Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 06 Juillet 2011, 22:05

Bonjour à tous,

Suite aux divers échanges j'ouvre un nouveau sujet sur la détection d'une voiture pilote ou de fin de convoi.

La rame avec laquelle je fais des essais est composée de:
- 1 Br218 Fleischmann
- 4x voitures IC Fleischmann
- 1 voiture IC pilote Fleischmann équipée d'un décodeur afin de faire fonctionner les feux de début/fin de convoi

J'utilise aussi un autorail Fleischmann à 2 élements:
- 1 motrice avec décodeur et éclairage intérieur par LED
- 1 remorque avec décodeur pour les feux et éclairage intérieur par LED

Lors des essais avec la rame IC sur un itinéraire avec 2 arrêts et départ en sens inverse sur voie terminus je me suis rendu compte que:
- quand la loco est en tête le convoi s'arrête trop tôt et bloque une aiguille
- quand c'est la voiture pilote c'est l'inverse et le train sort de la voie (pas encore mis de butoir).

Interessons nous d'abord à la voiture pilote.
Il semble que celle-ci ne soit détectée que lorsque les 2 bogies sont sur la zone d'arrêt. J'ai regardé et la prise de courant se fait sur les 4 roues de chaque bogie. Il est impossible d'allumer les feux de fin de convoi avec CDM.

Passons à l'autorail.
Je n'ai pas encore fait de trajet car impossible de changer l'adresse DCC dans CDM. (JP on en reparlera séparément). Ici le résultat est le même. La remorque n'est détectée que lorsque les 2 bogies sont sur zone. Tout comme la voiture pilote je ne peux commuter l'éclairage intérieur et les feux avec CDM (les deux fonctions sont combinées).
J'ai essayé de ne mettre qu'un bogie et d'allumer l'éclairage mais cela ne change rien à la détection.
Par contre il y a une sorte d'interférence entre les détecteurs et la zone d'arret. En effet, en cas d'arrêt de l'autorail dans la zone, l'éclairage intérieur se met à vaciller, comme s'il y avait un mauvais contact au niveau de l'alimentation. Si j'arrive avec la lumière on et que je m'arrete sur une zone celle-ci s'éteint. :shock:

Je n'ai pas encore graphité les essieux; ceci dit, d'après JP, cela ne devrait pas être nécessaire car la conso des LED devrait suffire. J'attends donc vos avis/conseils ou autres tests à effectuer pour cerner et résoudre le problème.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar Guytoonet » 06 Juillet 2011, 22:33

X4300 a écrit:Interessons nous d'abord à la voiture pilote.
Il semble que celle-ci ne soit détectée que lorsque les 2 bogies sont sur la zone d'arrêt. J'ai regardé et la prise de courant se fait sur les 4 roues de chaque bogie. Il est impossible d'allumer les feux de fin de convoi avec CDM.
Nicolas


Déjà, sur une rame avec voiture pilote éclairée, j'imagine que l'adresse du décodeur de la voiture doit être la même que celle de sa loco.
Ça me semble logique pour que l'éclairage s'inverse en fonction du sens de marche du train et de la loco.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 07 Juillet 2011, 07:06

Pour l'instant cela n'est pas le cas pour la voiture pilote mais uniquement pour l'autorail. Même en créant un controlleur à l'adresse du décodeur cela ne marche pas pour autant.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 07 Juillet 2011, 09:32

Bonjour à tous,

Je pars pour Paris. Je rentre lundi prochain. Comme ça risque d'être long je préfère ne pas commencer maintenant. A lundi prochain.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar sam95 » 07 Juillet 2011, 11:10

Sur mes TGV j'ai mis des décodeurs dans la motrice et la fausse mautrice avec la même adresse ainsi les feu fonctionnent avec la commande de la loco.

Par contre dans la fausse motrice, j'ai du changer le réglage du CV29 afin que les phares soient allumés à l'inverse de la motrice. J'ai mis CV 29 = 7 je crois.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 07 Juillet 2011, 16:19

Le problème n'est pas tant l'adresse du décodeur mais plutôt le fait que je n'arrive pas à allumer les feux ou l'éclairage avec CDM alors que ca marche avec la TC.
Vu que JP est parti jouer au parisien on va attendre son retour (en préparant d'autres questions bien sûr :mrgreen: )

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 08 Juillet 2011, 07:10

Bonjour,

Nicolas, ce serait bien, pour arriver à converger, que tu fasses ce que recommande Sam, à savoir mettre la même adresse sur le décodeur de la voiture de queue, que sur la loco de ce train. Là, on y verra clair. On verra si la loco répond, et pas le wagon de queue. En plus, en final, c'est comme ça que ça doit fonctionner.
Le fait que ça marche avec la TC et pas avec CDM-Rail, il peut y avoir plusieurs cause, mais ça prendre un temps fou pour chercher quoi, alors que si on a loco et wagon, on ira plus vite.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 11 Juillet 2011, 20:49

X4300 a écrit:Le problème n'est pas tant l'adresse du décodeur mais plutôt le fait que je n'arrive pas à allumer les feux ou l'éclairage avec CDM alors que ca marche avec la TC.
Vu que JP est parti jouer au parisien on va attendre son retour (en préparant d'autres questions bien sûr :mrgreen: )

Nicolas


Bonjour Nicolas,

Quelle est l'adresse en question?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar X4300 » 11 Juillet 2011, 21:51

Bonsoir JP,

L'allumage des feux de convoi marche sur la nouvelle version de CDM, la 3.10d. Par contre je n'ai pas encore essaye avec mon autorail, mais juste avec ma BR218.
Petite question au passage: CDM accepte-il les adresses DCC jusqu'a 9999?

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Détection d'une voiture pilote/remorque de fin de convoi

Messagepar jpp38 » 12 Juillet 2011, 07:28

X4300 a écrit:Bonsoir JP,

L'allumage des feux de convoi marche sur la nouvelle version de CDM, la 3.10d. Par contre je n'ai pas encore essaye avec mon autorail, mais juste avec ma BR218.
Petite question au passage: CDM accepte-il les adresses DCC jusqu'a 9999?

Nicolas


Pour l'éclairage, je ne comprends pas, parce que je n'ai rien changé pour que ça marche.
Pour l'adressage, ça devrait marcher, mais il y a toujours le problème des adresses longues (au-delà de 64) qui peut poser un problème.
Donc jusqu'à 63, c'est sûr que ça doit marcher. Au -delà, il faudra peut-être des coups de tournevis.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron