Digitalisation d'une loco vapeur 231A Arnold

Digitalisation d'une loco vapeur 231A Arnold

Messagepar jpp38 » 16 Juillet 2011, 17:48

Je mets ces quelques photos pour indiquer comment j'ai installé un décodeur dans une loco vapeur 231A ARNOLD (sans prise NEM).
La loco n'est pas trop mal, mais elle a quand même un point dur au niveau de l'embiellage, que je n'ai pas réussi à localiser. Elle "boîte" don un peu, mais l'avantage, du coup, c'est qu'elle fait un bruit de loco vapeur, sans Loksound :thumb2:

J'avais installé un premier décodeur sans compensation de charge. Mais avec un point dur, ça ne pardonne pas (démarrage tout d'un coup au cran de vitesse 30 ou plus). Je l'ai donc remplacé par un Kuehn N025, et là, la compensation fait des miracles, ça démarre au cran 2.
Etant pressé de la faire rouler, je n'ai pas mis en place de LEDs pour les feux. Ca, ce n'est peut-être pas le plus facile.

Le moteur est dans la loco, ce qui laisse pas mal de place dans le tender. Le captage de courant est assez bon, car fait à la fois sur la loco et le tender.
Le démontage est assez évident:
- une vis pour fixer la chaudière de la loco.
- la caisse du tender s'enlève facilement (tenue par 4 ergots).
- j'ai aussi désolidarisé loco et tender (vis entre les deux). Ce n'est peut-être pas nécessaire, d'autant que je me suis quand même embêté pour remettre cette vis.


PHOTO 1: EMPLACEMENT DU DECODEUR DANS LE TENDER
-------------------------------------------------------------------

Comme souvent, le tas de charbon est amovible, et il y a toute la place qu'il faut sous la pièce en plastique pour caser le décodeur.
J'ai seulement percé une ouverture rectangulaire dans le haut de la caisse du tender pour faire passer les fils dans le corps du tender.


Digit_231A_01.JPG



PHOTO 2: SOUDAGE DES FILS ROUGE et NOIR (RAILS)
---------------------------------------------------------------

Après remise en place de la pièce plastique "tas de charbon"

Digit_231A_02.JPG



PHOTOS 3: REMISE EN PLACE DU LEST
---------------------------------------------

Un peu délicat. Il faut que les fils qui restent dans le tender, rouge, noir et jaune (feux arrière) passent SOUS le lest, et non dessus, sinon, ça ne rentre pas.
Et il faut enrouler le fil jaune, actuellement non utilisé, (et le maintenir enroulé avec un bout de scotch),

Digit_231A_03.JPG


PHOTO 4: PASSAGE DES FILS DU TENDER VERS LA LOCO
------------------------------------------------------------------

Il faut donc passer les deux fils moteur (orange et gris), ainsi que le fil blanc de l'éclairage avant.
On fait passer ces trois fils (plus les deux fils noirs d'origine qui relient le captage tender au captage loco) au-dessus du bissel (arrière) en exploitant l'échrancure transversale située derrière le bissel, et l'échancrure longitudinale à l'avant du bissel, dans laquelle les fils seront coincés, après remise en place du moteur.

Digit_231A_04.JPG


PHOTO 5: RESOLIDARISATION DU TENDER ET DE LA LOCO.
------------------------------------------------------------------------

Là, je me suis tiré des balles. Il a fallu que je mette le tender dans un étaux, et que je fixe la vis au tournevis par un morceau de scotch enroulé.

