Ce n'est pas vraiment une digitalisation de locomotive, mais ça fait partie de la préparation des trains.
Dans le cadre de la préparation de mes 6 trains à faire tourner sur mon réseau, certains doivent marcher en marche avant et en marche arrière. Or, dès qu'il y a des wagons, il faut que le dernier essieu du dernier wagon soit graphité, de façon à être suffisamment conducteur pour déclencher les détecteurs de courant.
Je n'avais encore jamais fait cette opération, parce que jusqu'ici, j'ai surtout fait mes essais avec des locos seules, sans wagons.
J'ai acheté un flacon de vernis résistif TRIX, et je voulais arriver à une résistance de l'ordre de 2 Kohm sur le dernier essieu.
J'ai vérifié la résistance avant mise sous tension (environ 2Kohm), et à la mise sous tension, ça a carrément pris feu
Grosse erreur donc, mais où?
J'en vois trois:
1) 2Kohm, c'est trop peu. Il faut monter à 10 Kohm, donc ne pas trop tartiner.
2) J'ai probablement eu le tort de faire mon essai sans avoir suffisamment laisser sécher, ce qui pose deux problèmes:
- La résistance baisse d'autant plus que le produit est sec. Après "cuisson" à la mise sous tension, la résistance était tombé à 500 ohm, et là ça commence à chauffer.
- Le solvant du produit graphité est probablement de l'acétone, et c'est probablement ce produit qui s'enflamme.
Affaire à suivre. Mais je ne méfiais pas alors que ça demande des précautions.