Locos belges

Re: Locos belges

Messagepar jpp38 » 20 Juillet 2012, 19:01

Guytoonet a écrit:
jpp38 a écrit:Le paradoxe, c'est que j'ai une loco bas de gamme (Bachmann) qui fonctionne très bien, alors que deux locos de la gamme Spectrum (en principe haut de gamme de Bachmann) ont des problèmes de captage de courant, et font des courts-circuit sur les aiguillages Minitrix.

JP


C'est fou, ça!
Ce ne serait pas aussi un souci d'écartement sur essieux, pour les court-jus?


Si, bien sûr: c'est précisément ça.


Guytoonet a écrit:Petite question pour la BB59.
Pour l'instant, l'éclairage est réalisé avec des petites ampoules à incandescence, j'imagine en 12V.
Comme je voudrais les remplacer par des leds, je suppose que la sortie éclairage des DZ125 est en 12V également?


Plus précisément, les fils jaunes et blancs te sortent la tension min du DCC (quand ils sont actifs). Chaque LED (et sa résistance série) est donc entre le fil jaune ou blanc, d'une part, et le fil noir ou rouge de la voie (chacun de ces fils applique le max du DCC pendant la moitié du temps).
Pour ne pas avoir d'ennui, il faut que la résistance soit de 1,5Kohm.
Dans les décodeurs 7 ou 8 fils qui sortent le fil bleu, ce fil sort le max. du DCC, et les LEDs (+ résistances) peuvent donc être branchées entre le fil bleu d'une part (côté anode de la LED), et le fil blanc ou le fil jaune d'autre part (côté cathode de la LED).
En l'absence du fil bleu, (décodeurs 6 broches):
- soit on relie les "LED + résistance" à l'un OU l'autre des fils noirs ou rouge (côté anode de la LED), auqel cas la LED ne conduit que la moitié du temps.
- soit on relie les "LED + résistance aux DEUX fils noirs et rouge, par l'intermédiaire de diodes (anode au fil noir ou rouge / cathode vers l'anode de la LED), auquel cas la LED conduit en permanence.


Bon, j'arrête. J'espère que je n'ai pas tout embrouillé :? . Sionon je ferai un schéma. Mais en fait, c'est le schéma qu'on trouve dans les notices de décodeurs.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Locos belges

Messagepar Guytoonet » 20 Juillet 2012, 20:36

Okidak ;)

Vais fouiller ma boite à malice, demain!
Si j'ai des cms, ce sera le top, sinon il y a de la place dans la loco :thumb2:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Locos belges

Messagepar jpp38 » 20 Juillet 2012, 20:53

Pendant que j'y suis:

Les locos US sont construites en assemblant deux flasques isolés qui constituent le châssis. Et chacun des deux flasques est relié électriquement au rail qui est de son côté.
Les locos "DCC ready" sont munies d'un circuit imprimé qui fait tout le dessus de la machine, et qui est carrément remplacé, quand on passe en digital, par un circuit imprimé de même taille et sur lequel il y a le décodeur. Rien à voir avec les formats NEM. Du coup, quand on veut adapter un décodeur NEM sur une loco DCC ready, ce n'est pas immédiat. J'expliquerai ce que j'ai fait sur les miennes.

Les locos non DCC Ready peuvent poser des problèmes d'isolation entre les flasques reliés aux rails, d'un part, et les balais du moteur, qui ne sont plus directement reliés au châssis, d'autre part. Un peu le même problème qu'avec certaines locos Fleischmann.

Je sais que pour ma Bachmann bas de gamme (non DCC ready), il avait fallu que je charcute un peu.


Autre conseil: je viens de cramer un décodeur DZ125 en cherchant à l'insérer entre le circuit imprimé "DCC Ready", et le châssis. Comme c'était un peu trop épais, j'ai appuyé un peu fort, et du coup, j'ai dû endommager l'enrobage plastique du décodeur. Résultat: une jolie petite flamme.

Autrement dit, avec le système US, bien soigner l'isolation entre décodeur et châssis, quitte à limer un peu le châssis pour avoir la place.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Locos belges

Messagepar Guytoonet » 20 Juillet 2012, 21:56

Merci JP,

Je vais regarder tout ça à l'aise mais ça devrait aller puisque j'ai refait une platine pour la BB66000 et ça marche pour les leds.
Pour la loco Atlas, je ferai une photo de la caisse, ça mérite le détour, au point de vue espace libre :lol:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Locos belges

Messagepar Guytoonet » 21 Juillet 2012, 14:57

Me revoilà,

J'arrive à caser des leds cms blanc chaud de 3,2V maxi pour 30mA.
En imaginant que le courant DCC fasse 18V, 1,5Kohm ne sera pas un peu trop?

Ceci dit, je ne compte pas utiliser la puissance maxi des leds qui font 2400 mcd mais je me demandais si 750ohms ne suffirait pas :?

Guy qui aimerait trouver un compromis, avant de souder.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Locos belges

Messagepar jpp38 » 21 Juillet 2012, 15:16

Salut Guy,

La puissance dissipée dans une résistance, c'est UxU / R. Si tu divises la résistance par 2, tu multiplies la puissance dissipée par 4.
Or il faut pouvoir passer dans une résistance 1/4 Watt. C'est de là que vient la valeur de 1,5 KOhm, qui, sous 18V, dissipe

18 x 18 / 1,5 K = 216 mW.

C'est aussi pour ça qu'avec des locos qui ne sont pas prévues pour le digital, la résistance est souvent de 1 Kohm, ce qui est trop faible. Donc ça chauffe, et ça fait fondre le plastique.

Avec une résistance de 1,5 KOhm, ca fait 10-12 mA si tu prends les deux alternances (avec une diode sur chacun des fils rouge et noir).


Maintenant, si tu ne prends qu'une demi-alternance (fil noir OU fil rouge, mais pas les deux), tu ne dissipes que la moitié de la puissance. Donc tu peux éventuellement descendre la résistance à 1 Kohm, ce qui fera un courant moyen de 8-9 mA environ.

Il faut voir aussi que si tu alimentes en 18V, il ne te reste pas plus de 14V sur les rails (avec toutes les chutes sur les diodes des ponts, les diodes des détecteurs, ...). Mais c'est un peu dangereux de miser là-dessus: tu peux très bien essayer ta loco ailleurs que sur ton réseau, et là ça devient risqué.

Personnellement, si ça passe en luminosité, je resterais sur une résistance de 1,5 Kohm. Et je ferai l'essai de luminosité pour voir si je peux passer sur une demi-alternance seulement.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Locos belges

Messagepar Guytoonet » 21 Juillet 2012, 15:22

Je fais les essais et je te tiens au courant.
Pour la luminosité, je pourrais toujours jouer sur le CV du décodeur, si c'est possible.

Merci beaucoup!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Locos belges

Messagepar Guytoonet » 21 Juillet 2012, 20:19

Voila, pour la 59 c'est réglé :cool:

Par contre, j'ai laissé tomber le fil bleu.
Impossible d'avoir un éclairage correct, du coup j'ai utilisé le noir et le rouge.
En ouvrant une BR218 que l'ami de Nico avait digitalisé, j'ai remarqué qu'il avait fait pareil.

Finalement, j'ai utilisé la platine analogique d'origine que j'ai trafiqué en virant tout ce qui était dessus.
Il ne reste plus qu'à bien caser les fils, refermer la bête mais je ne pense pas que le DZ125 permette de régler l'intensité des feux.

Merci pour l'aide, Jean-Pierre :thumb2:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Locos belges

Messagepar X4300 » 22 Juillet 2012, 11:31

Cool. Tu vas pouvoir rouler "belge" maintenant!! :thumb2:
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Précédent

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités