Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 17 Juillet 2011, 20:29

J'ai continue les essais avec ma BR218. Meme constat, la detection se fait apres l'entree du 2eme bogie sur zone.
J'ai donc rajouter 2 diodes pour arriver au montage montre sur la page precedente. Les resultats de detection sont les memes, Br218 et autorail.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 18 Juillet 2011, 06:43

Salut Nicolas,

Ce n'est pas deux diodes qu'il faut ajouter, mais 4 (schéma de droite), comme sur le module RM-GB-8. A deux, ça ne peut pas marcher non plus.

Pour savoir s'il faut que tu commandes les composants ou non, c'est à toi de voir. Je ne connais pas ton contexte particulier. Si tu connais quelqu'un qui est équipé, qui dispose de ces composants (très basiques: tout électronicien les a chez lui), et qui te fait tes montages, alors tu n'as pas besoin de commander.
Il faut juste élucider cet histoire de captage, et il faudra lors peut-être commander des diodes, car il en faudra 24 pour faire 6 circuits de 4, à répartir sur ton réseau.

Bonne journée.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 18 Juillet 2011, 06:51

Je crois comprendre que finalement tu as fait le montage à 4 diodes et que ça ne marche pas.
Ca devrait marcher. Vérifie bien que tes diodes sont montées comme sur le schéma. Vérifie aussi que le montage est intercalé sur la même file de rail que celle sur laquelle sont les coupures de zones.
On fera des manips. complémentaires, que je vérifierai d'abord ici, sur mon réseau. Mais nous avons nos petits enfants pour la semaine et ça nous bouffe à 100%. Je ne pourrai dialoguer que le soir après 9h.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 18 Juillet 2011, 09:35

Bonjour JP,

oui j'ai bien fait le montage à 4 diodes. Celui-ci a été "vérifié" par Guy donc il me semble correct.
J'ai fait le test sur une seule portion de voie, celle située tout en bas, entre les 2 aiguilles courbes. La réalimentation du K (voie isolée) se fait par une cosse et un connecteur male. J'ai donc intercalé les 4 diodes entre les 2. Je sais que le courant passe car le train circule normalement. Mais la détection ne se fait pas pour autant avec le 1er bogie.
J'ai mesuré la tension sur les 2 zones, et le differentiel de 0.5-0.6v existe toujours.

Bon courage pour les petits enfants, ca prend du temps et beaucoup d'énergie. Il te faudra probablement une semaine de vacances après pour t'en remettre... :lol:

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 18 Juillet 2011, 13:21

Essai fait entre midi et 2h, pendant la sieste des joyeux bambins.

Je confirme: ça marche très bien dès que le premier essieu empiète sur le zone quel que soit le sens, à condition de mettre ce circuit de 4 diodes.

Donc, ça DOIT marcher sur ton réseau.
On va reprendre les essais élémentaires, avec une résistance, pour localiser ce qui coince. Moi, j'ai fait le test avec un résistance de 10KOhm sur la zone neutre (non détectée), en pontant (reliant) le rail interrompu de part et d'autre de la coupure (pour simuler les roues d'une loco reliées électriquement entre elles), et c'est bien détecté sur la zone voisine.

Test au multimètre: la mesure n'a pas grande signification vu la fréquence et la forme de la tension.
Mais j'ai quand même regardé (en tension alternative), et moi, j'ai 0,04V, ce qui est plausible. Le 0,6V 0,7V que tu mesures semble indiquer que tu n'es pas branché comme tu devrais.

Pour faire le test, je préfèrerais que tu mettes le circuit à 4 diodes sur une zone neutre SANS aiguille, telle que la zone grise du milieu de la voie la plus basse, sur ton réseau. Et vérifier avec l'une des deux zones détectées qui le borde, à droite, ou à gauche. Pourquoi?: parce qu'il est plus facile de vérifier qu'il n'y a pas UNE AUTRE CONNEXION DIRECTE qui shunte ton montage de 4 diodes. Sur les zones d'aiguilles, c'est plus difficile à voir.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 18 Juillet 2011, 14:01

Bonjour JP,
content de voir que tu as le droit a un peu de répit. :lol:

jpp38 a écrit:Pour faire le test, je préfèrerais que tu mettes le circuit à 4 diodes sur une zone neutre SANS aiguille, telle que la zone grise du milieu de la voie la plus basse, sur ton réseau

C'est exactement cette zone que j'avais choisi pour faire les essais.

Je viens de faire l'essai de pontage avec une résistance de 4.7KOhm (je n'ai que cela sous la main). La détection ne se fait pas. J'ai verifié la resistance et elle est bonne. J'en ai profité pour prendre quelques mesures supplémentaires au multimètre:
Sur les 5 zones d'arrêt testées la tension varie de 16.35v à 16.38v. Sur les zones neutres la tension est de 17.17v, qui est aussi celle du feeder. J'ai ensuite mesuré un module LDT, au niveau des borniers de connexion. Il y a 17.17v aux 2 entrées, et les sorties sont à 16.44v. Les 3 autres modules que j'ai testé affiche des valeurs similaires. Il semble donc que ce soit au niveau du module que la chute de tension se produit??

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar Guytoonet » 18 Juillet 2011, 16:05

Salut Nico,

En attendant que papy JP fasse un baby-break ;)
Tu as essayé le coup de la résistance à d'autres endroits?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 18 Juillet 2011, 19:52

Bonsoir,

Voici exactement le test à exécuter. Placer une résistance de 4,7KOhm entre les deux rails de la zone NON détectée, et ponter les rails de part et d'autre de la coupure de la zone détectée. Ce test simule exactement la situation d'une loco à cheval sur les deux zones. Par contre, s'appliquer pour le test, car ce n'est pas évident de faire contact à la fois sur les deux rails avec la résistance, et de part et d'autre de la coupure avec un fil conducteur.

Ce test DOIT fonctionner.

test_zones.gif
test_zones.gif (7.44 Kio) Consulté 810 fois


JP.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 19 Juillet 2011, 22:12

Bonsoir JP,

Bon je te rassure tout de suite le test a bien fonctionne, et ce sur 2 zones differentes. Cela n'a pas ete sans mal car il m'a fallu plus de 20 minutes pour identifier pourquoi le test ne marchait pas au debut. :evil:

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 20 Juillet 2011, 12:38

Bonjour Nicolas,

Bon, bonne nouvelle.
Et donc, avec ce même circuit de 4 diodes, tes locos devraient être détectées avec 1 seul boggie sur la zone détectée à ces endroits-là. SAUF si le captage se fait par un boggie sur un rail, et par l'autre boggie sur l'autre rail.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron