Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Re: Calibration des trains pour le réseau de Nicolas (X4300)

Messagepar X4300 » 30 Juin 2011, 18:29

En attendant voila ce que j'ai pu constater:

- des que je mets en route l'interface Intellibox le voyant de la TC passe au vert
- le train reel demarre environ 8s apres le virtuel
- le curseur de vitesse de CDM est au maxi. Il reste la jusqu'a ce que j'essaie de le bouger. Il prend alors la position de 2/3 et refuse d'en bouger
- si je rentre l'adresse de la loco dans la TC la petite fenetre avec l'adresse dans CDM devient verte
- si j'augmente la vitesse avec la TC celle-ci revient de suite a 40
- le pas pour le reglage de la vitesse en NMRA est de 5

J'espere que cela va t'eclairer un peu.

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 30 Juin 2011, 19:10

Les ennuis démarrent plus tôt que prévu.

L'écran vert signifie que c'est CDM-Rail qui limite à 63%, ni la TC, ni le contrôleur logiciel. mais pourquoi, alors que ça ne le fait pas en simu, je n'en sais rien.
Pour le moment, je n'ai pas d'idée là-dessus.

1) Peux-tu relancer le test en validant l'option
"Options"
---> Simulation et Run"
-------> autoriser l'affichage de la fenêtre d'info train.

En passant la souris dessus, ça affiche la fenêtre. Peux-tu mettre une copie d'écran de cette fenêtre?

2) En lançant en mode RUN "TCO" (sans train placé à l'écran), et donc en créant une fenêtre depuis "Interface"-> "Créer un contrôleur", Peux-tu me dire si l'interaction entre contrôleur logiciel, et contrôleur sur la TC se passe sans problème.
jpp38

Messagepar X4300 » 30 Juin 2011, 19:44

Voici la copie d'ecran demandé:

ecran CDM 2.JPG

Je fais le test et je reviens vers toi.
X4300

Messagepar jpp38 » 30 Juin 2011, 20:06

Tu vois, ce qui me paraît suspect, c'est que le champ Vmax itinéraire est à 100 (Kmh). Or ça, c'est la vitesse qui est spécifiée au moment du positionnement du train.
C'est ça qui limite la vitesse.

Trois possibilités:
- soit ce champ, normalement prépositionné à la vitesse maxi du train, se prépositionne à la valeur 100.
- soit il est modifié au moment où on agit sur un contrôleur, et là c'est un bug.

J'ai repris complètement, il y a quelques mois, la gestion de l'interaction entre contrôleurs logiciels, contrôleurs matériels, et l'algorithme de simulation. Je l'ai validé longuement sur Xpressnet, mais beaucoup moins sur P50X. Il est donc tout-à-fait possible qu'il y ait un problème à ce niveau là.

Si ce n'est pas abuser, pourrais-tu refaire ce même test, avec la fenêtre d'info, et regarder la valeur du champ Vmax au lancement (où tu me dis que la vitesse est à 100%), et après action sur le contrôleur logiciel. Si on voit que cette valeur change, alors ce sera clairement un bug CDM-Rail. Mais du coup, on s'arrangera pour le contourner.
jpp38

Messagepar X4300 » 30 Juin 2011, 20:10

jpp38 a écrit:Tu vois, ce qui me paraît suspect, c'est que le champ Vmax itinéraire est à 100 (Kmh). Or ça, c'est la vitesse qui est spécifiée au moment du positionnement du train.

J'y ai pense aussi !
Pas de probleme je te refais le test.

Nicolas
P.S.: ce serait bien si on ne postait pas exactement en meme temps!! C'est ce qui vient d'arriver et du coup mon message est parti aux oubliettes.. :lol:
X4300

Messagepar jpp38 » 30 Juin 2011, 20:18

X4300 a écrit:P.S.: ce serait bien si on ne postait pas exactement en meme temps!! C'est ce qui vient d'arriver et du coup mon message est parti aux oubliettes.. :lol:

Quand ça arrive, il te prévient et te demande de confirmer si tu veux quand même envoyer ton message. Et surtout, il faut confirmer!!!
jpp38

Messagepar Guytoonet » 30 Juin 2011, 20:29

Comme je ne manque aucun de vos échanges et si j'ai bien compris, ce n'est pas la TC qui est en cause?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 30 Juin 2011, 20:41

Non, je pense que c'est un bug sur la prise en compte des évènements sur contrôleurs (logiciels ou matériels) sur le protocole P50X.

En fait, en mode RUN, on a trois type de contrôles:
- Soit tout automatique avec train sur itinéraire,
- contrôle par contrôleur, avec train NON positionné sur itinéraire,
- contrôle par contrôleur, avec train sur itinéraire.

Sachant que ce qu'il faut viser, c'est d'avoir, a un instant donné, un train en pilotage manuel, et tous les autres en automatique (et de pouvoir changer de train en contrôle manuel). Autrement dit, le 3eme mode de contrôle présente peu d'intérêt, et est de toute façon très limité.

Les deux premiers modes ont été testés très à fond en Xpressnet, et devraient fonctionner aussi sous P50X. En tout cas, le 1er mode a été testé correctement en P50X.

Le 3eme mode a été testé sommairement en Xpressnet, et pas du tout en P50X: d'où la possibilité d'une truffe.
jpp38

Messagepar X4300 » 30 Juin 2011, 20:51

Je viens de faire le test.
La fenetre d'info affiche 100 de Vmax au lancement. Par contre si je modifie la vitesse lors de la restitution du contexte alors la Vmax devient la vitesse modifiee.

Il est a noter que pour eviter soit un message d'erreur soit plantage de CDM je suis oblige apres chaque arret du mode run de fermer CDM et de repartir a 0.

jpp38 a écrit:Quand ça arrive, il te prévient et te demande de confirmer si tu veux quand même envoyer ton message. Et surtout, il faut confirmer!!!

Ben la seule chose a laquelle j'ai eu droit c'est une fenetre de reponse blanche... :roll: Je vais retaper le message.
Nicolas
X4300

Messagepar X4300 » 30 Juin 2011, 20:58

Donc je reviens sur les tests de compatibilité CDM/TC en mode run/TCO.

Je n'ai pas vu de pb particulier. Le train démarre sous CDM sans souci; je peux reprendre la main avec la TC. Dans ce cas l'adresse devient jaune dans CDM tant par exemple que je maintiens une vitesse supérieure/inférieure à CDM. Sinon l'adresse redevient grise. Reprendre la main avec CDM fonctionne aussi.
Le seul petit souci rencontré (valable dans les 2 modes RUN), mais qui n'a pas d'importance pour l'instant, c'est l'impossibilité de faire fonctionner les feux sur les locos depuis CDM. Ca marche depuis la TC.

Dis moi si tu as besoin que je fasse d'autres tests.

Nicolas
X4300

PrécédentSuivant

Retourner vers Réglage des CVs (pour CDM-Rail)