seulement c'est très réaliste, mais en plus je n'ai pratiquement pas de décrochage, et aucun déraillement.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Réglage CV de mes locos

Messagepar railenbois » 22 Août 2014, 11:03

Bonjour

par expérience mes trains circulent dans ces fourchettes de vitesse et le fonctionnement est agréable et même en ayant un convoi bien plus lent ,CDM gère ce petit monde :bravo1:

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01


Retourner vers Réglage des CVs (pour CDM-Rail)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron