Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar Guytoonet » 27 Avril 2012, 20:54

Salut Jean-Pierre,

Nous ne sommes pas les seuls à avoir des soucis avec ce modèle de chez Piko, malheureusement.
Le plus frustrant dans tout ça, c'est que dès qu'une étape d'amélioration est franchie, c'est un un autre symptôme qui fait surface.

A l'achat, pas de soucis durant quelques jours.
Après avoir été remisée quelques semaines dans sa boite, ce sont les problèmes de captage qui sont apparus.
En voulant la démonter, c'est avec les fils trop fins et les soudures merdiques que j'ai eu à me battre.
S'en est suivi (sous tes conseils), la neutralisation des selfs pour déboucher sur la refonte complète de la platine.
Je tiens à préciser, qu'à chaque étape, je croyais avoir vaincu la bestiole mais de très courte durée.
Du coup et depuis la dernière évolution, elle est rangée dans une boite pour lui éviter un passage par la fenêtre ou sous une grosse masse de 5Kg.

Je reprendrait probablement un jour mais pour l'instant, c'est moi qui suis vaincu par son fonctionnement aléatoire :evil:
Par contre, à part l'essai isolé du moteur, sans décodeur (avec succès), je n'ai pas testé la loco en analogique, sur réseau.
Donc, ce serait OK en analogique et pas en DCC?
Quelle en serait bien la raison :?:
J'ai un petit ovale de rodage avec lequel je ferais bien un nouvel essai analogique tiens :idea:
N'ayant pas de transfo adéquat, si je laisse le décodeur (soudé) et que je lui colle du 12Vcc, ça devrait le faire????

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus mais j'aimerais bien la voir rouler un jour, aussi!!!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar sam95 » 28 Avril 2012, 07:09

La mienne est aussi dans sa boîte au fond d'un carton.........
Quand on a goûté à la 67000 minitrix ou au tgv kato, le fonctionnement de la piko énerve.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar jpp38 » 28 Avril 2012, 08:30

Bonjour Sam et Guy,

Oui, le fonctionnement en analogique est excellent (pour le moment). En plus, je l'avais lu aussi sur le forum du N, c'est même ce qui m'a décidé à l'acheter.
Je vais essayer de simplifier l'usine à gaz qui est sur le circuit imprimé, au minimum, et de souder directement le décodeur dessus.

On verra bien.

Mais je voulais remplacer rapidement ma loco de triage Minitrix (qui bat de l'aile) sur mon réseau pour mes essais: c'est râpé! :evil:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar Guytoonet » 28 Avril 2012, 08:43

Salut Jean-Pierre,

Probablement que la platine y est pour beaucoup dans cette misère mais le gros souci de cet engin, c'est le manque de place.
Il faut quand même un support pour relier tous les câblages et surtout, un mini décodeur et travailler avec du CMS pour l'éclairage.

Guy qui y reviendra un jour ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar jpp38 » 28 Avril 2012, 12:27

J'ai l'impression que j'ai flingué mes décodeurs. Pour l'un deux, je suis sûr de l'avoir inversé: donc, désagréable, mais ça peut expliquer.
Par contre, l'autre je l'ai mis dans le bon sens. Ca se voit vite: si ce n'est pas le cas, les feux ne s'inversent pas.... Et ça ne marche pas pour autant.

Mais du coup, j'hésite à en remettre un "à tout hasard", pour voir si ça marche mieux avec un 3eme. Ca revient cher, ce petit jeu.
En plus, ça m'est déjà arrivé de me tromper de sens sur un décodeur, sur une autre loco, et ça ne l'a pas détruit pour autant. D'accord: il vaut mieux éviter. :oops: .

Je vais donc m'en tenir à ce que j'ai dit: modifier la platine pour qu'elle soit conforme au circuit d'adaptation tel que je le vois, et je réessaierai après.

JP,
.... un peu crispé, sur ce coup-là :?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar Guytoonet » 28 Avril 2012, 12:37

jpp38 a écrit:J'ai l'impression que j'ai flingué mes décodeurs.
.... un peu crispé, sur ce coup-là :?


Alors là, ce serait "carton plein".... ce serait la goutte d'eau qui met le feux aux poudres (comme dirait un ami suisse) :evil:

En théorie, l'inversion du sens d'un décodeur, ne le flingue pas pour autant :?:
Tu l'as retesté dans un autre loco, avant de le déclarer HS?

Guy qui est de tout coeur avec toi :(
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar jpp38 » 28 Avril 2012, 14:36

Je viens de retester.

Déjà, le khuen est OK, c'est déjà ça.
Par contre le DZ125, j'ai un doute. Je n'arrive plus à relire les CVs. Mais je n'arrive pas non plus avec un neuf sur une autre loco. Donc, je le mets de côté, et je verrai ça plus tard. Pas sûr qu'il soit cramé.
Oui, je suis d'accord avec toi, en principe, l'inversion ne crame pas les décodeurs.... Mais bon!

Ce que ça montre, c'est que les Digitrax sont quand même un peu particuliers. J'ai intérêt à comprendre, vu que j'en ai 10. :mrgreen:

Il faudra que j'essaye la résistance en série comme on l'a vu récemment.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar Guytoonet » 28 Avril 2012, 15:00

Ouf, c'est déjà un de sauvé!

Je ne connais que 3 marques de décodeurs: Fleischmann, Uhlenbrock et Digitrax et les derniers sont bien ceux avec lesquels je n'ai pas de soucis.
Quand j'ai monté le DZ125 dans ma G2000, il était à l'envers aussi et après remise dans le bon sens, RAS, tout était OK.
Et aucunes difficultés à lire ou changer les CV's avec la ProfiBoss.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar jpp38 » 28 Avril 2012, 16:08

Non, mais je crois que ce sont ces fichus connecteurs NEM, sur les petites machines, qui sèment la grouille.

Je crois que sur ces machines, il faut marcher à la soudure.
Mais je vais prendre le temps de faire des essais, d'abord avec des DZ123 (ceux là, si ils claquent, je m'en fiche).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar jpp38 » 28 Juin 2012, 17:16

Je profite de ma convalescence longue et ch...te pour reprendre la tentative de digitalisation de ma Piko 66000.
J'ai viré tous les composants d'antiparasitage (selfs et capas), et ça va quand même un peu mieux. Disons que c'est moins n'importe quoi qu'avant.

En fait, ça ne fonctionne pas trop mal jusqu'au cran 64 ou 80. Au-delà la machine arrive à s'emballer, et ne reconnait plus les commandes.
Vu comme les LEDs clignotent, je pense que c'est vraiment le captage de courant qui est foireux. Et plus la machine va vite, plus ces micro-coupures sont nombreuses et arrivent à bousiller les signaux DCC qui arrivent au décodeur.
Ce problème arrive aussi sur ma BB61000 Minitix. Plus les machines sont légères, plus ça a tendance à le faire. La solution serait peut-être d'adjoindre systématiquement un wagon, avec roues capteuses, qui améliore ce captage de courant.

Peut-être aussi qu'avec l'option de CDM-Rail qui fait réémettre les consignes de vitesse toutes les secondes, ça arriverait à retomber sur ses pattes.

Pas gagné :evil: :?
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité