Vitesse des loco ne dépassant pas le cran 70

Vitesse des loco ne dépassant pas le cran 70

Messagepar MathieuA » 19 Août 2021, 18:20

Bonjour,

Je sollicite l'aide de ceux qui passeront par là car mon oncle a un petit soucis que nous n'arrivons pas résoudre :)

Le contexte:
Mon oncle possède un réseau qui commence à être conséquent, il est sur trois niveaux et fait environ 11m de longueur. À l'époque il avait donc dessiné son réseau en faisant en sorte (virtuellement) que les niveaux ne se chevauchent pas afin d'avoir une meilleure visibilité sur l'ensemble. Sauf qu'on s'est rendu compte que les longueurs de voies ne correspondaient pas du tout à la réalité et il a donc tout redessiné en partant de zéro de façon à coller au plus proche de la réalité.
À ce moment-là il faisait ses étalonnages sans trop de problèmes (malgré quelques décalages par si par là). En redessinant son réseau on pensait justement se faciliter la tâche et ainsi avoir moins de décalage entre les locos virtuelles et les réels.

Le problème:
Sauf que maintenant sur le nouveau réseau (et sur l'ancien aussi maintenant) ses locos ne dépassent plus le cran 70, alors que jusque-là, il n'avait pas touché aux Cvs de ses locos par rapport au moment ou il faisait ses étalonnages sur l'ancien dessin.
De mon coté je possède un petit cercle qui me sert à faire quelques essais, et ces même locos avec les mêmes réglages montent quasiment jusqu'à 100 :shock:

Je précise qu'il a essayé d'augmenter le CV 5 de ses locos à plusieurs reprises ( à 30, 60 et même 200 pour l'une d'entre elles) et que le résultat est toujours le même.
La vitesse maxi des itinéraires d'étalonnage est aussi assez élevée (140 de mémoire).

On tourne un peu en rond depuis quelques jours (semaines ?) là-dessus..

Je joins son layout si jamais il y a besoin.

Merci pour votre aide :thanku:

Edit: J'ai oublié le fichier layout en question :roll:

Mathieu :respect1:
Pièces jointes
RE Mario reel V21.07.lay
(330.89 Kio) Téléchargé 58 fois
Dernière édition par MathieuA le 20 Août 2021, 12:46, édité 1 fois au total.
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Re: Vitesse des loco ne dépassant pas le cran 70

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Août 2021, 20:51

Bonsoir,
Merci de mettre le fichier .lay concerné
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Vitesse des loco ne dépassant pas le cran 70

Messagepar MathieuA » 20 Août 2021, 12:47

Bonjour,

Autant pour moi !
J'ai édité le premier message pour rajouter le layout manquant :)

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Re: Vitesse des loco ne dépassant pas le cran 70

Messagepar Maxime LESAGE » 20 Août 2021, 16:40

Bonjour,
Sur un réseau très important comme celui-ci je pense que pour avoir une vitesse correcte il faut un ordinateur qui a une mémoire vive de taille et que en simulation les trains tournent en vitesse égale entre le chrono de CDM et le chrono en temps réel, plus il y à d'itinéraires enregistré et plus il y à de trains en place, plus il faut de mémoire à l'ordi.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Vitesse des loco ne dépassant pas le cran 70

Messagepar Mercier » 20 Août 2021, 19:49

Bonjour,
tu dis que tu as 3 niveaux,est ce que électriquement,tu peux alimenter qu'un seul niveau et faire l'essai avec une seule loco?
as tu une vingtaine de volts sur ton réseau?
Bonne soirée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 549
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Vitesse des loco ne dépassant pas le cran 70

Messagepar MathieuA » 21 Août 2021, 13:58

Bonjour,

Maxime LESAGE a écrit:Sur un réseau très important comme celui-ci je pense que pour avoir une vitesse correcte il faut un ordinateur qui a une mémoire vive de taille et que en simulation les trains tournent en vitesse égale entre le chrono de CDM et le chrono en temps réel, plus il y à d'itinéraires enregistré et plus il y à de trains en place, plus il faut de mémoire à l'ordi.


Mon oncle a déjà changé de PC justement car celui qu'il avait avant était un peu faible, c'est une piste que j'ai donc écartée d'office.

Mercier a écrit:tu dis que tu as 3 niveaux,est ce que électriquement,tu peux alimenter qu'un seul niveau et faire l'essai avec une seule loco?
as tu une vingtaine de volts sur ton réseau?


Oui il n'y a aucun souci sur le réseau électriquement parlant, mon oncle utilise 3 boosters différents justement pour éviter d'éventuels problèmes (le plus puissant, un LDT, pour les voies, le second uniquement pour les accessoires type aiguillage et un troisième plus petit pour la voie de programmation).


Finalement au détour de plusieurs (beaucoup même) essais, j'ai enfin trouvé d'où venait le problème. La vitesse max utilisée par CDM-Rail était la vitesse indiquée dans les paramètres de la loco en MPH et non en KMH comme on l'avait sélectionné. Résultat, les 120 KMH renseignés dans les paramètres se transformait (après conversion) en 75 MPH, ce qui correspondait à peu de chose près à la limite que CDM-Rail ne voulait pas dépasser.

Nous avons donc coché la vitesse en MPH dans les paramètres de la loco mais indiqué 120 MPH (comme si c'était des KMH) et là la loco a dépassé aisément le cran 90 !

Il semble qu'il y ait un point à éclaircir de ce côté-là, j'en ai donc parlé à Michel (@CC72000)

Merci à vous en tout cas :)

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret


Retourner vers Réglage des CVs (pour CDM-Rail)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité