Voici quelques indications sur la "galère" qu'est la digitalisation d'une EMD SD45 Bachmann "DCC ready".
J'avais acheté il y a quelques années, deux locos Bachmann Spectrum (haut de gamme, en principe ...), pour les faire fonctionner en UM.
Et je les avais prises en "DCC Ready", c'est-à-dire prêtes à être diitalisées (en principe ...)
Les enseignements:
1) Bachmann, c'est d'une qualité médiocre. Je dirais un peu comme Piko. J'ai eu des problèmes épouvantables avec les contacts du circuit imprimé sur le moteur. Et j'ai eu des problèmes de captage de courant que j'ai quand même améliorés en démontant tout, et en resserrant les frotteurs.
2) le "DCC ready", c'est "ready" si on prend les décodeurs US, montés sur circuit imprimé spécifique de chaque loco . Par contre, pour adapter un décodeur NEM, bonjour le feuilleton. Je voulais adapter un DZ125 Digitrax. J'ai fini par y arriver, mais ça s'est vraiment fait en plusieurs itérations.
Et voici le feuilleton de l'aventure
La bête avant démontage
Le circuit imprimé, au dessus du chassis métallique en deux flasques identiques et isolés électriquement.
Le même circuit imprimé retourné. On voit les deux contacts en cuivre avec les balais du moteur, qui m'ont tant pourri la vie.
Le même circuit adapté électriquement: selfs remplacées par des "straps" (noirs), et deux diodes supprimées sur les 4.
Le décodeur raccordé au circuit. Le décodeur n'est pas très visible: on le distingue en rouge derrière le C.I.
Le raccordement sur le connecteur du circuit imprimé est le suivant:
8 -> rouge
1 -> orange
2 -> jaune
4 -> noir
5 -> gris
6 -> blanc
7 -> bleu le DZ125 à fils sort le fameux fil bleu qui est le maxi du DCC
Le plan initial était de caser le décodeur dans l'espace entre le circuit imprimé et le châssis. C'est en tassant bien tout ça que j'ai cramé un DZ125 .
Résultat des courses: ça ne rentre pas.
Le circuit avec décodeur monté, vu de dessus.
J'ai donc décidé de couper le circuit imprimé pour avoir la place pour le décodeur. Evidemment, il faut bien repérer les traces avant.
Et dernière opération: le raccordement de la LED arrière, puisque sa résistance était sur la partie coupée
A l'arrivée, ça ne marche pas trop mal quand même . Mais ça n'a pas été simple.
CONCLUSION:
"DCC ready": mes genoux, et ce n'est pas peu dire
JP