Digit_231A_05.JPG


PHOTO 6: APRES RESOLIDARISATION
----------------------------------------------

Digit_231A_06.JPG


PHOTO 7: SOUDAGES DES FILS MOTEUR (ORANGE ET NOIR)
----------------------------------------------------------------------

J'ai conservé le condensateur d'antiparasitage (qui, en principe, devrait plutôt être retiré). Mais le problème, c'est qu'il sert mécaniquement à tenir les balais sur le moteur (en faisant contact). Il faudrait donc le remplacer par autre chose de dimension comparable: une résistance élevée (> 10 Kohm) par exemple.
Mais bon... Ca marche comme ça. et c'est bien pratique de pouvoir souder sur ses pattes.
Noter les lamelles de chrysocale de captage, le long du chassis de la loco. Bien vérifier, au remontage, que les contacts sur les roues sont bien en place, et aussi vérifier que ces lamelle ne sont pas trop près du plot métallique noir carrré, qui sert à la fixation de la chaudière: ça a une furieuse tendance à se mettre en court-circuit.

Digit_231A_07.JPG


PHOTO 8: REMISE EN PLACE DU TABLIER ET DE LA CABINE
-------------------------------------------------------------------

Pas de problème particulier. En attendant d'utiliser le fil blanc, je l'ai enroulé, et fixé par un petit morceau de scotch dans la cabine de la loco.

Digit_231A_08.JPG



Au final, ça fonctionne, et pas trop mal. Pas très fluide à cause du "point dur" sur l'embiellage, et du coup l'inertie est difficile à régler.
On verra ça plus tard.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation d'une loco vapeur 231A Arnold

Messagepar Guytoonet » 16 Juillet 2011, 21:25

Sacré boulot :o

Je suis heureux de ne pas être "époque vapeur", je ne m'en sentirais pas capable!

Félicitation pour ce travail d'orfèvre et pour la patience :thumb2:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Digitalisation d'une loco vapeur 231A Arnold

Messagepar jpp38 » 17 Juillet 2011, 07:05

Salut Guy,

Merci. En fait, il faudrait que je revienne dessus pour résoudre ce problème d'embiellage, et pour mettre les LEDs. Mais ça veut dire re-séparer le tender de la loco, dessouder côté loco, ....
Alors je pense que ça attendra, d'autant que l'objectif était de faire partie de mes 6 trains pour faire tourner le réseau.

Cela dit, avec la place dans le tender, cette loco n'est pas parmi les plus compliquées à digitaliser. Il y a une loco-tender Arnold (232TC) qui me tenterait bien, mais là, je crois que c'est mission impossible.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation d'une loco vapeur 231A Arnold

Messagepar X4300 » 17 Juillet 2011, 10:28

Quand je vois tout ce qui rentre dans ma loco à crémaillère ou dans une BB66000, je me dis qu'il ne doit pas y avoir bcp de locos pas digitalisables!!

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Digitalisation d'une loco vapeur 231A Arnold

Messagepar jpp38 » 17 Juillet 2011, 12:03

X4300 a écrit:Quand je vois tout ce qui rentre dans ma loco à crémaillère ou dans une BB66000, je me dis qu'il ne doit pas y avoir bcp de locos pas digitalisables!!

Nicolas


C'est-à-dire qu'à partir d'un certain stade, il faut rogner sur le lest, ou le châssis. Plus délicat.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation d'une loco vapeur 231A Arnold

Messagepar Guytoonet » 17 Juillet 2011, 16:58

jpp38 a écrit: Il y a une loco-tender Arnold (232TC) qui me tenterait bien, mais là, je crois que c'est mission impossible.
JP


J'ai peut-être un filon pour toi ;)
sur ce fil, Denis l'a réalisé
http://le-forum-du-n.forumotions.com/t9 ... jean-marie


Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Digitalisation d'une loco vapeur 231A Arnold

Messagepar jpp38 » 17 Juillet 2011, 17:09

En effet,

J'ai l'impression qu'il est particulièrement doué pour ce genre d'intervention.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation d'une loco vapeur 231A Arnold

Messagepar Guytoonet » 17 Juillet 2011, 17:13

oui et de plus, il n'est pas avare de renseignements pour aider les membres du forum.
Commerçant mais pas à outrance.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique


Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron