Problème sur BB67300 Minitrix

Problème sur BB67300 Minitrix

Messagepar jpp38 » 05 Juillet 2011, 21:27

Le contexte de ce problème (soumis par Sam) vient du forum du N

http://le-forum-du-n.forumotions.com/t11034-bb67300-minitrix

Je me suis permis de rappatrier la photo du circuit imprimé

p1100610.jpg


Un problème subsiste avec l'allumage des feux.
Il y a manifestement deux composants CMS qui commutent les blocs de LEDs + résistances. Ils sont notés Q1 et Q2, mais pour moi, il doit s'agir de simples diodes.
Mais j'ai un petit doute là-dessus.

Mais voici quand même le principe de connexion des blocs de LEDs, et des résistances.
Je ne sais pas exactement comment sont branchées les diodes, mais ce que je sais, c'est qu'en digital (avec un décodeur), les broches 5 et 6 devraient être reliées aux résistances R1 à R8 comme indique sur ce schéma (éventuellement au travers des diodes).
Il est possible qu'il y ait une inversion des deux blocs, mais le principe est celui-ci.

BB67000.jpg


En pratique, je suppose que l'une des diodes est branchée cathode au fil jaune, et anode reliée aux 4 LEDs correspondant à la marche arrière.
et que l'autre est branchée cathode au fil blanc (broche 5), et anode reliée aux 4 LEDs correspondant à la marche avant.

Ca doit permettre déjà d'avancer un peu en "sonnant" à l'ohmmètre.

On verra la suite demain.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème sur BB67300 Minitrix

Messagepar Guytoonet » 05 Juillet 2011, 22:00

Le truc le plus dingue dans tout ça, c'est qu'au début, Sam n'avait aucun problème avec sa machine.
Ce n'est qu'après l'avoir ressortie de sa boîte, dans les mois suivants que le problème est survenu.
D'autant plus que sa loco était déjà pourvue d'une prise NEM!!!!

Quand j'ai digitalisé mon Thalys, je me souviens qu'il fallait modifier la polarité des leds d'éclairage en les retournant sur la platine mais le thalys n'était pas préparé d'usine, à la pose d'un décodeur.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Problème sur BB67300 Minitrix

Messagepar sam95 » 06 Juillet 2011, 05:25

Tout à fait au départ la loco fonctionnait très bien, je crois même qu'il y a la preuve sur les premières videos du réseau de concours minitrix.

En tout cas Cheftrainminiature m'avait conseillé de shunter le polyswitch sur le verso de la platine car le symptome initial était que la loco avançait de quelques mètres puis plus rien (les feux marchaient impécablement alors).
Une fois shunté, j'ai retrouvé le bon fonctionnement du "moteur" mais le problème d'éclairage est apparut.

Hier j'ai enlevé le shunt sur le polyswitch, et bizarement la loco roule toujours aussi bien. Par contre j'ai toujours mes problèmes d'éclairage. Le truc qui me chagrine c'est que je n'arrive même pas à éteindre les feux avec la multimaus. Dès que je pose la loco sur les rails, les led s'allument et reste fixe peut importe le sens de marche.

Je vais essayer de sonner la platine se soir, et trouver qui est relié ou.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Problème sur BB67300 Minitrix

Messagepar jpp38 » 06 Juillet 2011, 07:04

Le schéma final devrait être le suivant, à une inversion près entre les fils des rails ou des LEDs

Les diodes sont les composants notés Q1 et Q2.

BB67000_2.jpg


Que les toutes les LEDs s'allument en permanence, ça peut venir:
- soit d'un court-circuit sur la platine.
- soit du décodeur

Vérification de la platine
=====================

- Retirer le décodeur de son connecteur
- placer l'ohmmètre entre les broches 5 et 6 du connecteur NEM: il ne doit RIEN passer
- Ensuite, on peut vérifier que les blocs de LEDs s'allument indépendamment. Pour ça prendre un pile 9V (ou tout bloc d'alim de cette tension) avec deux fils. Mettre le - sur la broche 5, et mettre le + sur un des deux fils correspondant aux rails (broche 3 ou 4). La moitié des LEDs doit s'allumer sur une des deux broches 3 ou 4.
- Puis, toujours avec la pile de 9V, mettre le - sur la broche 6, et mettre le + sur celle des deux broches 3 ou 4 qui ne correspond pas à l'allumage dans l'autre sens. Les autres LEDs devraient s'allumer.

On avise après le test.


Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème sur BB67300 Minitrix

Messagepar sam95 » 06 Juillet 2011, 07:59

Merci Jean-Pierre, je regarde après le boulot.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Problème sur BB67300 Minitrix

Messagepar sam95 » 06 Juillet 2011, 15:45

Bon mauvaise nouvelle pour mon décodeur à priori !

En Ohmètre rien entre 5 et 6 décodeur enlevé

Avec le multimètre en position test de diode, j'ai testé chaque diode au travers de la résistance elles s'allument toute 1 à 1

Puis j'ai testé entre :
Borne 3 (fil rouge du multi) borne 5 (fil noir du multi) les diodes s'allument rouges d'un coté et blanches de l'autre marche avant selon la flêche sur la platine dirons nous
Bornes 3 (fil rouge du multi)) borne 6 (fil noir du multi) le sens d'allumage s'inverse marche arrière.
Borne 3 (fil noir du multi) et borne 5 (fil rouge du multi) rien ne se passe
Borne 3 (fil noir du multi) et borne 6 (fil rouge du multi) allumage des diodes dans le sens marche arrière

Borne 4 (fil rouge du multi) et bornes 5 et 6 (fil noir du multi) rien ne se passe
Borne 4 (fil noir du multi) et bornes 5 et 6 (fil rouge du multi) rien ne se passe

J'ai retesté la loco en analogique elle remarche bien.

En la repassant en digital et en appuyant sans faire exprès sur le décodeur, les phares ont bien remarché !!!! Je pense à des mauvais contacts dans la prise NEM :o
Je vais essayer de souder le décodeur on verra si ca marche.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Problème sur BB67300 Minitrix

Messagepar Guytoonet » 06 Juillet 2011, 16:01

Souder le décodeur risque de rendre la prise NEM inutilisable par la suite, non?
Si le contact est mauvais, tu peux peut-être plier très légèrement les pins du décodeur ou coincer celui-ci avec un bout de carte plastique.

As-tu testé un autre décodeur sur la machine?
Ne démonte surtout pas une BB66000 pour faire l'essai!!!!!!!!! :mrgreen:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Problème sur BB67300 Minitrix

Messagepar jpp38 » 06 Juillet 2011, 16:06

sam95 a écrit:Bon mauvaise nouvelle pour mon décodeur à priori !

En Ohmètre rien entre 5 et 6 décodeur enlevé

Avec le multimètre en position test de diode, j'ai testé chaque diode au travers de la résistance elles s'allument toute 1 à 1

Puis j'ai testé entre :
Borne 3 (fil rouge du multi) borne 5 (fil noir du multi) les diodes s'allument rouges d'un coté et blanches de l'autre marche avant selon la flêche sur la platine dirons nous
Bornes 3 (fil rouge du multi)) borne 6 (fil noir du multi) le sens d'allumage s'inverse marche arrière.
Borne 3 (fil noir du multi) et borne 5 (fil rouge du multi) rien ne se passe


Jusque là OK.

sam95 a écrit:Borne 3 (fil noir du multi) et borne 6 (fil rouge du multi) allumage des diodes dans le sens marche arrière


Ca, ça me paraît vraiment bizarre: ça s'allume dans le sens marche arrière, que tu mettes les fils dans n'importe quel sens :?: :?: :?:

sam95 a écrit:Borne 4 (fil rouge du multi) et bornes 5 et 6 (fil noir du multi) rien ne se passe


Ca, ça ne correspond pas au schéma que j'ai fait, mais ça veut dire qu'en digital, toutes kes diodes sont alimentées à partir du même rail, pas des deux.
Soit!

sam95 a écrit:Borne 4 (fil noir du multi) et bornes 5 et 6 (fil rouge du multi) rien ne se passe
J'ai retesté la loco en analogique elle remarche bien.
En la repassant en digital et en appuyant sans faire exprès sur le décodeur, les phares ont bien remarché !!!! Je pense à des mauvais contacts dans la prise NEM :o
Je vais essayer de souder le décodeur on verra si ca marche.


Mais tu avais bien enlevé le décodeur, pour faire les mesures?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème sur BB67300 Minitrix

Messagepar sam95 » 06 Juillet 2011, 16:09

MWAAAAA j'ai failli devenir chèvre avec cette loco :shock:

Après "décapsulage" de la prise NEM, j'ai soudé les bornes du décodeur directement sur les piste et OH MIRACLE tout re-fonctionne à la perfection.

Merci JP pour la procédure de test de la platine qui m'a fait persévérer dans la recherche de panne. C'est fou ce qu'on sous estime les faux contacts en DCC.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Problème sur BB67300 Minitrix

Messagepar jpp38 » 06 Juillet 2011, 16:14

sam95 a écrit:MWAAAAA j'ai failli devenir chèvre avec cette loco :shock:
Après "décapsulage" de la prise NEM, j'ai soudé les bornes du décodeur directement sur les piste et OH MIRACLE tout re-fonctionne à la perfection.


Que voilà une bonne nouvelle.

sam95 a écrit:Merci JP pour la procédure de test de la platine qui m'a fait persévérer dans la recherche de panne.


:welcom:

sam95 a écrit:C'est fou ce qu'on sous estime les faux contacts en DCC.


Exact! J'avoue que je n'y avais pas pensé non plus. A garder en mémoire pour d'autres épisodes!!
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités