Digitalisation d'une EMD SD45 Bachmann

Digitalisation d'une EMD SD45 Bachmann

Messagepar jpp38 » 21 Juillet 2012, 20:36

Voici quelques indications sur la "galère" qu'est la digitalisation d'une EMD SD45 Bachmann "DCC ready".

J'avais acheté il y a quelques années, deux locos Bachmann Spectrum (haut de gamme, en principe ...), pour les faire fonctionner en UM.
Et je les avais prises en "DCC Ready", c'est-à-dire prêtes à être diitalisées (en principe ...)

Les enseignements:

1) Bachmann, c'est d'une qualité médiocre. Je dirais un peu comme Piko. J'ai eu des problèmes épouvantables avec les contacts du circuit imprimé sur le moteur. Et j'ai eu des problèmes de captage de courant que j'ai quand même améliorés en démontant tout, et en resserrant les frotteurs.

2) le "DCC ready", c'est "ready" si on prend les décodeurs US, montés sur circuit imprimé spécifique de chaque loco :evil: . Par contre, pour adapter un décodeur NEM, bonjour le feuilleton. Je voulais adapter un DZ125 Digitrax. J'ai fini par y arriver, mais ça s'est vraiment fait en plusieurs itérations.

Et voici le feuilleton de l'aventure


La bête avant démontage

EMD_SD45_1.JPG



Le circuit imprimé, au dessus du chassis métallique en deux flasques identiques et isolés électriquement.

EMD_SD45_2.JPG



Le même circuit imprimé retourné. On voit les deux contacts en cuivre avec les balais du moteur, qui m'ont tant pourri la vie.

EMD_SD45_3.JPG



Le même circuit adapté électriquement: selfs remplacées par des "straps" (noirs), et deux diodes supprimées sur les 4.

EMD_SD45_4.JPG



Le décodeur raccordé au circuit. Le décodeur n'est pas très visible: on le distingue en rouge derrière le C.I.
Le raccordement sur le connecteur du circuit imprimé est le suivant:
8 -> rouge
1 -> orange
2 -> jaune
4 -> noir
5 -> gris
6 -> blanc
7 -> bleu le DZ125 à fils sort le fameux fil bleu qui est le maxi du DCC

Le plan initial était de caser le décodeur dans l'espace entre le circuit imprimé et le châssis. C'est en tassant bien tout ça que j'ai cramé un DZ125 :evil: .
Résultat des courses: ça ne rentre pas.

EMD_SD45_5.JPG



Le circuit avec décodeur monté, vu de dessus.

EMD_SD45_6.JPG


J'ai donc décidé de couper le circuit imprimé pour avoir la place pour le décodeur. Evidemment, il faut bien repérer les traces avant.

EMD_SD45_7.JPG



Et dernière opération: le raccordement de la LED arrière, puisque sa résistance était sur la partie coupée

EMD_SD45_8.JPG



A l'arrivée, ça ne marche pas trop mal quand même :thumb2: . Mais ça n'a pas été simple.


CONCLUSION:

"DCC ready": mes genoux, et ce n'est pas peu dire :mrgreen:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation d'une EMD SD45 Bachmann

Messagepar Guytoonet » 21 Juillet 2012, 21:03

jpp38 a écrit:
CONCLUSION:

"DCC ready": mes genoux, et ce n'est pas peu dire :mrgreen:

JP


J'adore l'image mais j'imagine bien la souffrance pour arriver au résultat final :?

Rien n'est simple et pourtant, sans enfoncer le clou sur Piko et les fameuses 66000, je l'avais achetée digitalisée d'usine..... comme quoi, mes montages perso n'ont pas toujours été sans sueur mais ça tourne ;)

Merci pour les explications!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique


Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron