Digitalisation de locos Marklin

Digitalisation de locos Marklin

Messagepar jpp38 » 02 Avril 2016, 08:07

Bonjour,

Mon petit-fils (7 ans et demi), comment à accrocher pas mal au train. J'avais pris l'option de partir (pour eux) sur du Marklin 3 rails (voie C).
L'avantage, c'est que c'est très robuste, que la continuité électrique et mécanique entre rails est excellente, et que le matériel Marklin peut rouler à fond sur ces rails sans dérailler (condition "sine qua non" pour des gamins), même sur du R1 (rayon 360mm). Or, comme je ne dispose pas de beaucoup de place, j'utilise à fond les aiguilles courbes, et le rayon R1.
J'ai donc acheté quelques vieilles locos marklin en métal, fonctionnant en alternatif, sur Ebay, qu'on peut trouver à moins de 100€.
J'ai commencé par mettre dessus un décodeur TAMS LD-W-32 , compatible DCC, et MM, et capable de piloter le moteur alternatif. Mais le résultat est plutôt décevant: ça démarre à partir du cran 60, le STOP ne marche pas ....
Je suis donc reparti sur l'approche de remotorisation des locos avec le kit Marklin de moteur en courant continu. Je n'en ai fait qu'une pour le moment, mais ça marche nickel.
J'ai mis un décodeur Lenz standard pour piloter tout ça, et ça marche très bien: démarrage à partir du cran 1, ...

Ca fait des locos de très bonne qualité pour environ 150-160 €.

Je précise, par contre, que l'approche 3 rails, avec rayons R1 ne fonctionne bien qu'avec des locos Marklin (presque toutes passent dessus, sauf les Big-boys US).
Les autres marques (Roco, ... ) peinent dessus.

Voilà. Pour le moment, je ne lui ai mis que le mode RUN TCO, pour piloter les aiguilles, mais ça lui plait bien. Comme c'est un accro des jeux sur tablette ou console, ça le sort un peu de son univers purement virtuel, en lui montrant le lien entre l'écran, et le réel.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation de locos Marklin

Messagepar christiandard » 02 Avril 2016, 09:05

Bonjour JP.


Quand tu parles de kit de motorisation courant continu, on sort du systeme Motorola tout en gardant le système trois rails ?

Je demande cela car j'ai un copain qui va bientôt remettre en route un reseau avec son fils.
Tous les renseignements sont bons à prendre à propos du Marklin, c'est la marque qu'il utilise.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Digitalisation de locos Marklin

Messagepar jpp38 » 03 Avril 2016, 09:40

Bonjour Christian,

christiandard a écrit:Quand tu parles de kit de motorisation courant continu, on sort du systeme Motorola tout en gardant le système trois rails ?


Oui, exactement. On garde le captage 3 rails (pas très élégant, mais hyper efficace), et comme on passe sur un moteur DC, ça peut être piloté par n'importe quel décodeur: soit MFX si on veut rester en standard Marklin , soit DCC, avec n'importe quel décodeur DCC.

Accessoirement, plus de soucis avec les boucles de retournement :thumb2: .

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation de locos Marklin

Messagepar christiandard » 03 Avril 2016, 12:16

Bonjour JP.

Merci pour ces infos.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Digitalisation de locos Marklin

Messagepar jpp38 » 03 Avril 2016, 17:42

Pour être plus précis, j'utilise le kit 60491 (voir sur cette page) qui paraît le plus standard.

Mais il y a aussi le 60493 (et aussi 60494), et je en sais pas trop où trouver l'info de correspondance loco/kit.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation de locos Marklin

Messagepar Chris68 » 04 Avril 2016, 10:00

Bonjour Jean Pierre,

le kit 60941 permet de transformer beaucoup de locomotive Marklin. Le moteur est à collecteur tambour. Il est de taille unique.
Les kits 60943 et 60944 sont des moteurs avec collecteur circulaire ou disque. Il y a 2 tailles : le petit 60943 et le grand 60944.

Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Digitalisation de locos Marklin

Messagepar jpp38 » 04 Avril 2016, 18:36

Bonjour Christian,

Merci pour ces précisions. ;)

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron