Digitalisation nouvelle machine

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jacques68 » 14 Juillet 2017, 17:10

C'est repartit!! :D
Démontage de la loco, nettoyage légé graissage, et c'est repartit en analogique.
Le truc qui n'allait pas était les contacteurs du moteur sur la platine. Je trouve c'est assé mal fichu, car le contact se fait par un simple appui d'une languette sur le contact moteur. Un peu d'oxidation et c'est mort!!! :cry: .
Si ça tombe à nouveau en panne je souderai direct 2 fils sur les contacteurs du moteur que je souderais direct sur la platine et se sera beaucoup plus fiable.
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jpp38 » 15 Juillet 2017, 07:11

Bonjour,

Intéressant à savoir.
Ce qui est traître avec ce genre de problème, c'est que ce n'est pas franc.
Dès que la machine roule, les vibrations génèrent des microcoupures qui perturbent la réception des commandes.
Mais il faut reconnaître que ce n'est pas simple à voir.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar serge de bollene » 15 Juillet 2017, 07:35

C'est ce que j'appelle la panne aléatoire, de loin la plus ch...te pour le bricoleur. :evil:

Tu essaies: ça ne marche pas.
Tu ouvres: tout va bien.
Tu refermes: ça recommence à décoconner.
Au bout de trois fois, tu as comme une grosse envie d'utiliser la masse de trois kilos :twisted: ...
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jacques68 » 15 Juillet 2017, 22:23

Hé oui!!! Genre de panne pas évidente à trouver!!!Mais dans mon cas avec un branchement direct sur les cosses du moteur m'a permis de voir que celui-ci démarrait de suite, la panne ne pouvait provenir que de la jonction au niveau des cosses de la platine.
Sinon aujourd'hui j'ai reçu un nouveau décodeur, un Lenz je l'ai monté sur la loco et je l'ai laissé tourner une demi sans aucun soucis de surchauffe comme avec l'ESU.
L'ESU quand à lui monté sur une autre loco fonctionne très bien.
J'en déduit donc qu''on ne peu pas mettre n'importe quel décodeur dans une loco!! :shock:
Bon du cout cela me fait 3 locos de digitalisées!!! :D
Je vais les testés les 3 sur mon réseau test!! :mrgreen:
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jpp38 » 16 Juillet 2017, 07:36

jacques68 a écrit:J'en déduit donc qu''on ne peu pas mettre n'importe quel décodeur dans une loco!! :shock:


C'est exactement ça. Même avec les décodeurs Lenz Silver Mini que nous utilisons Phil et moi (en N), et sur beaucoup de locos, il nous est arrivé à chacun de tomber sur un os. C'est rare, mais ça arrive.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jacques68 » 22 Juillet 2017, 09:10

:evil: !!!
Mauvaises nouvelles, je pense que mon decodeur est HS!!!!
Ce matin j'ai fait tourner mes 2 locos sur le circuit et au bout de 20mn je sens une odeur de chaud!! Arret des locos et celle avec le Loksound à une odeur bien marqué.
Ouverture du capot et au touché le décodeur est brulant et je vois un composant cramé!!!J'arrive toujours à piloter la loco mais le son ne fonctionne plus!!! grrr.
Mais si je laisse tourner il devient à nouveau brulant.
Je sais pas d'ou viens le soucis. Un soucis sur le décodeur lui meme? Un mauvais branchement? Je pense plus pour un soucis au niveau du décodeur vu que le branchement se fait à travers la prise Nem.
Vais essayer de faire marcher la garantie..Mais c'est pas gagné vu le composant cramé!!
Au pire si Esu estime que c'est de ma faute le décodeur se répare pour 45€!!! ce sera toujours mieux que de perdre 105€ :mrgreen:
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar gily » 22 Juillet 2017, 10:06

tu peux essayer de démonter le décodeur, et le brancher directement sur le bus RS sans brancher ni le moteur ni les éclairages ni le son afin de voir si c'est le pilotage du son ou du moteur qui pose problème lorsque tu rebranche ceux ci un à la fois, et refaire un pilotage. Enfin dans tous les cas, il faudra changer le décodeur... :?
Dernière édition par gily le 22 Juillet 2017, 12:38, édité 1 fois au total.
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar Trutru » 22 Juillet 2017, 12:23

Si je peux aider :

Regardes la conso moteur en analogique, pour ma part il me semble que ton moteur consommait trop (il force ou il a un problème de charbons etc etc)
Ensuite dans tes connaissances si quelqu'un à un banc d'essai ESU tu pourras faire contrôler ton décodeur,mais je pense qu'il a du prendre un coup derrière les oreilles .

Attention pour les essais sans moteur pas sur que cela fonctionne bien il me semble avoir lu qu'il faut une conso électrique (à la limite une lampe 12V 100ma sur l'alim moteur devrait faire l'affaire)

Bon courage
Réseau HO digital (dans des cartons), Mulitmaus,DR5000, Genli (Paco)

Ne rien faire est difficile. On ne sait jamais si on a vraiment fini .
Trutru
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Avril 2015, 20:09
Localisation: Tarn & Garonne MONTAUBAN

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jacques68 » 24 Juillet 2017, 17:41

Merci pour votre aide
Le magasin qui m'a vendu le décodeur m'a proposer de le ramener ou d leur envoyer et de regarder ce qu'il y a a faire. Je vais faire cela je pense. J'aviserai après!! :mrgreen:
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jacques68 » 04 Septembre 2017, 19:19

Bon le decodeur est repartit chez Esu depuis 15 jours via le magasin d'achat...j'attends des news :shock:
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

PrécédentSuivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité