Graphitage d'essieux

Graphitage d'essieux

Messagepar jpp38 » 15 Juin 2011, 19:33

Ce n'est pas vraiment une digitalisation de locomotive, mais ça fait partie de la préparation des trains.

Dans le cadre de la préparation de mes 6 trains à faire tourner sur mon réseau, certains doivent marcher en marche avant et en marche arrière. Or, dès qu'il y a des wagons, il faut que le dernier essieu du dernier wagon soit graphité, de façon à être suffisamment conducteur pour déclencher les détecteurs de courant.
Je n'avais encore jamais fait cette opération, parce que jusqu'ici, j'ai surtout fait mes essais avec des locos seules, sans wagons.

J'ai acheté un flacon de vernis résistif TRIX, et je voulais arriver à une résistance de l'ordre de 2 Kohm sur le dernier essieu.
J'ai vérifié la résistance avant mise sous tension (environ 2Kohm), et à la mise sous tension, ça a carrément pris feu :!: :!: :oops: :?

Grosse erreur donc, mais où?

J'en vois trois:
1) 2Kohm, c'est trop peu. Il faut monter à 10 Kohm, donc ne pas trop tartiner.
2) J'ai probablement eu le tort de faire mon essai sans avoir suffisamment laisser sécher, ce qui pose deux problèmes:
- La résistance baisse d'autant plus que le produit est sec. Après "cuisson" à la mise sous tension, la résistance était tombé à 500 ohm, et là ça commence à chauffer.
- Le solvant du produit graphité est probablement de l'acétone, et c'est probablement ce produit qui s'enflamme.

Affaire à suivre. Mais je ne méfiais pas alors que ça demande des précautions.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Graphitage d'essieux

Messagepar Guytoonet » 15 Juin 2011, 20:15

Wouaw!!!!!

Dis donc, tu joues avec le feu????? :o
J'ai trouvé ceci qui peut aider, même si c'est pour du HO.
http://www.trainminiaturemagazine.be/ne ... IC_ID=6550.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Graphitage d'essieux

Messagepar jpp38 » 15 Juin 2011, 21:33

Oui, je connais cette solution, mais j'ai peur, à l'échelle N, que ça coince au niveau des aiguillages (sur les contre-rails). Je crois que je vais essayer aussi.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Graphitage d'essieux

Messagepar jpp38 » 22 Juin 2011, 18:58

Je confirme que la solution de résistances CMS ne pourrait fonctionner en N qu'à condition de NE PAS prendre la taille la plus grande de CMS (qui font environ 3mm de long, soit le rayon des roues en N :mrgreen: )
Ca pourrait peut-être marcher avec la taille d'en dessous, mais c'est plus dur de s'en procurer en tant que non professionnel.

Et les divers essais que j'ai faits depuis montrent que le vernis TRIX est BEAUCOUP TROP conducteur, de sorte qu'il est très difficile d'arriver à une valeur de résistance comprise entre 10 kOhm et 50 kOhm.
J'ai donc essayé la méthode préconisée par Murphy (Henri Mirra), qui consiste à "limer" de la mine de crayon (crayon de menuisier avec une mine de section 4mm x 1,5mm), et à mélanger cette poudre avec de la peinture Humbrol. J'ai mélangé un volume égal de poudre de graphite, et de peinture Humbrol (blanche, pour bien voir l'homogénéité du mélange). Ca donne un mélange conducteur, mais pas trop, et donc, on peut "tartiner" sur l'essieu.

Et j'arrive à une résistance de l'ordre de 20KOhm, de façon assez répétitive. Il est souhaitable de procéder en deux couches, (une après séchage de l'autre). Pour la mesure de la résistance, attendre au moins 6 heures que le mélange soit sec.

Je mettrai les photos demain.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Graphitage d'essieux

Messagepar sam95 » 22 Juin 2011, 21:23

Je vais suivre tes essais avec attention car sur mon réseau minitrix j'ai aussi des trains qui arrivent en marche arrière sur la voie de garage.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Graphitage d'essieux

Messagepar Guytoonet » 22 Juin 2011, 21:35

Je me demande quand même si il n'y a pas moyen d'adapter une prise de courant sur pointes d'essieu à la façon des bogies de TGV Kato et de placer une résistance traditionnelle dans le wagon ou la voiture?
Les locos ont aussi une fine lamelle de contact qui touche l'intérieur de la roue, façon BB66000.
Le tout est de trouver du métal assez fin et flexible.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Graphitage d'essieux

Messagepar jpp38 » 23 Juin 2011, 07:22

Je pense que c'est quand même plus simple de graphiter. Sauf bien sûr si on a besoin du captage pour l'éclairage.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Graphitage d'essieux

Messagepar PhilB47 » 23 Juin 2011, 08:11

jpp38 a écrit:Je pense que c'est quand même plus simple de graphiter. Sauf bien sûr si on a besoin du captage pour l'éclairage.


Hello Jipé,
D'accord avec toi, le plus simple est de graphiter. De mémoire, sur le forum du N, il y avait un article sur ce sujet. Je vais essayer de le retrouver.
Bye.
Phil

PS : Message retrouvé : Suivre ce lien -> http://le-forum-du-n.forumotions.com/t4543-grahitage-des-essieux-pour-assurer-la-detection-des-trains?highlight=detection
Un tuto cité dans ce post : http://amfn.chez.com/graph.htm
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Graphitage d'essieux

Messagepar jpp38 » 23 Juin 2011, 12:48

Salut Phil,

Merci pour ce lien. Intéressant, mais les participants pédalent allègrement dans la semoule pour la valeur de la résistance à atteindre.
Il est clair que l'ordre de grandeur de la valeur à viser est de 10 KOhm (10000 Ohms). PAS 10 MegOhms, ni 10 MilliOhms.

Je peux même être plus précis: j'ai essayé sur les détecteurs LDT.
Ils détectent à 10KOhm, et PAS à 20 KOhm!!! DONC: viser entre 5KOhm et 10KOhm.

J'en déduis que mon mélange à volumes égaux de graphite et de peinture est TROP résistif: j'arrive régulièrement à 20 KOhm, ce qui est trop.
Je voudrais arriver à 7KOhm (trois fois moins). ce qui laisse supposer qu'il faut mettre trois fois plus de graphite que de peinture. Ca coïncide avec ce qu'a dit une des personnes sur le site: l'équivalent de deux morceaux de sucre pour un demi-pot de peinture genre Humbrol).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Graphitage d'essieux

Messagepar jpp38 » 02 Juillet 2011, 20:21

Voilà. Problème enfin résolu.
Voir la recette ICI
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité