Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 12 Juillet 2011, 08:17

Bon je vais ouvrir un nouveau sujet sur les adresses afin de ne pas polluer celui-ci.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 15 Juillet 2011, 08:05

Je reviens sur le sujet de départ. J'ai refait des essais hier avec une autre voiture pilote, muni de feux de convoi et d'un éclairage intérieur conventionnel (par opposition à des LED).
J'ai constaté la même chose qu'avec l'autre voiture pilote, à savoir une détection qui ne se fait que lorsque les 2 bogies sont sur la zone. Je vais, par acquis de conscience, réessayer aujourd'hui pour vérifier cela. Si cela se confirme, alors il faudra mettre une résistance de 4.7kOhm.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 15 Juillet 2011, 09:41

Salut Nicolas,

1) l'éclairage est bien allumé?
2) Le captage se fait sur les deux rails, sur chaque boggie?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 15 Juillet 2011, 10:37

1) oui
2) oui

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 15 Juillet 2011, 11:42

Et si tu passe en mode "configuration de détecteurs"/"test", et si tu ne mets qu'un boggie sur les rails, ça ne marche pas?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 16 Juillet 2011, 21:58

Avec un seul essieu sur la voie la detection se fait, bien qu'elle ne soit pas parfaite. Mais difficile de savoir si c'est normal ou si c'est du au fait que je manipule la voiture en meme temps. Ca c'est pour la VP (voiture pilote) a 2 niveaux.
Si je fais le meme test avec la VP IC, la detection ne se fait pas sur le bogie AV. Par contre, si je fais rentrer le bogie AR sur zone celui-ci est detecte de suite. Cela est probablement du a un mauvais contact avec les lamelles du bogie AV. Mais si je maintiens le contact de la main la detection du bogie AV n'est pas garantie pour autant.

J'ai fait un autre test avec la motrice de mes autorails. Et celle-ci n'est detectee que lorsque les 2 bogies sont sur zone. J'ai fait le test avec plusieurs motrices et sur des detecteurs differents, le resultat est le meme. Lorsqu'un seul bogie est sur zone la detection est au mieux intermittente, ce qui est aussi le cas avec la voiture pilote IC ou la voiture pilote a 2 niveaux avec eclairage interieur.
J'ai donc fait un test avec une BR218 et la aussi la detection ne se fait que lorsque les 2 essieux sont sur zone. C'est moins genant dans ce cas car la loco est relativement courte. Mais je suis plus inquiet pour mes 2 UMs dont 1 loco n'a pas de moteur.

Y a t-il un moyen d'ajuster la sensibilite du LDT?

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 17 Juillet 2011, 07:15

Salut Nicolas,

Non, on ne peut pas ajuster la sensibilité du LDT. Le seuil est en gros à 1mA. Mais ce n'est pas le module LDT qui est en cause.
Si, quand tu fais l'essai, la voiture est éclairée, le courant est forcément supérieur à 10mA.
Donc, si tu as un problème de détection, c'est à cause de problèmes de contacts. Donc, vérifie bien tes lamelles de contacts, et nettoie bien tes roues (gomme Roco, ou à nettoyer les chaussures en daim).
Que le contact soit intermittent, ça ne dérange pas. Il suffit qu'il se fasse une fois. Ca vient du fait que les voitures sont en général peu lestées.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 17 Juillet 2011, 09:54

Bon! Oublie ce que je viens de dire.
A la réflexion, il peut y avoir une autre raison. C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Et ça pourrait aussi expliquer ce retard à la détection que tu observes sur les locos elles-mêmes.

Cette raison est que les tronçons non reliés aux modules de détection sont reliés directement aux fils de la sortie centrale. Donc, quand une loco ou un wagon est à cheval sur une zone de détection et une zone neutre (reliée directement aux fils de la centrale), tout le courant passe par là où c'est le plus facile, c'est-à-dire par la connexion directe. En conséquence, les diodes du module de détection sont shuntées et il n'y a pas de détection.

Je n'observe pas ce problème sur mon réseau parce que j'ai alimenté systématiquement mes zones "neutres" via le circuit de 4 diodes équivalent au circuit de détection des modules LDT. Je mets un tel circuit en commun pour alimenter jusqu'à 6 zones neutres.
je t'avais dit que ce n'était pas nécessaire. C'est vrai, mais j'avais zappé cet aspect de la question, et ça a un impact sur la précision de la resynchronisation.

Le schéma est le suivant (celui de droite, à 4 diodes):

compensation_diodes.gif
compensation_diodes.gif (3.05 Kio) Consulté 981 fois



Conclusion:
- Pour le moment, fais tourner comme çà. La perte de précision est de la distance entre boggies. Ca marchera quand même.
- Si ta commande de composants n'est pas partie, ce serait bien d'ajouter les diodes pour faire ce montage, et voir si c'est bien la cause du problème. Je te donnerai les références.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 17 Juillet 2011, 10:18

Je ne touche à rien alors? Parce que sinon j'avais prévu de donner cet après-midi mes remorques d'autorails et VPs à mon technicien pour qu'il me soude des résistances de 4.7kOhm.

Dès que j'ai la référence pour les diodes je les rajoute à la commande.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 17 Juillet 2011, 10:55

Non, à mon avis c'est inutile, puisque le problème existe même avec éclairage. Par contre, si tu envisages de remplacer l'éclairage classique par un éclairage commandé par décodeur, alors ça peut valoir le coup, puisque la consommation risque d'être insuffisante lorsque les feux sont éteints.

Je t'envoie les références des diodes rapidement.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité