Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar Guytoonet » 05 Juillet 2011, 18:07

Bonjour à tous,

Une fois de plus, ce n'est pas vraiment une digitalisation mais!
Voila bien longtemps que cette loco, achetée neuve en digital, me pose des problèmes.
Et pourtant, on ne peut résister à sa ligne et son esthétique.

C'est bien connu de la plupart de ceux qui en ont une, ses faiblesses sont:
- Espace trop confiné pour la mécanique et l'électronique (chaque ouverture de la caisse occasionne des dégâts),
- Les divers fils et soudures ne demandent qu'à se détacher ou se rompre (d'où ouverture de la caisse),
- Très grande fragilité de la platine électronique,
- Captage des essieux sur la voie, plus que capricieux........

Après diverses réparations des soudures sur les prises de courant des bogies, il y a eu les épisodes d'arrêts intempestifs, alors que les feux restaient allumés.
Premier constat, après avoir testé le décodeur sur une autre loco, il s'avère que celui-ci est HS.
Etape suivante, essai avec un autre décodeur, machine ouverte par manque d'espace et pour éviter les montages/démontages inutiles.
Verdict, la loco toussote et puis plus rien.
Je demande alors à Jean-Pierre, ce que je peux utiliser comme alimentation pour tester le moteur.
J'ai sous la main, une petite alimentation qui débite 3 - 4,5 - 6 - 7,5 - 9 - 12 V en 300mA.
Après confirmation, j'alimente le moteur en 9V et le laisse tourner une 1/2 H dans chaque sens.
Génial, celui-ci ne s'est pas arrêté et l'alim n'a pas chauffé...... un souci de moins

En désespoir de cause, j'envisage de virer la platine et de brancher en direct, un décodeur à fil.
Là, les problèmes sont, espace trop petit pour un décodeur de stock et de plus, les résistances d'éclairage sont sur la platine principale :evil:
Je fais une photo de la platine et avant de l'envoyer à Jean-Pierre, pour lui demander son avis, je constate que deux des composants n'ont pas bonne mine (les deux composants marqués de rouge).
Il n'y a pas à dire, les photos numérique font ressortir des choses difficilement visible aux yeux.

BB66000.jpg


Sous le regard et les conseils du PRO, j'ai viré les deux selfs et shunté :respect2:
Opération réalisée ce matin, AVEC SUCCÈS!!!!
Merci Jean-Pierre, il ne me reste plus qu'a y remettre un décodeur de petite taille.

Par contre, le captage des bogies reste toujours médiocre et la prochaine étape sera peut-être de remplacer les essieux bandagés, par des essieux sans.

Voila, elle ne passera donc pas par la fenêtre comme envisagé à une époque...... désolé Phil :mrgreen:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Sauvetage d'une BB 66700 N

Messagepar sam95 » 05 Juillet 2011, 19:38

J'ai envoyé un mp à Jean Pierre pour voir si il a une idée pour sauver ma 67000 qui roule maintenant mais a un éclairage défectueux :(
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Sauvetage d'une BB 66700 N

Messagepar jpp38 » 05 Juillet 2011, 19:50

Salut Sam,

Je vais regarder ça, mais le problème de l'éclairage est toujours beaucoup plus délicat que le problème du moteur.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar PhilB47 » 06 Juillet 2011, 06:58

Guytoonet a écrit:Voila, elle ne passera donc pas par la fenêtre comme envisagé à une époque...... désolé Phil :mrgreen:


ARGLLL... Bon, j'aurais au moins essayé :D

Phil, content que tu ais pu redémarrer ta loco :thumb2:
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar Guytoonet » 26 Décembre 2011, 23:38

Je reviens à la charge avec cette machine qui me pose problème depuis pas mal de temps.
Après avoir ressoudé presque tous les fils, viré les selfs et remplacé le décodeur HS, c'est toujours la galère.

Je me suis donc décidé à refaire la platine en veroboard.
Pour l'instant, j'y ai soudé les fils de captage, du moteur et raccordé un DZ125 de manière provisoire.
J'ai également vérifié toutes les lamelles de captage des roues.

Ça n'a pas été simple à redémarrer. Arrêts en pagaille et poussettes mais avec un peu de patience, beaucoup de toussotements, elle à fini par faire un tour complet.
Puis, un deuxième, un troisième..... de manière de plus en plus fluide. Je l'ai donc laisser tourner durant 1/2H sans soucis.
Content du résultat, j'ai essayé l'autre sens et rebelote, arrêts......
..... mais même progression de toussotements et poussettes et finalement elle tourne enfin régulièrement :cool:

Le prochain boulot sera la remise en place des leds d'éclairage en essayant d'y combiner des rouges aux blancs mais ça attendra que je récupère (sur l'ancienne platine), ou trouve des résistances CMS adéquates.
Ensuite remonter la caisse et NE PLUS Y TOUCHER :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à investiguer plus loin et virer tout ce qui pose problème!!! (Merci Piko)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar sam95 » 26 Décembre 2011, 23:44

Merci pour ce retour, tu aurais une photo ? Quand j'aurais le temps faudra que je m'attelle à la mienne qui fait aussi de la résistance.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar Guytoonet » 26 Décembre 2011, 23:55

Salut Sam,

Je vais essayer de faire ça demain pour l'étape actuelle.
J'en referai une autre après la remise en place des leds.

Mais si tu as le même souci avec une BB66000, il faut bien vérifier aussi les lamelles de captage sur roues et ne pas perdre patience.
Une fois que tout est bon, il lui faut un super bon rodage avec poussettes et tout le toutim.

restera quand même la remise en place de la caisse avec vaseline et écarteur :mrgreen:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar Guytoonet » 27 Décembre 2011, 15:14

Re Sam,

Voici où j'en suis à présent.
Comme dit hier, les captages sont soudés sur la platine, l'alimentation moteur aussi et un éclairage en plus à ce jour.
J'ai réussi à récupérer les résistances CMS 152 mais je te préviens, avec la fonction macro, ce n'est pas de la dentelle :oops:
N'ayant pas de veroboard à pistes, je me suis débrouillé avec celui à pastilles.
Pour le deuxième éclairage, je réfléchis encore, car je me doute que je vais en baver :evil:

bb66700.jpg


La platine est découpée suivant les ancrages de celle d'origine et fixée avec un micro point de cyano par sécurité.
J'ai juste oublié de faire les encoches pour les vis de fixation de caisse mais je passerai un léger coup de Dremel par la suite (il vaut mieux les faire avant).

Les fils rouge et noir sont des liaisons entre le captage avant et arrière.
Les fils bleu et blanc seront scotchés sur la platine pour éviter les éventuels court-jus avec la caisse.

J'ai donc soudé un maximum de fils SOUS la platine.
A l'origine ils le sont par dessus et ça coince à chaque montage/démontage.
J'ai remplacé également, les fils des platines d'éclairage, par des chutes de fil du décodeur Digitrax (bien plus solides), ceux de chez Piko sont vraiment de la daube.
Seuls sont restés d'origine, les fils de captage sur bogies..... trop risqué de chauffer là-dessous!

Remarques

Il faut quand même constater que bien des choses sont de piètre qualité dans ce type de machine.
La platine qui présente des soucis depuis le début.
Les fils sont très fragiles, leur passage est mal calculé et chaque intervention provoque des dégâts.
Plus la machine est dépouillée et mieux elle fonctionne. Dès qu'on replace les flasques de bogies, les roues captent moins bien et la remise en place de la caisse est très délicate.
Tout ça laisse présager du plaisir pour la calibration automatique :shock:
Ce n'est vraiment pas le genre de situation rencontré avec du matériel Fleischmann ou Mehano..... mais bon, c'est idiot car la loco a une belle gueule.

Voila pour l'instant.
Si la photo n'est pas assez grande, dis-le et je t'enverrai la taille supérieure par mail.

Guy qui croise les doigts pour la suite et le remontage
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar sam95 » 27 Décembre 2011, 22:50

Merci pour les infos.

C'est vrai que la machine est jolie, mais quand on l'ouvre on déchante un peu....
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Sauvetage d'une BB 66700 Piko N

Messagepar jpp38 » 27 Avril 2012, 20:01

Bonsoir tout le monde,

Guy, je viens d'acheter une BB66050 Piko, parce qu'elle me plait aussi beaucoup, et je tombe exactement sur les mêmes problèmes que toi.

En analogique, ça marche bien, mais dès que je mets le décodeur (Kuehn N050 ou Digitrax DZ125) ça fait n'importe quoi, comme tu l'as décrit, Guy.
Donc, si je comprends bien ça a fini par marcher, dans ton cas, en refaisant le circuit imprimé (en plus simple, et surtout, en virant les selfs)?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron